La pandémie de COVID-19 ont entraîné un ralentissement de l’économie mondiale, et de nombreux investisseurs font preuve de prudence. Il reste toutefois des opportunités pour les investisseurs, notamment sur le marché de la télémédecine.
Depuis l’apparition du coronavirus, les gens sont naturellement plus préoccupés par leur état de santé et, avec les règles de distanciation sociale mises en place, ils ne peuvent plus aller et venir librement, ou ne souhaitent plus se rendre chez leur médecin.
Lire aussi : Les secteurs économiques phares de l’après Covid-19
La télémédecine offre aux gens la possibilité de bénéficier de services médicaux au moyen de canaux de communication numériques et de contacter un professionnel de santé via un site web ou une application.
Le processus de rendez-vous est très similaire à celui d’une consultation en cabinet. Le patient décrit ses symptômes au docteur, qui pratique un examen par téléphone ou consultation vidéo, et établit ensuite un diagnostic. Une ordonnance peut être délivrée si besoin.
Outre le fait d’éviter tout contact avec d’autres personnes potentiellement infectées, l’accès aux organismes de télémédecine permet d’économiser du temps et de l’argent.
Lire aussi : Les biotech les plus prometteuses de la fin 2020
Pourquoi la télémédecine est un marché rentable ?
Le marché de la télémédecine se porte bien pour plusieurs raisons.
- Depuis que le vice-président Mike Pence a déclaré en mars dernier que les assureurs prendraient en charge les factures des services de télémédecine, le marché a explosé.
- La pandémie de coronavirus incite les gens à obtenir une aide médicale en ligne et devient un nouveau catalyseur pour soutenir ce type de valeurs.
- Dans la mesure où les gens ont vu leur niveau de revenus baisser, ils n’ont pas nécessairement les moyens de dépenser plus en soins de santé.
- Le marché de la télémédecine est très convoité et fait davantage grimper les prix.
- Les principaux acteurs de ce marché se portent particulièrement bien, peut-être car les compagnies d’assurance ne souhaitent pas traiter avec une douzaine d’assureurs différents.
Teladoc Health (TDOC)
Teladoc Health compte près de 50 millions de membres actifs et détient la plus grande part de marché dans le secteur. Elle mise également sur une stratégie d’entreprise intelligente axée sur une gamme complète de services.
Le cours de ses actions a flambé, passant de 122,49 $ début mars à 230 $ environ actuellement. Cela représente une hausse de près de 90%. La valeur de l’entreprise a pratiquement triplé au cours du dernier exercice, avec une performance annuelle supérieure à 64 %.
Teladoc évalue à près d’un tiers le nombre de consultations médicales pouvant être traitées par télémédecine et à 45 $ la consultation en ligne. Cela nous amène au chiffre vertigineux de 17 Mds$ annuels. S’agissant de la médecine comportementale, Teladoc estime que 80% des rendez-vous médicaux peuvent être traités en ligne, soit plus de 12 Mds$ annuels.
Cette part de marché est considérable, d’autant que Teladoc opère également dans 11 autres pays et fournit des services dans plus de 175 pays.
Humana (HUM)
Depuis le 11 mars 2020, lorsque l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié l’épidémie de COVID-19 de pandémie, les actions de Humana sont passées de 328,22 $ à 420 $ environ aujourd’hui.
Humana évalue à près de 1,70% l’augmentation du nombre d’abonnés à son programme Medicare Advantage cette année, et espère ainsi booster ses revenus.
UnitedHealth Group (UNH)
UnitedHealth propose des rendez-vous médicaux en ligne en 20 minutes, le tout pris en charge par l’assurance maladie. C’est un leader dans la prestation de services de soins de santé aux États-Unis.
Ses actions s’envoler de 185% au cours des cinq dernières années.
En 2015, la société comptait seulement quelques millions de clients, et en 2019, elle a atteint le chiffre impressionnant de 49,15 millions de clients.
Anthem (ANTM)
Anthem propose des rendez-vous en ligne avec des professionnels de santé via sa plateforme LiveHealth. Son site web convivial s’adresse en particulier aux personnes qui ont peu d’expérience technique.
Les actions d’Anthem ont également bien résisté au cours des derniers mois, avec une croissance de 12,9% en glissement annuel.
L’avenir de la télémédecine
Le marché de la télémédecine a bien résisté face au ralentissement de l’économie mondiale et il affiche une croissance globale remarquable. Il devrait rester rentable pendant de nombreux mois grâce aux outils en ligne.
Malgré les doutes qui pèsent sur la crise du coronavirus, le secteur de la télémédecine demeure optimiste quant à son avenir.
Comme beaucoup de gens saluent l’utilité des rendez-vous médicaux en ligne, ils seront nombreux à adopter cette technique pour leurs futurs rendez-vous par souci de commodité, de coût et d’accessibilité.