Parmi les grandes tendances que nous analysons dans Investissements Personnels, il y a les cryptos.
À l’origine, je ne m’étais jamais donné le mal d’écrire sur le Bitcoin.
Début 2013, j’ai même tweeté que je pensais que le Bitcoin était une arnaque.
Mais arrivé à la mi-2013, j’étais convaincu. J’avais fait beaucoup de recherches sur le Bitcoin, et j’avais même monté une boutique acceptant uniquement le Bitcoin, pour vendre des livres (j’y ai vendu mon livre, Choisissez-vous, edmen JAG environ un mois avant de le sortir sur Amazon). C’était peut-être même la première boutique Internet en Bitcoin uniquement.
À présent, plus de six ans plus tard, le Bitcoin est beaucoup plus utilisé par le grand public, et il n’est pas très difficile de monter une boutique acceptant les Bitcoins. Les choses prennent du temps. Le premier e-mail a été envoyé en 1971. Mais la plupart de mes amis n’ont pas eu d’adresse mail avant 1995.
Le Bitcoin progresse bien plus rapidement : 200 Mds$ y ont été investis, des transactions en Bitcoin ont lieu dans tous les pays du monde.
Maintenant qu’une année de plus s’est écoulée, je voudrais passer brièvement en revue ce qui s’est révélé être une année de référence pour les crypto-monnaies. Ensuite, je vous donnerai mes perspectives pour 2020. (Un indice : la Chine est concernée de très près…)
Des avancées importantes en 2019
En dépit d’un début d’année objectivement faible, 2019 s’est révélé être une grande année pour les cryptos.
Faisons un rapide récapitulatif des événements marquants de l’année.
- Début 2019 : le Bitcoin s’est traîné tout au long du premier trimestre, après s’être effondré à 3 000 $ lors des dernières semaines de 2018.
- Début mars : la dynamique s’est inversée alors que des rumeurs sur un projet Facebook dans le secteur crypto commençaient à circuler.
- Mars-juin : des détails supplémentaires sont apparus, révélant les détails du projet et augmentant la crédibilité de l’intérêt de Facebook et de l’investissement dans les monnaies numériques. Le Bitcoin a rebondi.
- Juin : Facebook confirmait son intention de lancer une crypto-monnaie en partenariat avec des gros intervenants comme Visa, Mastercard, Paypal, eBay et Vodafone.
- Fin juillet : suite à l’annonce crypto de Facebook, les débats sur les crypto-monnaies ont fait rage à Washington, dans les médias et dans les salles de réunions de l’industrie financière. Le Congrès américain, rabat-joie comme toujours, s’est lâché sur « Zuck ».
- Fin octobre : visiblement, les ambitions de Facebook en termes de crypto-monnaie n’ont pas échappé aux gouvernements et décideurs du monde entier. Zuckerberg a été appelé à comparaître devant le Congrès, et plusieurs partenaires notables de Libra, comme Mastercard, Visa et PayPal, se sont désengagés.
- Fin 2019 : des banquiers centraux du reste du monde ont eux aussi donné leur point de vue, et la Chine a annoncé son intention de lancer sa propre crypto-monnaie à un horizon de quelques mois.
Nous n’en sommes qu’au début 2020, mais le lancement des projets de Facebook et de la Chine est programmé pour les mois qui viennent.
Ceci étant dit, Facebook est resté relativement discret sur ses avancées avec Libra.
La Chine, elle, a été bien plus loquace.
Il y a quelques semaines déjà, « les process de finition de design top niveau, de mise en place de nouveaux standards du secteur, de développement de fonctions potentielles et de tests d’intégration » de la banque centrale chinoise pour sa monnaie numérique étaient « presque terminés ».
En 2019, l’évolution du marché des crypto-monnaies a été nourrie par Facebook.
En 2020, l’évolution des crypto-monnaies sera alimentée par la Chine – le lancement de sa monnaie numérique et les changements apportés aux règles de minage du Bitcoin.
Examinons dès maintenant la situation en Chine et en quoi elle pourrait contribuer à accélérer l’adoption des crypto-monnaies dans l’année qui vient.
Comprendre la structure monétaire mondiale
Pour commencer, un petit mot du paysage économique et monétaire chinois.
Ces dix dernières années, la Chine n’a pas fait mystère de son intention de devenir une devise mondiale dominante, au côté du dollar US et de l’euro.
À cette fin, en mars 2018, la Chine a lancé sa propre place de marché pour le pétrole, où les transactions sont libellées dans la devise locale, le yuan. Pour l’instant, le plan semble fonctionner. Le marché pétrolier en yuans de la Chine croît et vient défier les marchés pétroliers de Londres et de New York.
Lentement mais sûrement, les producteurs acceptent qu’on paie leur pétrole dans la devise locale chinoise.
Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir.
La Chine aimerait voir augmenter l’acceptation de sa devise dans le monde… mais beaucoup hésitent car le pays contrôle et manipule sa devise.
Or cela aussi semble être en train de changer.
Depuis janvier, le gouvernement chinois a accepté de mettre fin aux manipulations de sa devise dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis.
Vous ne serez pas surpris, cependant, que cette annonce vienne alors même que la banque centrale chinoise se prépare à lancer sa propre crypto-monnaie.
Émergence d’une crypto chinoise
Cette nouvelle crypto-monnaie, appelée DCEP (digital currency electronic payment, paiement électronique en monnaie numérique), représente la dernière tentative de la Chine de faire du yuan une devise de référence en le rendant facilement disponible partout dans le monde, et en créant une manière abordable de stocker et d’envoyer instantanément des devises.
En même temps, la Chine dépend d’une devise (relativement) faible pour vendre ses produits manufacturés de manière compétitive. Beijing tentera très probablement de contourner l’accord commercial à la première occasion qui se présente. Dans le cas présent, l’alternative la plus évidente à la manipulation monétaire, c’est d’imprimer davantage de devises – ce qui est peut-être le but du DCEP.
Cependant, avec le DCEP, la Chine est en position de fragilité. Si la valeur du yuan baisse trop, personne en dehors de la Chine ne voudra en détenir très longtemps.
Le défi, pour la Chine, consiste à obtenir le beurre et l’argent du beurre. Le pays reste à une étape de son développement économique où il dépend lourdement de l’industrie et de la main d’oeuvre bon marché. Pour l’instant, la Chine a besoin que sa devise soit faible par rapport au dollar.
En même temps, le gouvernement veut que la devise soit acceptée en tant que standard mondial, ce qui ne peut se produire que si la devise est perçue comme fiable.
Étant donné que l’adoption du DCEP par le grand public prendra sans le moindre doute des années – et exigera une période de transformation tout aussi longue pour l’économie chinoise – il semble raisonnable que la Chine entame ce processus dès maintenant.
Entre-temps, la Chine doit assurer son avenir en empêchant toute devise concurrente de surpasser le dollar.
C’est là que le Bitcoin entre en scène…
L’intérêt de la Chine pour le minage de Bitcoin
L’un des grands arguments en faveur du Bitcoin dans le monde, c’est qu’il est décentralisé. Personne ne le contrôle.
La réalité est un peu différente.
Encore en janvier, plus de 65% de tout le minage de Bitcoin se déroulait… en Chine.
Au printemps dernier, la Chine avait pourtant annoncé son intention d’interdire le minage de cryptos. Mais le pays a soudain renversé la tendance début novembre – au moment même où elle annonçait ses plans d’investissement dans la blockchain et le DCEP.
Pourquoi ce soudain changement d’avis ?
Selon les experts, le gouvernement chinois pensait pouvoir « tuer » le Bitcoin en début d’année dernière, mais a reconsidéré sa position suite au rebond du Libra de Facebook.
Dans la mesure où le gouvernement pourrait confisquer l’équipement minier (qui contrôle le réseau) relativement aisément, la nouvelle position de la Chine lui permet de garder un doigt sur l’interrupteur.
Le minage local représente aussi un accord gagnant-gagnant pour les intérêts chinois. Le succès à court terme du Bitcoin profite aux entreprises chinoises et encourage l’innovation liée au Bitcoin localement.
Je m’explique.
Un événement majeur pour le Bitcoin en 2020
Le Bitcoin devrait connaître un changement majeur plus tard dans l’année, qui modifiera entièrement l’économie du secteur.
Comme vous le savez peut-être, les Bitcoins sont produits par des mineurs qui sont rémunérés pour conserver la trace de toutes les transactions sur la blockchain. En termes très simples, les mineurs sont payés pour recenser qui possède combien de Bitcoins.
À ce jour, cette récompense s’élève à 12,5 Bitcoins pour chaque bloc complété par un mineur.
Cependant, tous les quatre ans environ, ce chiffre est réduit de moitié environ, lors d’un événement appelé « halving » ou « halvening« . La dernière fois qu’un halving s’est produit, on était en 2016 – de sorte que l’on devrait assister à un changement aux environs de mai cette année.
Ce changement est important pour un certain nombre de raisons.
Pour commencer, les mineurs paient généralement leurs factures en dollars (ou en yuans). En tant que tels, chaque fois qu’ils touchent leur récompense de minage de Bitcoin, ils essaient généralement de la revendre sur le marché. Dans de nombreux cas, les mineurs ne sont pas détenteurs de Bitcoin à long terme.
À cause des lois de l’offre et de la demande, ces ventes ont malheureusement un effet négatif sur le prix du Bitcoin, augmentant la quantité de Bitcoins disponibles à la vente.
Cependant, une fois que le halving aura eu lieu, nous pouvons nous attendre à une réduction de la quantité de Bitcoins vendus. Le Bitcoin finira par parvenir aux investisseurs de long terme.
À ce stade, le marché du Bitcoin est dans une position prometteuse. Le cours du Bitcoin est supérieur au prix moyen de l’énergie nécessaire au minage. Lorsque le cours devient inférieur au coût de minage, en revanche, les mineurs doivent prendre une décision difficile – soit continuer à générer des Bitcoins à perte, soit éteindre leurs machines.
Ce sera particulièrement vrai après le halving, car les mineurs peuvent espérer gagner à peu près la moitié de ce qu’ils gagnent aujourd’hui.
Certains sont d’avis que cela poussera les mineurs à quitter le marché, mais je pense pour ma part qu’il y a une autre issue plus probable : les mineurs vont se diviser, passant à une version différente du Bitcoin afin de pouvoir continuer à miner de manière profitable.
Deuxièmement, depuis quelques années, le Bitcoin est mieux connu ; je pense donc que cet événement pourrait attirer l’attention des médias, particulièrement si le prix s’envole en anticipation du mois de mai.
Avec une telle couverture médiatique, le public sera encore mieux informé sur la rareté du Bitcoin.
Voilà pourquoi ce catalyseur imminent est important pour la Chine…
Comment la Chine va capitaliser sur les cryptos en 2020 ?
Comme je le disais plus tôt, pour l’instant, les intérêts financiers des Chinois sont liés au Bitcoin.
Je ne serais pas surpris que des annonces positives sur le DCEP soient organisées pour coïncider avec le halving du Bitcoin. Cela donnerait au DCEP un coup de pouce supplémentaire en anticipation de l’événement, ou pendant qu’il a lieu.
Cette sorte de manipulation de marché ne serait pas inhabituelle de la part du gouvernement chinois, et pourrait créer des opportunités à la fois pour les nouveaux investisseurs et pour les investisseurs existants dans le Bitcoin.
Suivez l’actualité des cryptos et recevez toutes mes analyses sur ces changements à venir dans Les Dossiers d’Altucher. Cliquez ici pour plus d’informations…