Après plusieurs mois d’inflation record, les Américains vont peut-être pouvoir souffler un peu !
Le prix du baril de pétrole a fortement baissé par rapport au pic atteint en juin. Il aura fallu un certain temps, mais cela commence à se voir au niveau du prix à la pompe.
Mais ne nous emballons pas…
Cela ne signifie pas que l’économie américaine est sortie de l’ornière.
En fait, ce pourrait être le contraire.
Lire aussi : Prix de l’essence : baisser les taxes ne servira à rien
Pétrole : un signal de mauvais augure
La baisse des prix du pétrole est peut-être une bonne chose pour les finances de votre foyer. Mais la raison de cette baisse est bien plus inquiétante.
Les traders opérant sur le marché du pétrole observent l’économie américaine et estiment que la probabilité d’une récession est désormais très élevée.
Si l’économie américaine se contracte fortement, la demande en pétrole se tarira. Ces traders sont donc en train de vendre leurs positions.
Certains sont même en train de prendre des positions courtes, pariant sur une poursuite de la baisse des cours !
Regardons quelles sont les conséquences de ce comportement sur le prix au comptant du pétrole brut.
Les craintes d’une récession, de plus en plus fortes, ne se limitent pas au marché du pétrole.
Les taux d’intérêt du marché (comme le taux que vous payez pour votre prêt immobilier à 30 ans) reculent depuis deux semaines.
Là aussi, les investisseurs avisés parient sur un ralentissement de l’économie américaine.
Or, si l’économie américaine entre en récession (si elle ne l’est pas déjà), la Fed devra tôt ou tard abaisser ses taux d’intérêt.
Ces baisses surviennent car de nombreux investisseurs avisés disposant de capitaux à profusion parient sur une récession de l’économie.
Certes, ils n’ont pas toujours raison, mais l’histoire nous montre qu’il n’est pas judicieux de parier contre ces investisseurs.
Lire aussi : Le krach de 2022 sera-t-il le pire de l’Histoire ?
Paradoxalement, j’apprécie toujours les valeurs pétrolières
Cela étant, je continue à penser qu’il sera possible de gagner de l’argent grâce aux valeurs pétrolières cette année.
Les cours de l’or ont commencé à reculer, entraînant dans leur sillage de nombreuses grandes capitalisations du secteur de l’énergie.
Cela crée des opportunités, surtout lorsque l’on s’intéresse à la façon dont ces titres s’échangent en Bourse.
De nombreuses grandes capitalisations pétrolières s’échangent actuellement à des cours qui reflètent déjà la perspective d’une forte baisse des prix du pétrole.
De fait, un des analystes à qui j’ai parlé ce week-end a déclaré que ces titres s’échangent en Bourse comme si le baril valait 65 $.
Nous avons donc d’une part des investisseurs actifs sur le marché du pétrole qui poussent les cours de l’or noir à la baisse et d’autre part des investisseurs s’échangeant des valeurs pétrolières qui surestiment le risque d’inflation.
Cela fait chuter les cours de ces titres à des niveaux indus. Désormais, bon nombre de ces titres se situent à des niveaux supports majeurs et pourraient voir leurs cours rebondir fortement.
Je suggère d’ouvrir une position sur le S&P Select Energy SPDR (US81369Y5069 – XLE). Il s’agit d’un panier de titres du secteur de l’énergie qui a déjà subi une forte correction.
Acheter des parts de XLE vous permettra d’obtenir une exposition diversifiée à diverses valeurs du secteur du pétrole et du gaz naturel.
Mon équipe et moi allons désormais analyser de plus près et un à un les titres composant cet univers.
Nous cherchons les entreprises affichant les coûts les plus faibles, celles qui ont accès aux gazoducs, aux oléoducs et aux autres ressources et celles qui sont en mesure de rémunérer leurs actionnaires au moyen de dividendes et de rachats d’actions.
Les opportunités sont nombreuses. Ne passez pas à côté !
Investir dans des entreprises rentables du secteur de l’énergie peut être un excellent moyen de contrer les effets de l’inflation sur les finances de votre ménage.