L’un des plus grands événements sportifs du monde a eu lieu l’année dernière. Je parle bien sûr de la Coupe du monde.
Que vous soyez amateur de football ou non, il est indéniable que ce sport est le plus populaire au monde et également celui qui draine le plus d’argent. Chaque année, il semble qu’un nouveau record soit établi en matière de prix des transferts et de salaires des joueurs.
Il y a deux ans par exemple, le Paris Saint-Germain a versé plus de 500 millions de dollars pour faire signer le joueur brésilien Neymar. Le montant a été réparti entre le prix du transfert (263 millions de dollars) et un contrat de cinq ans pour Neymar qui a fait de lui le joueur le mieux payé au monde, avec un salaire annuel de 53 millions de dollars. Des rumeurs courent actuellement selon lesquelles le FC Barcelone serait prêt à pulvériser ce record pour que Neymar revienne jouer avec eux.
Cela signifie que lorsque vous regardiez la Coupe du monde l’année dernière, vous pouviez voir des centaines de millions de dollars d’actifs courir partout sur le terrain. En effet, pour les clubs qui achètent ces joueurs à coups de gros contrats, c’est ce qu’ils représentent.
L’intelligence sportive contre l’intelligence financière
Avec autant d’argent qui virevolte autour des joueurs de football – et des athlètes dans d’autres sports – on pourrait penser que l’avenir de ces joueurs est assuré. Mais la dure réalité, c’est que ce n’est pas le cas.
Selon le Bleacher Report, une étude de Xpro a révélé que trois joueurs sur cinq de Premier League, la première division d’Angleterre et l’une de celles qui drainent le plus d’argent au monde, seront ruinés une fois à la retraite et feront faillite.
Ce n’est pas surprenant quand on réalise que la plupart de ces athlètes sont dotés d’une immense intelligence sportive, mais de très peu d’intelligence financière. Dans la plupart des cas, les joueurs de football et les autres athlètes signent d’énormes contrats alors qu’ils sont encore très jeunes. De plus, ils viennent souvent de familles qui ne sont pas riches, et parfois même de familles très pauvres.
La montée d’adrénaline que provoque le fait d’être loin de chez soi et d’avoir tout cet argent qui vous brûle les doigts est très tentante et la plupart des joueurs ne peuvent résister. Et le manque d’intelligence financière peut mener à des décisions hâtives et peu judicieuses.
Prenons un exemple, un joueur récemment arrivé au club de Liverpool qui a touché son premier chèque et s’est empressé d’acheter un Range Rover. Puis, il s’est aperçu qu’il n’avait pas les moyens de payer.
« Il a confondu son revenu net et son revenu brut, a déclaré Peter Fairchild, un conseiller fiscal qui aide les jeunes joueurs, selon FourFourTwo. J’ai dû lui montrer quel serait son revenu réel une fois le fisc passé par là. Heureusement, nous avions une bonne relation avec le garage en question et ils ont accepté de reprendre la voiture. »
Si vous ne faites pas la différence entre revenu brut et revenu net, vous vous exposez à un monde de souffrance en cas de gain d’argent inattendu.
L’argent ne vous enrichit pas
Tout cela conforte un principe sur lequel je fonde ma stratégie, à savoir que l’argent ne vous enrichit pas.
Il y a cinq raisons à cela :
- les gens qui grandissent sans argent ne savent pas comment le gérer ;
- lors d’une rentrée d’argent inattendue, l’euphorie émotionnelle fonctionne telle une drogue qui stimule votre esprit ;
- pour bon nombre de personnes, le plus difficile consiste à dire non à leurs proches lorsqu’ils veulent leur emprunter de l’argent ;
- la personne qui a de l’argent devient soudainement un « investisseur », mais sans éducation ni expérience financière, la peur de perdre cet argent s’accroît ;
- ne pas différencier bonnes et mauvaises dépenses.
Si vous lisez les articles dont je vous ai donné les liens ci-dessus, vous trouverez de nombreux exemples attestant de ces vérités, notamment au travers des histoires de joueurs qui ont été ruinés.
Une certaine intelligence financière est nécessaire pour être riche
Très jeune, je savais que je voulais être riche. Mes parents ont connu des difficultés financières et j’ai pu me rendre compte du stress que cela générait ; je savais que ce n’était pas pour moi. Je voulais acheter de belles choses, être généreux et profiter de la vie sans souci.
Quand j’ai dit à mon père riche (le père de mon meilleur ami, un homme d’affaires prospère) que je voulais être riche, il m’a demandé : « Comment penses-tu t’enrichir ?
– Vous gagnez beaucoup d’argent, lui répondis-je d’un air convaincu.
– C’est en partie vrai, rétorqua mon père riche. Mais tu peux gagner beaucoup d’argent sans pour autant être riche. » Il a poursuivi en expliquant comment certains employés et travailleurs indépendants gagnent beaucoup d’argent sans être toutefois riches parce qu’ils ont peu d’intelligence financière. Ils perdent la plus grande partie de leur patrimoine à cause des impôts élevés et de l’achat de dettes.
J’étais trop jeune, je ne parvenais pas à comprendre son raisonnement. Je savais simplement que je voulais gagner beaucoup d’argent. Mais maintenant que je suis plus âgé et, je l’espère, plus avisé, je comprends ce que mon père riche voulait dire. L’argent ne vous enrichit pas, mais votre intelligence financière, oui.
C’est pourquoi j’ai écrit Père riche, père pauvre. Pour aider les gens qui n’ont pas d’éducation financière et leur apprendre comment l’argent fonctionne et comment le faire travailler pour eux. Parce que lorsqu’on possède cette intelligence financière, non seulement on peut gagner de l’argent, mais on peut également faire quelque chose de plus important encore : conserver son argent.
Les quatre forces qui volent votre richesse
Voici quelques vérités que la plupart des gens sur Terre ne comprennent pas ; même lorsqu’il s’agit d’athlètes qui gagnent des millions de dollars, la plupart d’entre eux ne sont pas vraiment riches du tout.
Pourquoi ?
Parce qu’ils perdent des sommes astronomiques à cause de quatre forces qui leur volent leur richesse : impôts, dette, inflation et retraite.
Les athlètes, et les autres, qui gagnent beaucoup d’argent ne sont pas nécessairement riches car ils perdent une grande partie de ces sommes au profit de ces quatre forces. Les professionnels qui gagnent très bien leur vie sont parmi les plus lourdement imposés, ils ne possèdent pas de placements qui génèrent des liquidités et les protègent contre l’inflation, ils sont surendettés et ne sont pas prêts à prendre leur retraite, ce qui signifie que s’ils n’ont pas leur chèque de paie, ils sont à sec.
Par exemple, il est tout à fait possible que deux personnes gagnent 1 000 000 $ tout en menant une vie totalement différente d’un point de vue financier. L’une pourrait très bien être pauvre et l’autre riche.
Prenons un exemple. L’une de ces deux personnes s’acquitte de près de 50 pour cent d’impôts, croule sous le poids d’une hypothèque, économise de l’argent en le plaçant sur un compte de retraite passif qui suit à peine l’inflation et dépense librement son argent en dettes, en achetant par exemple des voitures et des vêtements qui augmentent gravement son endettement par carte de crédit.
L’autre ne paie pas d’impôts, investit son argent dans des immeubles locatifs qui lui procurent un revenu passif indexé sur l’inflation et utilise ce revenu passif pour investir dans d’autres placements à revenu passif. Quelle est la personne la plus riche des deux ?
Il est possible de générer beaucoup d’argent et d’utiliser les forces que représentent l’impôt, la dette, l’inflation et la retraite à votre avantage – mais il faut une grande intelligence financière.
Les employés « riches » et à revenu élevé sont confrontés à un problème majeur : ils sont fortement taxés, ce sont ceux qui ont le moins de maîtrise sur leur retraite et qui ne peuvent vendre que leur temps.
Cette dernière partie est peut-être la plus problématique pour les athlètes bien rémunérés. Le sportif connu moyen ne dispose que de peu de temps pour gagner de l’argent et sa carrière peut être écourtée à la suite d’une blessure.
Vous devez changer votre état d’esprit par rapport à l’argent
Si vous voulez être vraiment riche, votre état d’esprit au regard de l’argent doit changer.
Il existe quatre catégories de personnes : les employés (E), les travailleurs indépendants (S), les propriétaires de grandes entreprises (B) et les investisseurs (I). Les E et les S sont sur le côté gauche du Quadrant du CASHFLOW et les B et les I sont sur le côté droit du Quadrant.
Ceux qui sont du côté gauche sont les plus taxés, ne maîtrisent pas leur argent et ne seront jamais vraiment riches. Ce sont par exemple les cols bleus, mais aussi des personnes comme les médecins et les avocats, qui sont des travailleurs indépendants. Mais ils ne possèdent pas réellement d’entreprise – ils possèdent juste un emploi. Ils sont victimes de ces quatre forces qui dérobent leur richesse.
Mais ceux qui sont du côté droit profitent de tous les avantages fiscaux, contrôlent leur argent, leurs entreprises et leurs investissements ; ils sont en mesure de générer des rendements illimités parce qu’ils savent comment créer de l’argent à partir de rien grâce à un revenu passif. Et ils savent comment utiliser les impôts, la dette, l’inflation et la retraite à des fins d’enrichissement, et non d’appauvrissement.
Pour être du bon côté du Quadrant du CASHFLOW, vous devez posséder une grande intelligence financière. Cela signifie que vous devez continuellement développer votre éducation financière. Lisez des livres, assistez à des séminaires, réseautez avec des personnes qui pensent comme vous et changez votre état d’esprit.
Ne vous contentez pas de gagner beaucoup d’argent. Augmentez votre QI financier et devenez vraiment riche.