Pourquoi l’argent n’est pas la réponse à vos problèmes
Lorsque j’étais enfant, mon père me racontait que les Japonais avaient trois insignes du pouvoir : l’épée, le joyau et le miroir. [Retrouvez tous les articles de Robert Kiyosaki en cliquant ici.]
Le pouvoir de l’épée
L’épée symbolise le pouvoir des armes. À travers l’histoire, toutes les grandes nations ont investi dans leur armée pour gagner un avantage sur les autres nations. Par exemple, les États-Unis dépensent des milliers de milliards de dollars en armes et c’est pourquoi ils sont la force militaire la plus puissante au monde.
Beaucoup de bandits s’appuient également sur le pouvoir de l’épée pour gagner leur vie. Parfois, c’est par choix et parfois ils y sont obligés. Mais quelle qu’en soit la raison, certains utilisent les armes pour laisser leur empreinte sur le monde et accéder au pouvoir.
Le pouvoir de l’épée se fonde sur la peur : si vous n’avez pas d’armes, vous serez envahi par une autre puissance qui en possède. Pour ceux qui s’appuient sur le pouvoir de l’épée, « l’homme est un loup pour l’homme ».
Personnellement, je possède des armes, j’aime les collectionner et m’exercer au tir avec. Je sais qu’elles sont là, en cas de besoin. Toutefois, le pouvoir de l’épée ne m’a jamais vraiment attiré, même lorsque j’étais dans l’armée. Je ne crois pas que l’épée donne accès au pouvoir véritable et à la réussite.
Le pouvoir du joyau
Le joyau représente le pouvoir de l’argent. J’ai observé qu’il y a une certaine vérité dans l’adage suivant : « Souvenez-vous de la règle d’or : c’est celui qui a l’or qui fixe les règles. » L’histoire est remplie de personnages riches qui ont acquis des avantages grâce au pouvoir de l’argent.
L’argent est un médium neutre. Il peut être utilisé pour faire le bien comme le mal. Quelqu’un comme Bill Gates utilise sa richesse pour faire beaucoup de bien dans le monde. Mais il y a aussi ceux qui utilisent leur argent pour profiter des faibles.
Alors certes, il y a du pouvoir dans l’argent, mais il n’est pas l’ultime source de pouvoir et de succès.
Cela vous surprendra peut-être, puisque je suis réputé pour être très riche et que ma vie est basée sur l’enseignement de l’argent aux autres et la manière de devenir riche. Mais ma vocation ne touche pas qu’à l’argent et à mon propre enrichissement. Non, je fais cela parce que je souhaite que les gens aient un véritable pouvoir, réussissent véritablement et cela commence par le plus important des trois pouvoirs…
Le pouvoir du miroir
Le miroir symbolise le pouvoir de la connaissance de soi. Selon la légende japonaise, la connaissance de soi est le plus précieux des trois pouvoirs parce qu’il guide la façon dont on utilise les deux autres pouvoirs, à bon ou à mauvais escient. Je pense que cela est vrai. Permettez-moi de vous raconter une histoire pour illustrer mon propos.
Un jour, lorsque j’étais en classe de terminale, Mike, le fils de mon père riche, et moi nous sommes trouvés face à un petit groupe d’élèves constitué principalement des meilleurs de notre classe. Notre conseillère d’orientation se tourna vers Mike et moi et nous dit : « Vous deux, vous n’arriverez jamais à rien. »
Certains de nos camarades de classe ricanèrent. La conseillère poursuivit : « Dorénavant je ne vais pas perdre mon temps, pour aucun de vous deux. Je ne me consacrerai qu’aux élèves qui veulent être ici et apprendre. Vous êtes les pitres de la classe et n’arriverez jamais à rien si vous continuez ainsi. Maintenant sortez. »
Ces mots nous blessèrent profondément, Mike et moi. Mais cette conseillère nous rendit un grand service car elle nous obligea à faire un choix : allions-nous croire ce qu’elle avait dit de nous ? Ou nous regarderions-nous dans le miroir et croirions-nous à ce que nous savions être vrai à propos de nous-même ? En nous incitant tous les deux à nous battre et à être vrais envers nous-mêmes, ses mots nous suivirent durant toutes nos études supérieures jusque dans nos entreprises.
Plusieurs années plus tard, Mike et moi nous retrouvâmes à une réunion des anciens du lycée. Fait intéressant, la plupart des soi-disant meilleurs élèves, ceux sur lesquels notre conseillère d’orientation n’avait pas tari d’éloges, n’avaient pas réussi durant les années qui avaient suivi le lycée.
Mike et moi n’étions pas des petits génies. Nous n’étions pas des leaders à l’école, ni des génies financiers, ni de grands athlètes. Nous étions des étudiants moyens, voire peu doués. Mais nous savions qui nous étions et ce que nous attendions de la vie. Plutôt que de croire aux mots durs de la conseillère d’orientation, nous les avons utilisés comme moteurs pour avancer, pour apprendre de nos erreurs et poursuivre notre chemin, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Ce que cela m’a appris, c’est qu’on peut rarement prédire le succès. C’est à vous de choisir si vous réussirez ou pas. Vous devez travailler dur pour y arriver. Vous devez vous regarder dans le miroir chaque jour, choisir ce que vous serez et comment vous façonnerez le monde.
Que vous dit ce que vous voyez dans le miroir ?
La classe moyenne est trop souvent contrôlée par le pouvoir de l’argent. Chaque jour, ceux qui la constituent se lèvent, travaillent dur et ne se posent pas la question de savoir si ce qu’ils font a du sens.
Contrôlée par le pouvoir de l’argent, la classe moyenne est moutonnière. Elle se conforme plutôt qu’elle ne s’interroge. Elle répète aveuglément des mantras qui lui ont été donnés par des soi-disant experts : « Diversifiez. Votre maison est un actif. Trouvez-vous un emploi stable. Ne commettez pas d’erreurs. Ne prenez pas de risques. Économisez votre argent. » (Toutes ces impostures financières que mon père riche a toujours dénoncées.)
Au bout du compte, derrière le pouvoir de l’argent, il y a la peur
Tout comme avec le pouvoir des armes, le pouvoir de l’argent tire souvent ses racines de la peur. Nous avons peur de ne pas avoir assez, peur d’être ostracisés. La peur de ne pas avoir assez nous pousse à travailler toujours plus. La peur d’être ostracisé nous incite à essayer de faire comme les autres. Trop souvent, le résultat est le même. Le rêve américain devient cauchemar. L’histoire est bien connue…
Récemment marié, un jeune couple heureux et bardé de diplômes emménage dans une petite location. Les deux tourtereaux se rendent compte qu’ils économisent de l’argent parce qu’à deux, la vie coûte autant que tout seul. Pendant un certain temps, ils sont heureux.
Puis, l’appartement commence à devenir trop exigu. Ils voient leurs amis emménager dans des maisons avec jardin et avoir des enfants. Ils décident d’économiser de l’argent pour acheter la maison de leur rêve et pour avoir eux aussi des enfants. À présent, ils ont deux salaires et ils commencent à se concentrer sur leur carrière. Ils gagnent beaucoup d’argent mais leurs dépenses augmentent elles aussi.
À mesure que les revenus du jeune couple augmentent, leur taux d’imposition aussi. Et lorsqu’ils achètent la maison de leur rêve, ils commencent à payer l’impôt foncier. Sans compter qu’ils achètent une nouvelle voiture, de nouveaux meubles et de nouveaux appareils électriques qui vont bien avec leur nouvelle maison. La colonne des dettes s’allonge, pleine d’emprunts immobiliers et de soldes de cartes de crédit.
À présent, ils sont pris au piège dans la course effrénée au succès. Bientôt, ils ont un bébé et travaillent plus dur pour joindre les deux bouts. Une carte de crédit arrive dans la boîte aux lettres, et ils en tirent le maximum pour essayer de surnager. Un organisme de crédit à la consommation les contacte en leur promettant de les aider à consolider leur dette en une seule mensualité modérée. Ils souscrivent, remboursent leurs dettes de cartes de crédit et se disent qu’ils ont bien fait. Ils poussent un soupir de soulagement.
Puis, leurs amis les invitent au centre commercial à l’occasion des soldes. Le jeune couple se promet de ne rien acheter mais ils prennent avec eux leur carte de crédit, juste au cas où.
J’ai entendu cette histoire des milliers de fois, à travers le monde entier. À chaque fois, l’histoire se termine par cette question : « Comment pouvons-nous gagner plus d’argent ? »
Ayez confiance en vous
La plupart des gens n’ont pas de problème d’argent mais plutôt un problème d’éducation financière. Ils ne connaissent pas la différence entre un actif et un passif.
L’argent résout rarement les problèmes des gens. Mais l’intelligence et une éducation financière, oui. Si vous voulez être riche, vous devez comprendre comment fonctionne l’argent et comment vous fonctionnez. Vous devez vous regarder dans le miroir et comprendre quels sont vos motivations, vos désirs et vos rêves – et y demeurer fidèle, même lorsque cela signifie ne pas faire comme les autres. Vous devez vous faire confiance et ne pas prêter attention aux autres qui vous entourent, à ce à quoi ils attachent de la valeur et à ce qu’ils pensent de vous.
Même si vous n’êtes pas doué en tout, prenez le temps de développer ce que vous avez besoin d’apprendre. Alors votre monde changera rapidement. Ne fuyez jamais ce que vous devez apprendre et que vous avez identifié comme tel. Affrontez vos peurs et vos doutes et de nouveaux mondes s’ouvriront à vous.
Si vous n’êtes pas bon élève à l’école, si vous n’êtes pas le plus populaire ou si vous êtes nul en calcul – ou tout autre raison que vous avez de vous dénigrer – aucune n’importe vraiment à long terme. Ces soi-disant défauts ne comptent que si vous pensez qu’ils comptent.
Pour ceux d’entre vous qui envisagent de se lancer sur leur propre chemin vers la réussite financière, vous avez peut-être des doutes sur vos capacités. Tout ce que je peux vous dire, c’est ceci : pensez que vous avez tout ce dont vous avez besoin là, maintenant, pour réussir financièrement.
Souvenez-vous que la seule personne qui détermine les idées dans lesquelles vous choisissez de croire à votre propos, c’est vous. Par conséquent, la récompense au bout du chemin est non seulement la liberté que l’argent achète, mais également la confiance en vous, que vous gagnerez. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous préparer quotidiennement à être plus grand que votre petitesse. À mon avis, la plupart des gens arrêtent tout et tournent le dos à leurs rêves à cause de la petite personne à la voix forte qui est au fond de chacun de nous et qui est plus puissante que notre plus grande personne.
Tout ce qu’il faut pour faire ressortir vos talents naturels, c’est votre désir, votre détermination. Il vous faut croire profondément que vous avez du génie et un don unique dont le monde a besoin.
Certains recherchent le pouvoir des armes. D’autres le pouvoir de l’argent. Mais le véritable pouvoir est celui du miroir.
Je vous encourage à consacrer du temps à mettre à profit ce pouvoir dès aujourd’hui.
1 commentaire
Je n’avais encore jamais lu jusqu’à ce jour un tel concentré de SAGESSE et d’INTELLIGENCE ! J’en envoie copie à mes trois filles.