J’ai une devinette, pour vous…
Ci-dessous, voici un graphique que j’ai relevé, au cours de mes recherches matinales.
J’aimerais vérifier si vous arrivez à deviner ce qu’il nous dit… Ne trichez pas !
Avant de poursuivre votre lecture, envoyez-moi un e-mail ou laissez un commentaire sur l’article avec votre réponse.
Ensuite, faites défiler le texte pour voir si vous avez vu juste. Et plus important encore, découvrez de quelle façon ce graphique peut vous aider à faire fructifier l’argent de votre retraite sur les marchés actuels.
Lire aussi : Cinq graphiques pour vous réconcilier avec la Bourse
On lève le mystère sur le graphique du jour
Le graphique que j’ai retenu brosse un tableau important de ce qui se passe avec notre chaîne d’approvisionnement mondiale.
Plus particulièrement, la partie en bleu foncé montre le nombre de navires immobilisés sur la côte californienne, en attente de déchargement.
Et la partie en bleu clair indique le nombre de navires qui « prennent leur temps » à l’approche des côtes californiennes.
Ce qu’il faut remarquer, c’est que la situation s’améliore !
Il y a moins de navires en attente… moins de biens périssables en train d’être gâchés… moins de chaussures Nike qui ne sont pas en rayon… et moins de voitures qui ne parviennent pas chez les concessionnaires.
Bien entendu, il reste une importante marge d’amélioration.
Un gigantesque goulet d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, tel que celui auquel nous sommes confrontés depuis l’an dernier, ne se résorbe pas en un jour, ni en une semaine.
Mais lentement et sûrement, les produits finissent par arriver là où ils sont censés se trouver. Et c’est une excellente nouvelle pour notre économie.
Et c’est également une excellente nouvelle pour les investissements.
Mais vous devez investir dans les bons secteurs, ceux qui bénéficieront de cette amélioration du transport de tout ce dont nous avons besoin, aux États-Unis.
Lire aussi : Pas de cadeaux de Noël cette année…
Trois secteurs d’investissement qui devraient mieux se porter
Le marché actions a été beaucoup plus volatil, cette année. Mais cela ne veut pas dire que vous devez perdre de l’argent sur votre compte épargne retraite.
Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’être proactif quand vous choisissez les segments du marché sur lesquels vous investissez.
En investissant dans des entreprises dont la situation s’améliore dans le contexte économique actuel, vous vous donnez plus de chances de protéger l’argent de votre retraite et de le faire fructifier.
Et maintenant que les embouteillages au sein de la chaîne d’approvisionnement se résorbent, quelques segments devraient en profiter plus que d’autres.
Les actions du secteur de la vente au détail sont les cartes les plus évidentes à jouer, en l’occurrence. Après tout, la plupart des marchandises qui sont mises en rayon doivent être transportées via l’un des ports que nous surveillons de si près.
En particulier, les spécialistes du discount, qui vendent plus de produits en vrac (et ont des marges bénéficiaires plus réduites), devraient constater l’amélioration la plus importante.
Alors que les acteurs de la vente au détail haut de gamme ont eu davantage de solutions, pour transporter leurs produits jusqu’aux magasins, les magasins de discount n’en ont pas eu beaucoup d’autres leur permettant de maintenir des tarifs raisonnables sur leurs produits.
Les actions du secteur immobilier en bénéficient également directement. Pas plus tard que la semaine dernière, KB Homes a publié des résultats médiocres tout en soulignant qu’il faudrait beaucoup plus de temps pour achever la construction de nouveaux logements.
Pourquoi ? Parce que la crise de la chaîne d’approvisionnement a compliqué les arrivages de matériaux et d’appareils électroménagers permettant de livrer les logements. Bien entendu, ces difficultés diminueront à mesure que les problèmes de chaîne d’approvisionnement se résoudront.
Enfin, les entreprises du secteur manufacturier pourront bientôt pousser un soupir de soulagement, elles aussi. Et le cours des actions de très grandes entreprises comme les constructeurs automobiles, les équipementiers, et même les acteurs de l’aérospatiale, pourraient augmenter.
Non seulement il sera plus facile de se procurer les composants nécessaires à la fabrication de ces biens, mais beaucoup de fabricants ont également recours à des usines à l’étranger, pour assembler les équipements et les véhicules. Et ces produits finis doivent ensuite être expédiés vers nos ports nationaux.
Si vous investissez dans ces secteurs aujourd’hui, avant que le « graphique mystère » ne soit révélé au grand jour par les grands médias, vous aurez une longueur d’avance et pourrez acheter ces actions alors qu’elles sont encore bon marché !
Mais vous feriez bien de vous dépêcher…
En ce moment, la plupart des gens pensent que les problèmes de chaîne d’approvisionnement atteignent un paroxysme.
Une fois qu’il deviendra manifeste que les choses s’améliorent, ces valeurs pourraient bondir.