Il y a une semaine, Yann Boutaric vous donnait les dernières nouvelles de Bakkt, cette solution mixte adaptée à une intégration des crypto-monnaies (et du Bitcoin en particulier) dans les usages très divers de la vie quotidienne. L’ICE, à l’origine du projet, venait d’annoncer le lancement de contrats à terme sur le Bitcoin dès le 12 décembre.
Depuis quelques semaines, nous constatons en effet que le soutien institutionnel aux cryptos était en augmentation.
Le prochain set, pour les cryptos, commencera lorsque ce soutien arrivera en masse. Nous n’en sommes plus très loin.
Dans notre service Altucher Crypto Trader, nous avons déjà parlé de grands noms qui sont entrés dans le secteur : Goldman Sachs, Yale et TD Ameritrade. Pour rappel, Sachs possède l’échange crypto Circle et se lance dans la garde, Yale investit dans les cryptos et TD Ameritrade a investi de l’argent dans l’échange crypto ErisX.
Ce sont trois grandes institutions déjà positionnées sur les cryptos.
Trois autres grands noms sont venus s’y ajouter récemment : Bloomberg Financial, Galaxy Digital et Fidelity Investments.
Bloomberg est à la tête de médias financiers mais aussi du terminal de trading sur lequel Wall Street est construit. La société possède aussi le pseudo Twitter @crypto. L’entreprise a une bonne longueur d’avance sur de nombreux autres organes de presse grand public et sociétés financières en matière de cryptos.
Galaxy Digital est géré par Mike Novogratz, ancien gestionnaire de hedge fund. À l’origine, il s’occupait d’investissements traditionnels à Wall Street ; il a investi dans le Bitcoin lorsque ce dernier cotait encore 100 $. Aujourd’hui, Galaxy Digital est le plus grand hedge fund crypto de sa catégorie.
Quant à Fidelity Investments, la société a 26,7 millions de comptes de courtage, servant plus de 27 millions d’investisseurs. Elle gère plus de 6 900 Mds$.
Le 15 octobre dernier, Bloomberg, Galaxy Digital et Fidelity Investments ont tenu un séminaire intitulé « Cryptos institutionnelles : posons les fondations » chez Bloomberg New York.
Une grande annonce y a été faite.
Les cryptos et la finance sous le même toit
Tom Jessop, de Fidelity, a annoncé le lancement de Fidelity Digital Assets, un service de trading et de garde de qualité professionnelle, dont il a dit qu’il serait opérationnel début 2019.
Jessop, qui siégeait à un panel avec Novogratz, a déclaré que Galaxy Digital serait l’un des premiers clients de Fidelity.
C’est important. Deux des plus grands noms des cryptos et de l’investissement traditionnel cherchent à réduire le fossé entre crypto-monnaies et investisseurs institutionnels – et ils y consacrent beaucoup d’argent.
Selon Jessop, Fidelity est très bien positionné pour travailler avec des clients professionnels.
Actuellement, les institutions n’ont pas droit au niveau de service que Fidelity pourrait fournir. Ayant travaillé avec plus de 13 000 petits fonds, courtiers et intermédiaires, Jessop a déclaré que « l’activité institutionnelle est un premier choix évident » pour Fidelity.
Bien entendu, c’est une activité très profitable pour cette société de services financiers.
En tant qu’investisseurs individuels, vous et moi pouvons décider quel échange utiliser en nous basant sur de petites différences de frais. Les exigences des institutionnels sont très différentes. Les investisseurs institutionnels et les fonds doivent s’inquiéter de la sécurité, de la garde et des conseils d’investissement. Pas de quelques centimes de frais en plus ou en moins.
Lorsque Yann et moi avons parlé de l’importance de la création de Bakkt par ICE, qui – rappelons-le – gère également le New York Stock Exchange, nous avons parlé de confiance. Les institutions font appel à des noms à qui elles peuvent faire confiance – et Fidelity a une solide réputation dans la communauté financière.
Lorsqu’elles hésitent à se lancer dans les cryptos, les institutions recherchent des noms auxquels elles peuvent faire confiance ; elles attendent aussi de voir des entreprises et d’autres fonds fiables investir en premier.
Le vent tourne
Or nous avons désormais le légendaire gestionnaire David Swensen qui ouvre la voie avec l’argent de Yale – et d’autres universités suivent.
Nous avons des noms bien connus dans le milieu du capital-risque, comme A16Z, qui investissent dans les cryptos.
Et maintenant, Mike Novogratz, de Galaxy Digital, annonce que son fonds cryptos sera l’un des tout premiers clients de Fidelity.
Tant Novogratz que Jessop ont plaisanté en disant que les gens de la finance traditionnelle sont plus âgés que les investisseurs cryptos.
Mais en se positionnant sur les cryptos, Fidelity ne se contente pas de cibler de nouveaux clients : elle prépare aussi toute la prochaine génération de clients.
L’argent institutionnel est en chemin.