2021 a été une année exceptionnelle pour le marché actions, les cours moyens ayant globalement bondi à de nouveaux plus-hauts historiques.
Certes, il y a énormément de volatilité, sous la surface. Et même dans un contexte où l’ensemble du marché évolue à la hausse, certaines actions ont nettement baissé. Voilà pourquoi il est si important d’investir dans les bonnes actions pour que nos investissements continuent de progresser.
Et en l’espace d’un an, ces actions peuvent passer d’une catégorie à l’autre.
Aujourd’hui, je vais vous faire part de mes prévisions pour l’année qui vient, avec une importante prédiction concernant la classe d’actions qui devraient briller en 2022.
Lire aussi : Microsoft : voici à quoi ressemble un placement ultra rentable
2021 aura été l’année des mega caps
Si vous voulez savoir pourquoi le marché a évolué à la hausse alors que beaucoup d’actions populaires ont baissé sur ce même marché, il suffit d’observer les plus grandes entreprises américaines. Ces mega caps ont affiché les gains les plus importants que les investisseurs aient réalisés cette année.
En raison de la configuration de certains indices tels que le S&P 500, elles ont un effet surdimensionné sur ce que la plupart des gens considèrent comme « le marché ».
Voyez-vous, les principaux indices – comme le NASDAQ et le S&P 500 – sont pondérés des capitalisations et prennent beaucoup plus en compte les plus grandes entreprises.
Les créateurs du S&P 500 ont souhaité que leur indice offre une vaste vue d’ensemble de l’économie américaine. Mais il ne représente pas forcément la façon dont les gens placent leur argent.
Par exemple, je parie que vous ne choisissez pas une action en fonction de la taille de l’entreprise. Vous regardez plutôt ses profits, ses perspectives et le cours que vous devrez payer pour la détenir.
En tout cas, j’espère que c’est ce que vous faites, quand vous sélectionnez vos actions !
Comme le S&P 500 considère d’abord la taille de l’entreprise pour décider comment fonctionne son modèle d’investissement, il est fortement favorable aux plus grandes entreprises.
- Apple (AAPL) représente 7% de l’indice.
- Microsoft (MSFT) en représente 6,4%.
- Alphabet (GOOG et GOOGL) en représente 4,3%.
- Amazon.com (AMZN) en représente 3,8%.
- Et Tesla (TSLA) en représente 2,1%.
Alors même si l’indice recouvre 500 différentes entreprises, ces cinq actions représentent à elles seules près d’un quart de la totalité de l’indice.
Lire aussi : Les géants de la tech sont-ils devenus trop gros ?
Les mega caps ont augmenté trop vite et trop fort
Rappelez-vous ce que j’ai dit, à propos des profits des entreprises, de leurs perspectives et du prix que vous devez débourser pour y investir.
Eh bien, nous disposons d’un indicateur qui nous aide à comprendre ce que nous recevons pour chaque dollar investi. C’est ce que l’on appelle le ratio cours/bénéfices (PE) projeté.
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas m’embarquer dans une leçon sur la modélisation des cours ou les évaluations statistiques.
Sachez simplement que cet indicateur vous informe de ce que vous déboursez pour chaque dollar de profits prévus l’année suivante par cette entreprise.
Regardons la liste de ces grosses actions, pour voir ce que vous payez par rapport à leurs prévisions de bénéfices.
- Le ratio PE projeté d’AAPL est de 31.7.
- Le ratio PE projeté d’MSFT est de 37.2.
- Le ratio PE projeté d’GOOG est de 27.1.
- Le ratio PE projeté d’AMZN est de 83.5.
- Le ratio PE projeté d’TSLA est de 156.3.
Cela veut simplement dire que vous devez débourser 31,70 $ pour acheter 1 $ de profits d’AAPL, et ainsi de suite.
Si vous prenez la moyenne de ces cinq valeurs, vous obtenez un ratio PE projeté de 67,2. C’est une évaluation très élevée, pour les principales valeurs du S&P 500.
Chaque fois que vous voyez un multiple aussi élevé, deux choses risquent de se produire à l’avenir.
Soit ces entreprises devront faire progresser leurs bénéfices pour être à la hauteur de leurs évaluations élevées, soit leurs actions devront redescendre pour cadrer avec ce que ces entreprises gagnent vraiment.
L’histoire nous enseigne que des évaluations aussi élevées ne sont que temporaires. Elles finissent toujours par redescendre à des niveaux raisonnables.
Lire aussi : Huit ratios pour évaluer la santé financière d’une entreprise
Un report imminent vers les petites et moyennes capitalisations
Au cours du week-end, je suis tombé sur un graphique qui indiquait la valorisation moyenne des petites et moyennes capitalisations, aux États-Unis. Et les données m’ont intrigué !
Si l’on regarde les prévisions de bénéfices pour l’an prochain, l’indice S&P 400 des mid caps affiche en moyenne un ratio PE projeté de 16,5. En ce qui concerne l’indice S&P 600 des small caps, il affiche en moyenne un ratio PE projeté de 15.
Cela veut dire que si vous achetez les actions de plus petites entreprises, vous paierez bien moins cher chaque dollar de profits que ces actions génèrent. Et cela vous offre deux avantages bien distincts, en tant qu’investisseur.
Premièrement, acheter des actions dont l’évaluation est basse réduit le risque que vous prenez avec votre investissement, dans la mesure où vous achetez déjà ces actions à un prix décoté.
Alors, même si les bénéfices ne sont pas aussi bons que prévu, vous payez moins cher que ce que déboursent de nombreux investisseurs pour des entreprises plus importantes.
Deuxièmement, elles offrent un potentiel de futurs profits bien plus important.
En effet, ces entreprises ne sont pas contraintes de faire progresser leurs bénéfices pour être à la hauteur de l’évaluation élevée que le marché leur a déjà attribuée car elles sont raisonnablement évaluées.
Alors toute croissance des bénéfices peut facilement faire grimper leur cours.
Tout bien considéré, les petites actions ont statistiquement plus de chances de vivre une excellente année 2022 que les mega caps.
Je serai à l’affût de petites actions, pour que vous puissiez les intégrer à votre liste de valeurs à surveiller, et y investir tout au long de l’année 2022.
Je suis impatient d’être en 2022, et j’espère que vous aussi !