Quand j’étais petit, je ne me rappelle pas avoir déjà vu mes parents parler d’argent… Du moins, pas de manière rationnelle. Comme la plupart des baby-boomers, les seuls vrais souvenirs que j’ai de mes parents en train de discuter de leurs finances sont les disputes qui survenaient occasionnellement quand la situation était particulièrement stressante sur le plan pécuniaire.
Heureusement, les temps ont changé. Selon une étude réalisée par TD Bank, les Millennials engagés dans une relation sérieuse parlent d’argent bien plus souvent que leurs aînés.
Cette enquête menée auprès de 1 749 individus a révélé que 60% des personnes interrogées qui sont engagées dans une relation sérieuse parlaient d’argent toutes les semaines avec leur partenaire, et que 97 % des Millennials en parlaient tous les mois.
Les couples solides parlent d’argent
En cette Saint-Valentin, je voulais aborder avec vous ce sujet qui me paraît extrêmement important, car des études montrent que les couples qui parlent d’argent fréquemment sont bien plus heureux que ceux qui ne le font pas. Et je parie qu’ils sont aussi bien plus riches.
Comme l’indique le magazine Scientific American :
« Lors de nos entretiens, nous rencontrons fréquemment des personnes qui accumulent des dettes écrasantes, qui passent à côté d’occasions d’épargner ou qui n’ont pas connaissance des stratégies financières de base qui leur permettraient d’améliorer leur bien-être, souvent parce qu’elles sont gênées de demander des conseils en matière d’argent à leur famille ou à leurs amis. »
Par ailleurs, « lors d’une étude réalisée en 2009, des chercheurs ont découvert que les étudiants issus de familles où l’on parlait ouvertement d’argent étaient moins susceptibles de faire des achats sur un coup de tête et avaient des dettes de carte de crédit beaucoup moins élevées ».
Manifestement, il est donc essentiel de parler d’argent pour établir une relation saine avec son partenaire. Mais toutes les conversations sur ce sujet ne sont pas identiques et tous les couples n’ont pas le même point de vue sur l’argent.
Soyez sur la même longueur d’onde… dès le départ
Pour celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas en couple actuellement, laissez-moi vous livrer un conseil avant que vous ne trouviez l’âme sœur : soyez sur la même longueur d’onde et parlez d’argent dès le début de votre relation.
Ma femme Kim et moi avons abordé ce sujet dès notre premier rendez-vous. À cette époque, nous étions tous les deux pauvres, mais je savais que je voulais devenir riche, et je voulais rencontrer quelqu’un qui avait le même point de vue que moi sur l’argent et la vie. Par conséquent, nous devions avoir une conversation franche et claire à ce propos dès le départ.
Kim et moi avons discuté d’argent et de nos rêves jusque très tard dans la nuit. Heureusement, j’avais rencontré une femme qui était non seulement belle, mais qui avait aussi les mêmes valeurs que moi concernant l’argent. Nous avons parlé d’investissement et de création d’entreprise, et c’était exaltant. Je peux affirmer en toute honnêteté que nous sommes encore ensemble aujourd’hui parce que nous partageons des valeurs communes en matière d’argent depuis le début de notre histoire.
À l’inverse, j’ai beaucoup d’amis qui n’ont jamais eu de telles conversations. À mesure qu’ils se sont enrichis, des différences de point de vue ont surgi concernant la manière d’envisager leur fortune et le rôle de l’argent dans leur vie. Malheureusement, je connais un certain nombre de couples qui se sont séparés non pas parce qu’ils étaient pauvres, mais parce qu’ils n’avaient pas les mêmes valeurs à propos de l’argent – et ce, même quand ils étaient très riches.
Abordez le sujet rapidement et parlez-en souvent
Faites comme les Millennials : abordez le sujet de l’argent rapidement et souvent. Le fait que la plupart de ces couples en parlent une fois par semaine est une très bonne chose, et c’est probablement un bon point de départ – même si je dirais qu’en parler tous les jours ne serait pas de trop. Quelle que soit la fréquence, inscrivez cette discussion dans votre agenda et respectez ces rendez-vous. Vous pouvez rendre les choses plus amusantes en prévoyant quelques gourmandises ou en sortant quelque part, pour transformer cette conversation en soirée en tête-à-tête.
Mais à quoi ces discussions récurrentes doivent-elles ressembler ?
Je vous suggère de les structurer de la manière suivante.
Quels sont les éléments importants ?
Prenez le temps de passer en revue les choses qui importent dans votre situation financière chaque semaine. Il y a des centaines de sujets que vous pouvez aborder, il est donc essentiel de déterminer ce sur quoi vous devez vous pencher en priorité.
Y a-t-il un domaine de votre portefeuille qui nécessite d’être creusé ? Avez-vous récemment atteint un objectif, devez-vous en fixer un nouveau ? Devez-vous discuter d’une opportunité qui s’est présentée depuis votre dernière conversation ?
Faites de ces sujets une priorité et, comme lors d’une réunion professionnelle, définissez un programme commun. Vous pouvez tout simplement créer un Google Doc partagé que votre partenaire et vous pourriez compléter tout au long de la semaine. Ainsi, quand vous vous installerez pour discuter, vous serez tout de suite prêts à entamer une conversation sérieuse.
Comment nous en sortons-nous ?
Une fois que vous avez décidé des sujets importants à aborder, vous devez examiner votre situation en toute transparence. Chaque partenaire doit s’efforcer d’apporter les bonnes informations pour que la discussion soit fructueuse.
Parfois, tout va très bien et il n’est pas nécessaire de s’éterniser sur le sujet. Un simple « nous nous en sortons très bien à ce niveau » suffit et vous pouvez passer aux autres points de la liste.
Mais quelquefois, vous devez vous pencher attentivement sur un domaine dans lequel vous rencontrez des difficultés. Si vous avez des idées ou une stratégie pour y remédier, profitez-en pour en discuter. Dans le cas contraire, c’est le moment d’y réfléchir ensemble.
Par exemple, imaginons que vous voulez investir dans un bien immobilier. L’un des membres du couple était chargé de faire quelques recherches la semaine précédente, mais n’a rien trouvé. Discutez-en afin de comprendre pourquoi. Peut-être a-t-il manqué de temps ? Essayez de trouver comment vous libérer du temps la semaine suivante. Ou alors, peut-être que le partenaire a effectué de nombreuses recherches qui n’ont rien donné. Peut-être faut-il revoir les critères et les modifier en conséquence ?
Qu’allons-nous faire ensuite ?
Comme dans toute réunion efficace, une fois que vous avez discuté des points importants et examiné votre situation, il est temps de décider des étapes suivantes. Déterminez les actions à effectuer en vue de votre prochaine conversation et définissez clairement le rôle de chacun.
Beaucoup de gens trouveront peut-être ce processus trop mécanique ; en réalité, être sur la même longueur d’onde en matière d’argent vous offre davantage de spontanéité et vous permet de profiter davantage l’un de l’autre dans les autres moments de votre vie commune. En parlant d’argent régulièrement et en suivant un programme défini, vous évitez de voir le sujet surgir de manière soudaine et gâcher un agréable dîner, par exemple. Il vous suffit de dire : « Ajoutons cette question à l’ordre du jour de notre prochaine discussion, et poursuivons cette bonne soirée ensemble. »
La semaine prochaine, nous parlerons d’amitié, et de la façon dont les gens riches éduquent leurs enfants afin que leurs relations amicales soient saines.