Savoir s’entourer des bonnes personnes est la clé de la réussite financière. Alors qu’est-ce que les parents riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent ? J’ai passé la plus grande partie de ma vie à aider les gens à répondre à cette question.
Quand j’étais petit, j’ai eu le privilège d’apprendre beaucoup de choses sur l’argent grâce à deux hommes. Mon père pauvre – mon père biologique – était un homme merveilleux, qui travaillait dur et que j’aimais beaucoup. Mais il ne savait pas comment l’argent fonctionnait et il a fait face à des difficultés financières la majeure partie de sa vie, malgré le poste bien rémunéré qu’il occupait dans la fonction publique. Si j’avais suivi les conseils de mon père pauvre en matière d’argent, je ne serais pas riche aujourd’hui.
Mon père riche était le père de mon meilleur ami. C’était un millionnaire autodidacte, qui avait bâti un empire hôtelier à Hawaï à partir de rien. Il avait appris beaucoup de choses sur l’argent quand il travaillait dans le magasin familial étant enfant, et il appliquait ces enseignements à ses propres entreprises avec beaucoup de succès. Il nous a appris, à son fils Mike et à moi-même, beaucoup de choses sur l’argent. Aujourd’hui, je suis riche grâce à ce que mon père riche m’a enseigné à propos de l’argent.
Le pouvoir de l’éducation financière
Si je me passionne pour l’éducation financière, c’est parce que je sais à quel point cela peut changer la vie d’une personne. J’ai passé la majeure partie de ma vie d’adulte à transmettre les secrets que les parents riches révèlent à leurs enfants à propos de l’argent à tous ceux qui avaient envie de les connaître. C’est un travail sans fin.
Les baby-boomers n’ont pas assez éduqué les Millennials à propos de l’argent et la plupart d’entre eux ont à présent de graves lacunes. Ce sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article. Actuellement, près de 80% des Millennials n’ont jamais investi en Bourse. Les raisons invoquées en disent long : 40% d’entre eux affirment ne pas avoir assez d’argent, 34% déclarent ne pas savoir comment faire, et 13% rejettent la faute sur la dette étudiante.
Même si je n’aime pas trop investir en Bourse et que je préfère l’immobilier et les matières premières, examiner dans quelle mesure les gens investissent sur les marchés boursiers est un bon indicateur qui permet de savoir s’ils investiront tout court. Les raisons citées par les Millennials sont le signe d’un manque d’éducation financière et de vieilles croyances concernant le fait que l’argent se transmettrait de génération en génération.
Si vous n’avez pas assez d’argent, c’est parce que l’on ne vous a jamais expliqué comment en gagner autrement qu’en trouvant un bon travail – une vision archaïque.
Si vous ne savez pas comment investir, c’est parce que l’on ne vous a pas expliqué comment fonctionne l’argent et que l’on vous a probablement dit d’épargner et d’acheter une maison – là aussi, une vision archaïque.
Si votre dette étudiante est si élevée que vous n’avez pas les moyens d’investir, c’est parce que vous avez cru au mensonge affirmant qu’il était nécessaire d’aller dans une bonne école pour réussir – encore une vision archaïque.
Pour contrer ce schéma de pensée, je donne trois conseils aux Millennials : investir dans leur éducation financière, arrêter d’épargner pour la retraite (et commencer à économiser en vue d’investir) et apprendre à retarder le moment de se récompenser (parce que les Millennials adorent dépenser).
Toutefois, aujourd’hui, je veux vous parler d’un élément fondamental que les personnes riches comprennent parfaitement et enseignent à leurs enfants, et qui leur permet de prendre les trois mesures précédentes.
Les gens riches savent que pour changer de vie, vous devez changer les personnes avec qui vous passez du temps.
Si vous voulez devenir riche, choisissez bien vos amis
Quand Kim et moi-même étions au début de notre histoire financière, nous savions que nos amis qui n’avaient pas d’argent ou qui n’étaient pas intéressés par l’argent ne pourraient pas nous aider sur cette voie.
Les gens avec qui nous avions passé tant de temps par le passé ont commencé à s’éloigner de nous. Certains d’entre eux sont toujours nos amis aujourd’hui, mais nos relations ne sont plus les mêmes depuis que nous sommes riches. D’autres ont jalousé notre succès, ce qui a entraîné des frictions. Ces amitiés n’ont pas survécu, naturellement.
J’ai plusieurs amis qui ont gagné des milliards de dollars au cours de leur vie. Trois d’entre eux m’ont raconté la même histoire. Leurs amis qui ne sont pas riches ne sont jamais venus leur demander comment ils y étaient parvenus, eux. En revanche, ils leur demandent l’une des deux choses suivantes (ou les deux) : un prêt ou un travail. Cela m’est arrivé à moi aussi.
Comme le dit le proverbe : « Qui se ressemble s’assemble. » Si vous voulez devenir riche, il est important d’être ami avec les bonnes personnes. Beaucoup de gens constatent, à mesure qu’ils s’enrichissent, que les amitiés qu’ils avaient nouées par le passé évoluent elles aussi. Si vous êtes riche, il est plus difficile d’être ami avec des personnes qui sont contre l’argent, le business et l’investissement. C’est simplement une question de différence d’intérêts dans la vie.
Vous ne contrôlez pas vos amis, mais vous pouvez décider des personnes que vous fréquentez. Et si vous voulez devenir riche, il est essentiel de bien choisir vos amis. Voici quelques conseils qui vous aiguilleront.
Choisissez vos amis en fonction de ce qu’ils peuvent vous apprendre
Personnellement, je ne choisis pas mes amis en fonction de leur compte en banque. J’ai des amis qui ont fait voeu de pauvreté et d’autres qui gagnent des millions de dollars chaque année. En fait, je choisis mes amis en fonction de ce qu’ils peuvent m’apprendre.
Il est vrai que je suis devenu ami avec certaines personnes parce qu’elles avaient de l’argent. Toutefois, ce n’était pas leur fortune qui m’intéressait, mais leurs connaissances. Mes amis riches aiment parler d’argent – pas pour se vanter, mais parce que le sujet les passionne : comment gagner de l’argent et comment le garder. J’apprends beaucoup grâce à eux.
D’autres amis, comme ma sœur, qui est moine bouddhiste, ont d’autres choses à m’enseigner, notamment en matière de spiritualité ou dans d’autres domaines. En revanche, je ne parle jamais d’argent avec eux, car ils n’ont rien à m’enseigner sur le sujet et que, bien souvent, on ne peut rien leur apprendre non plus. Ce sont tout de même mes amis, car ils ont des connaissances, ce qui est précieux.
Si vous voulez devenir riche, soyez ami avec des personnes qui ont quelque chose à vous apprendre.
Ne soyez pas ami avec des Chicken Little
Certaines personnes essaieront toujours de me dissuader de faire des affaires. Il y a longtemps, un homme que je connais m’a raconté qu’il était ravi parce qu’il avait trouvé un certificat de dépôt à 6%. Je lui ai répondu que j’avais effectué un investissement auprès de l’État qui me rapportait 16%. Le lendemain, il m’a transmis un article expliquant en quoi mon placement était risqué. Cet investissement me rapporte 16% depuis de nombreuses années maintenant, tandis que le sien lui rapporte encore 6%. Sa peur l’empêche d’avancer, et si je l’écoutais, elle m’empêcherait d’avancer, moi aussi.
N’écoutez pas ceux qui sont pauvres ou qui ont peur. Être riche est une question de mentalité autant que de connaissances. Les personnes pauvres et effrayées ont un mauvais état d’esprit et clament en permanence que le ciel s’écroule, comme Chicken Little. Elles vous diront toujours ce qui ne va pas avec votre idée d’entreprise ou d’investissement. Elles anéantissent votre motivation.
En y réfléchissant, vous verrez que les amis que vous choisissez ont une incidence directe sur votre capacité à investir dans votre éducation financière, à économiser en vue d’investir et à apprendre à retarder le moment de vous récompenser.
Si vous fréquentez des personnes qui préfèrent discuter de Netflix ou de sport, vous consacrerez du temps à ces sujets au lieu d’apprendre des choses sur l’argent. Si vos amis sont des Chicken Little, ils vous conforteront dans l’idée que vous devez placer votre argent sur un compte épargne et qu’investir est trop risqué. Et si vous vous entourez de personnes qui aiment dépenser leur argent dans des expériences, vous n’apprendrez jamais à retarder le moment de vous récompenser pour pouvoir investir plus tard.
Si vous voulez devenir riche, soyez ami avec des personnes qui ont la même mentalité que vous ou du moins qui n’essaieront pas de changer votre état d’esprit pour qu’il ressemble davantage au leur. La vie est trop courte pour passer du temps avec des personnes qui ne vous aident pas à avancer.
Qui sont vos amis ?