Avez-vous déjà eu l’impression que le marché était truqué ?
Comme si vous étiez toujours le dernier à recevoir une information importante ? (Quand il est trop tard pour l’exploiter ?)
Vous savez quoi ? Vous n’avez pas tort !
Je suis un grand fan des marchés libres. Je pense que les États-Unis possèdent un excellent système avec un équilibre des pouvoirs. Et surtout, je crois de tout cœur que vous pouvez faire de l’excellent travail en investissant votre argent.
Mais certains côtés de Wall Street manquent de « fair-play ».
Aujourd’hui, je tiens à vous aider à prendre avec des pincettes certaines informations trompeuses susceptibles de laminer vos investissements.
Lire aussi : La plupart de vos actifs sont truqués
Les recommandations de Wall Street sont ineptes
Chaque matin, alors que je me prépare à aborder une nouvelle journée de trading, je regarde les dernières notes qui ont été abaissées ou relevées. C’est l’une des habitudes que j’ai conservées du temps où je travaillais dans un hedge fund.
En effet, les grandes banques d’investissement comme Goldman Sachs, Morgan Stanley et JPMorgan Chase diffusent sans cesse leurs recommandations à leurs clients.
« Morgan Stanley revoit à la baisse le cours ciblé pour Pinterest. »
« Bank of America relève la note d’EOG Resources à ‘recommandé à l’achat’. »
« Barclays abaisse à 450 $ le cours ciblé pour GS. »
Ce ne sont que quelques gros titres parmi tous ceux découverts lors de mes recherches. Et honnêtement, la plupart ne valent pas le papier sur lequel ils sont imprimés…
Les grandes banques d’investissement communiquent ces notes aux clients pour qu’ils aient l’impression « que l’on s’occupe d’eux » ou, peut-être, pour prouver qu’elles travaillent dur pour identifier les meilleures actions.
Mais sérieusement, abaisser le cours ciblé pour Pinterest après que l’action a déjà chuté de 90 $ à 20 $ ? En quoi est-ce utile à qui que ce soit ?
Les recommandations d’achat ou de vente, ou les cours ciblés, publiés par les analystes ne valent pas grand-chose.
Et pourtant, je les regarde quand même chaque matin. Et je suis particulièrement attentif en période de publication des résultats, comme c’est le cas en ce moment.
Pourquoi ?
Je suis ravi que vous me posiez la question !
Lire aussi : Ne vous fiez pas aux gros titres pour investir
Réaction versus information
Les informations contenues dans la plupart des analyses ne m’aident pas à prendre de bonnes décisions d’investissement.
MAIS…
Il peut être extrêmement instructif d’observer la façon dont le marché y réagit.
Par exemple, quand Raymond James, Crédit Suisse et UBS abaissent les cours qu’ils ciblent sur Chipotle Mexican Grill (CMG), quand ces analyses sont diffusées, une armée de traders et de commerciaux passe à l’action et appelle leurs clients, comme dans le hedge fund où je travaillais. Ils répètent les éléments ressortant des analyses de Wall Street et demandent au client de passer un ordre.
Je passais ce type d’appels tous les jours, à l’époque.
Considérant que la note de CMG est abaissée par trois différentes sources, on pourrait s’attendre à ce que l’action baisse ?
Or, au moment où je rédige ces lignes – à mi-séance de marché – les actions CMG sont en hausse de plus de 17 $, en fait. (Elles pourraient avoir grimpé ou baissé, lorsque vous lirez cet article.)
Malgré une note abaissée par trois sources différentes, il y a eu assez d’acheteurs pour que l’action CMG grimpe, le jour même. Et même si je ne suis pas encore prêt à recommander CMG, cette information me révèle que je devrais au moins commencer à analyser cette action pour voir si c’est une carte potentielle à jouer sur un rally de marché baissier.
Car, lorsque les acheteurs entrent en jeu malgré de mauvaises nouvelles, on doit se demander ce qu’ils feraient à l’annonce de bonnes nouvelles. Et s’il existe une telle demande en faveur de CMG sur un marché baissier, imaginez le cours que le titre pourrait atteindre en cas de puissant rally de marché baissier !
L’élément le plus important à retenir aujourd’hui n’est pas d’acheter les actions CMG. (Je vais les surveiller de près pour voir si la situation vaut vraiment le risque.)
Je vous invite plutôt à vous montrer plus sceptique à l’égard de certaines informations et traditionnels « conseils » émanant de Wall Street.
Car, en vous fiant aux indices que vous offre le marché (au lieu de suivre aveuglément les recommandations de Wall Street), vous saisirez de meilleures opportunités de protéger et faire fructifier votre capital.