Cet article est consacré aux principes fondamentaux de la création d’entreprises et aux questions les plus fréquemment posées. Il est possible que j’aie tort en ce qui concerne tout élément indiqué ci-dessous. Il existe toutes sortes d’entreprises. Selon votre entreprise, certaines de ces questions ne s’appliquent pas.
[Lire aussi : Les règles pour devenir entrepreneur]
Dois-je faire appel au capital-risque ? Élaborez d’abord votre projet, puis trouvez un client, puis empruntez auprès de vos amis et de votre famille (ou puisez dans vos revenus : c’est ce qui coûte le moins cher) et, après seulement, songez à lever de l’argent. Mais pas avant.
Dois-je breveter mon idée ? Trouvez d’abord des clients. Déposez un brevet plus tard. Adressez-vous le plus tard possible à des avocats.
Dois-je faire signer des accords de confidentialité aux investisseurs du capital-risque ? Non. Personne ne va voler votre idée.
[Lire aussi : Cinq idées reçues sur l’entrepreneuriat]
Quelle participation dois-je accorder à un associé ? Répartissez les choses à part égale en fonction des catégories suivantes : celui qui gère l’entreprise, celui qui lève les fonds, celui qui a eu l’idée, celui qui rapporte des recettes, celui qui élabore le produit (ou exécute le service).
Dois-je avoir un co-fondateur technicien, si je ne suis pas technicien ? Non. Si vous n’avez pas déjà un co-fondateur technicien, vous pouvez toujours externaliser cette partie sans céder de participations.
Dois-je troquer des participations contre des services ? Non. Vous obtenez quelque chose en échange d’un paiement.
[Lire aussi : Êtes-vous un entrepreneur aux mains sales ?]
Comment commercialiser mon application ? Les amis puis le bouche-à-oreille.
Dois-je fabriquer un produit ? Peut-être. Mais d’abord, regardez « manuellement » si votre produit fonctionne. Ensuite, envisagez de le fournir comme un service. Ensuite, développez les services les plus utilisés. La plupart des gens font les choses à l’envers puis essuient un échec.
Qu’est-ce que l’on considère comme une dilution excessive ? Si quelqu’un veut vous donner de l’argent, alors prenez-le. Selon le vieux dicton, mieux vaut 1% de quelque chose que 100% de rien.
Dois-je écouter les investisseurs du capital-risque ? Oui, bien sûr. Ils vous ont donné de l’argent. Mais ensuite, s’ils vous demandent de faire quelque chose, ne le faites pas.
Que dois-je faire, si personne n’achète mon produit ? Alors basculez sur des services et faites tout ce pour quoi on est prêt à vous payer.
Si un client veut que j’engage un de ses amis sinon, il ne me fera pas travailler, que dois-je faire ? Faites toujours le choix éthique : engagez l’ami et prenez les commandes du client.
Que dois-je faire si un client ne veut pas travailler avec moi, dans une entreprise B2B ? Restez en contact une fois par mois. Ne soyez pas en colère.
Dans une entreprise B2C ? Sortez rapidement des choses. Ajoutez de nouvelles caractéristiques chaque semaine.
Comment puis-je trouver de nouveaux clients ? Les meilleurs clients sont les anciens clients. Offrez toujours de nouveaux services.
Que dois-je faire si mon client me demande quelque chose qui sort de mon business plan ? Faites-le, ou trouvez quelqu’un qui peut le faire, même si c’est un concurrent.
Dois-je me concentrer sur le SEO [NDR : optimisation pour les moteurs de recherche] ? Non.
Dois-je faire du marketing axé sur les réseaux sociaux ? Non.
Dois-je dire du mal d’un partenaire ou d’un employé, même s’il est abominable ? Ne faites jamais de commérages. Soyez toujours franc avec le coupable.
J’ai énormément d’idées. Comment choisir la bonne ? Travaillez sur le plus grand nombre possible. La bonne idée se révèlera à vous.
Quels sont les signes révélateurs d’amateurisme, chez un professionnel ? N’importe lequel des éléments suivants.
- Être en conflit avec ses partenaires dès la première année. Séparez-vous d’eux avant que les choses ne s’emballent.
- S’inquiéter de la dilution.
- Essayer de persuader Mark Cuban d’investir « parce que ce serait excellent pour les Dallas Mavericks ».
- Demander à des gens que vous connaissez à peine de vous présenter Mark Cuban.
- Demander aux gens qu’ils vous accordent cinq minutes. Ce ne sera jamais cinq minutes, alors vous vous positionnez comme menteur.
- Un PowerPoint qui ne précise pas d’arbitrage. Je dois pourtant savoir s’il existe une petite chance de récupérer 100 fois ma mise.
- Le serpent qui se mord la queue : montrer aux gens qu’il y a peu de chances qu’ils remportent 100 fois leur mise. Le secret de l’art de la vente : se sortir de ce cercle vicieux.
- Rejeter une offre de rachat au comptant alors que vous ne dégagez pratiquement aucune recette. Voir Friendster et Foursquare.
Quels sont les signes révélateurs de professionnalisme ?
- Passer de produits et services bidon à des logiciels SaaS (software-as-a-service). (Corollaire : faire l’inverse, c’est se comporter en amateur.)
- Réduire les coûts chaque jour.
- Rester concentré alors que vous dégagez des milliards de recette.
- Lorsque vous ne dégagez aucune recette, rester déconcentré et trouver de nouvelles idées chaque jour.
- Dire non aux vrais perdants.
- Dire oui à toute rencontre avec de vrais gagnants.
- Savoir faire la différence entre perdants et gagnants (on le sait instinctivement, croyez-moi).
À quel moment dois-je engager des gens à plein temps ? Lorsque vous faites rentrer de l’argent.
Combien de temps faut-il pour lever des fonds ? Pour une belle entreprise, six mois. Pour une entreprise médiocre, une éternité.
Dois-je prendre des bureaux ? Non, sauf si vous faites rentrer de l’argent.
Dois-je faire une étude de marché ? Oui, trouvez un client qui vous achètera à coup sûr le service que vous proposez. Remarque : je ne dis pas « produit » car votre produit initial ne correspond jamais à ce que veut le client.
Dois-je payer des impôts ? Non. Vous devez toujours réinvestir votre argent et fonctionner à perte.
Dois-je payer des dividendes ? Voir ci-dessus.
Quel doit être le salaire du PDG ? Si vous ne faites pas de bénéfices, il ne doit pas être plus de deux fois supérieur à celui de votre employé le moins bien payé. En partant du principe que vous avez de la trésorerie. Si ce n’est pas le cas, vous ne devez pas avoir de salaire tant que vos recettes ne le permettent pas. Le salaire du PDG est la dépense qui arrive en dernier, dans une entreprise.
À quel moment dois-je licencier un employé ? Lorsqu’il vous reste moins de six mois de trésorerie en banque et que les recettes ne progressent pas assez vite.
À quel moment peut-on avoir des relations sexuelles avec un employé ? Lorsque vous êtes amoureux et que le sentiment est réciproque.
Pourquoi devrait-on licencier un employé ? S’il fait des commérages, ne se dépasse pas en permanence, demande une augmentation parce qu’il pense que son salaire est au-dessous de la moyenne du secteur. Lorsqu’il dit du mal d’un client, qu’il est arrogant.
Quand doit-on accorder une augmentation ? Rarement.
[Lire aussi : Quelles sont les pires erreurs que vous puissiez faire lors d’une négociation salariale ?]
Quelle part accorder aux options réservées aux employés ? 15 à 20%.
Combien doit-on donner aux conseillers ? 0,25%. Les conseillers ne servent à rien. N’ayez même pas un conseil d’administration.
Combien gagnent les administrateurs ? Rien. Tous doivent être des investisseurs. S’il ne s’agit pas d’investisseurs, alors 0,50%.
Doit-on accepter, si l’on offre de racheter votre entreprise ? Oui. Au comptant.
Quelle est la seule campagne marketing efficace ? Des campagnes d’e-mailing très ciblées, rédigées par des professionnels du copywriting. La liste de diffusion cible des gens qui ont acheté des services similaires au cours des six derniers mois. Corollaire : si vous n’avez aucune compétence en copywriting, alors tout ce que vous écrirez sera rasoir.
Dois-je proposer certaines choses gratuitement ? Peut-être. Mais n’imaginez pas que les clients qui ne payent pas vont se transformer en clients qui payent. Les clients qui ne payent pas vous détestent, en fait, et ils veulent que vous leur donniez tout pour rien, alors il vaut mieux avoir un autre business model.
Puis-je fumer de l’herbe ? Non.
Dois-je assister au festival des technologies innovantes SXSW ? Non.
Dois-je assister à des soirées et rencontres professionnelles ? Non.
Dois-je écrire un blog ? Oui. Il le faut. Blogguez sur tout ce qui ne va pas dans votre secteur. Blogguez avec des anecdotes personnelles qui, selon vous, vont faire fuir les clients. Mais ils ne fuiront pas. Ils seront séduits par votre honnêteté.
Dois-je me soucier des marges ? Non. Souciez-vous des recettes.
Dois-je exploiter séparément une idée sans rapport avec celle de l’entreprise ? Non. Placez tout dans une seule entreprise.
Dois-je engager des gens parce que j’arrive à faire sept heures d’avion avec eux ? Ne soyez pas idiot. Si vous engagez des gens, faites en sorte qu’ils soient vos opposés. Sinon, à qui délèguerez-vous ?