La semaine dernière, alors que nous entamions cette nouvelle année, j’ai demandé à mes jumelles âgées de 12 ans comment elles décriront l’année 2020 à leurs propres enfants.
J’étais curieux de savoir s’ils évoqueraient les moments passés ensemble à faire leurs devoirs d’école dans le salon, nos dégustations de guimauves près du feu que nous avions allumé dans le jardin, ou encore nos randonnées au sommet de la montagne Kennesaw qui se trouve près de chez nous.
Mais rien de tout cela !
La réaction immédiate d’Autumn fut : « Nous ne parlerons pas de 2020 ! » Emma me répondit que lorsque ses enfants ouvriront leurs livres d’histoire, le chapitre concernant l’année 2020 serait arraché.
Et tant pis pour les souvenirs de ces moments spéciaux que j’ai essayé de partager avec eux !
Bien sûr, ils disaient surtout cela pour plaisanter. Plus nous en avons discuté, plus nous nous sommes rendu compte que certains souvenirs de l’année 2020 n’étaient finalement pas si désagréables.
Et nous pourrions dire la même chose au sujet de votre retraite !
Alors aujourd’hui, je veux vous parler d’un nouveau record établi en 2020 grâce auxquels les investisseurs ont pu faire fructifier leur patrimoine au milieu de tout ce chaos.
Mieux encore, cette tendance vous offre également l’opportunité de développer les revenus pour votre retraite pour toute l’année 2021…
Un indicateur qui n’était pas à la baisse en 2020
En plus des cours des actions qui ont atteint des sommets historiques l’an dernier, un autre pic a surpris les investisseurs.
Les versements de dividendes des entreprises du S&P 500 ont atteint un nouveau record en 2020. C’est impressionnant, d’autant plus que de nombreuses grandes sociétés ont suspendu leurs versements de dividendes lorsque la crise du coronavirus a frappé.
Voyez-vous, les entreprises positionnées sur des secteurs économiques particulièrement vulnérables (tels que les constructeurs automobiles, les restaurants et même certains segments du secteur immobilier) ont été obligés de réduire leurs versements de dividendes. De cette façon, ces entreprises ont pu conserver suffisamment de liquidités à leur disposition pour couvrir leurs charges de fonctionnement en attendant un retour à la profitabilité.
Dans le même temps, étant donné que la Fed s’inquiétait d’une contraction économique généralisée, les grandes banques soumises à la supervision des autorités financière n’ont pas été autorisées à augmenter leurs dividendes.
Malheureusement, cette réglementation a empêché les grandes banques de prendre le relais des sociétés qui étaient contraintes d’interrompre leurs versements de dividendes.
Je craignais que les retraités qui avaient investi dans un portefeuille diversifié d’actions de rendement subissent, de fait, une baisse de leurs revenus. Et cela aurait été extrêmement regrettable au moment même où les retraités étaient confrontés à tant d’autres défis.
Heureusement, cela ne s’est passé comme ça.
D’après un rapport récent publié par Barron’s, les entreprises du S&P 500 ont versé au total 58,28 dollars de dividendes par action en 2020, soit une progression de 0,70% par rapport à 2019.
Bien sûr, une augmentation de 0,70% ne constitue pas une victoire éclatante. Mais il est tout de même encourageant d’observer une hausse.
Et gardez à l’esprit que les cours de nombreuses actions de rendement se sont appréciés pendant l’année, de sorte qu’en plus d’obtenir une légère augmentation de leurs revenus, les investisseurs ont également bénéficié d’une appréciation de la valeur de leurs actions.
En 2021, la perspective d’une croissance encore plus forte des dividendes
En ce qui concerne 2021, je m’attends à ce que les retraités bénéficient d’une augmentation bien plus importante des dividendes.
Pour commencer, une grande partie des entreprises qui avaient suspendu leurs versements de dividendes l’année dernière les ont déjà rétablis.
Dans certains cas, les entreprises n’ont recommencé à verser qu’une fraction du dividende qu’elles avaient l’habitude de verser. Mais à mesure que les affaires reprennent, ces dividendes devraient revenir à leurs niveaux d’avant crise.
Le fait que les équipes de direction des entreprises aient maintenant suffisamment confiance pour distribuer des liquidités aux investisseurs est un signal positif, indiquant qu’elles pensent que leurs activités sont désormais suffisamment stables pour ne plus avoir besoin de conserver une trésorerie aussi importante que possible.
Et dans le même temps, maintenant qu’il y a une fin en vue à la crise des coronavirus, il devient beaucoup plus probable que les banques obtiennent le feu vert de la Fed pour recommencer à augmenter leurs versements de dividendes à leurs actionnaires. Ainsi, les actions de rendement du secteur bancaire, telles que Bank of America (BAC), permettront bientôt aux investisseurs d’obtenir davantage de revenus pour chaque dollar investi.
En tant qu’investisseurs dans les valeurs de rendement, nous bénéficierons également de l’augmentation habituelle des dividendes que les meilleures actions de rendement continuent d’offrir à leurs actionnaires, année après année, avec la régularité d’une horloge.
Et à mesure que les versements de dividendes augmenteront, les actions de rendement que nous possédons deviendront naturellement plus attractives pour de nouveaux investisseurs. Ainsi, au fur et mesure que davantage de capitaux s’orienteront vers ces actions, la pression acheteuse poussera leur cours à la hausse.
Si vous investissez à temps sur ces actions, vous bénéficierez à la fois de l’augmentation des versements de dividendes et de plus-values grâce à la hausse des cours.
2021 devrait donc être une excellente année pour les investisseurs dans les valeurs de rendement. Et bâtir un portefeuille diversifié de ce type d’actions est l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour faire fructifier votre patrimoine dans la durée.