Retrouvez la première partie de cet article en cliquant ici.
16) Le temps guérit toutes les blessures
Tout le monde a traversé des expériences sur lesquelles il ne veut pas écrire. Mais quand assez d’eau a coulé sous les ponts, cela devient possible. Plus vous remontez loin dans le temps, moins vous vous inquiéterez de ce que penseront les autres.
17) Le risque
Remarque : toutes ces règles flirtent avec les limites. La plupart des gens jouent trop la sécurité.
Lorsque vous prenez réellement des risques et que les lecteurs le sentent (et ils le sentiront, c’est certain), alors vous savez que vous êtes bien positionné. Si vous ne prenez aucun risque, passez votre chemin.
Lire aussi : Les raisons qui me poussent à écrire
18) Soyez drôle
Vous pouvez faire tout ce que j’ai décrit précédemment et être drôle en même temps.
Lorsque je me suis rendu en Inde, j’ai très mal vécu mes premiers cours de yoga (en fait tous mes cours de yoga). J’étais intimidé par ceux qui m’entouraient. Pour moi, ils étaient des sortes de superhéros du yoga et je me sentais un intrus parmi eux. J’ai donc pleuré et heureusement tout le monde a ri.
C’était aussi une situation où je n’avais pas à me plonger dans mon passé mais il se passait quelque chose dans ma vie à ce moment-là.
Comment être drôle ? Première règle : les gens laids sont drôles. Je suis naturellement laid, c’est donc facile pour moi. Faites-vous aussi laid que possible. Personne ne veut lire que vous êtes beau et que vous réussissez dans la vie. (Retrouvez tous les secrets de mon processus de création dans mon ouvrage Choisissez-Vous. Disponible en exclusivité en cliquant ici.)
19) La dernière ligne doit CLAQUER
Votre article n’a pas de sens si votre dernière phrase n’EXPLOSE pas.
Je vous conseille le recueil de nouvelles de Denis Johnson, Jesus’ Son. C’est le seul moyen d’apprendre comment écrire une dernière phrase. La dernière phrase doit vous ramener à la première phrase… et BOUM !
20) Usez et abusez des points
Oubliez les virgules et les points-virgules. Un point permet au lecteur de faire une pause. Vos phrases doivent être assez fortes pour que les gens s’arrêtent un instant et y réfléchissent. Cela rendra également vos phrases plus courtes. Les phrases courtes sont les meilleures.
21) Écrivez chaque jour
C’est obligatoire. Écrire est une pratique spirituelle. On plonge à l’intérieur de soi pour nettoyer les toxines. Si vous ne le faites pas chaque jour, vous perdez cette aptitude. Mais si vous vous y astreignez quotidiennement, alors peu à peu, vous trouverez où se situent toutes les toxines. Et le ménage peut commencer.
22) Écrivez comme vous parlez
Vous avez passé toute votre vie à apprendre comment communiquer avec cette voix. Pourquoi la changer lorsque vous communiquez par écrit ?
23) Que chacune de vos phrases ait de la valeur
Qu’il s’agisse d’un simple tweet ou d’une mise à jour de votre statut Facebook. Il faut que chacun de vos mots livre de la poésie et de la valeur. Sinon, ne dites rien.
24) Considérez ce que tout le monde pense et explorez le contraire
Ne soyez pas en désaccord juste pour le fait d’être en désaccord. Mais explorez. Retournez le monde dans tous les sens. Vous trouverez souvent de la valeur là où personne avant ne l’avait fait.
25) Ayez beaucoup d’idées
J’aborde ce sujet dans « Comment être l’homme le plus chanceux de la terre en 4 étapes ».
Votre muscle à idées s’atrophie en quelques jours si vous ne l’exercez pas. Alors que faire ? Vous devez l’exercer chaque jour jusqu’à ce qu’il vous fasse mal. Sinon pas d’idées.
26) Dormez huit heures par jour
Couchez-vous avant 21h au moins 4 jours par semaine. Étirez-vous tout en inspirant profondément avant d’écrire. Il paraît que nous n’utilisons que 5% de notre cerveau. Vous devez en utiliser au moins 6% pour écrire mieux que les autres. Assurez-vous par conséquent que votre cerveau dispose du plus d’oxygène sain possible. Trop de gens perdent un temps précieux d’écriture ou de repos en bavardant des nuits entières.
27) N’écrivez pas si vous êtes fâché contre quelqu’un
Car alors la personne contre laquelle vous êtes fâché deviendra votre public. Vous devez aimer et séduire votre public afin qu’il puisse vous aimer en retour.
28) Utilisez « dire » au lieu de tout autre mot
N’utilisez pas « il suggéra » ou « il hurla ». Juste : « Il dit. » Nous devinerons s’il a suggéré quelque chose.
29) Peignez ou dessinez
Ne cessez jamais d’exercer vos autres muscles créatifs.
30) Laissez reposer
Quel que soit l’objet de votre travail, laissez passer une nuit. Puis réveillez-vous, étirez-vous, buvez du café, lisez et reprenez.
Réécrivez. Ôtez une phrase sur deux.
Sanket n’a pas voulu poursuivre plus loin ses études une fois notre diplôme obtenu. Il avait un autre plan : partons pour la Thaïlande, me dit-il, et devenons moines dans un monastère bouddhiste pendant un an. Ce sera une super expérience.
L’idée était séduisante.
C’est alors qu’il fut accepté à l’université du Wisconsin et passa son doctorat. Aujourd’hui, il vit en Inde et travaille pour Oracle. Quant à moi…
Je ne sais pas ce qui s’est passé au juste pour moi.