J’ai fondé une entreprise qui proposait aux agences immobilières des vidéos de toutes les maisons qu’elles vendaient. J’ai fondé une entreprise de thé. Un label de rap. Une ligne de vêtements. Un site d’enchères en centimes.
Lire aussi : Les règles pour devenir entrepreneur
J’ai fondé une entreprise de cartes de paiement avant que les cartes de paiement n’existent. Une entreprise de livraison qui opérait pour tous les restaurants de la ville. C’était le pré-web.
J’étais le commercial. Je répondais aux coups de téléphone. J’assurais les livraisons.
J’ai détesté tout cela. Moi, ce que je voulais, c’était écrire un roman.
J’ai demandé à Mark Cuban quelle passion il a poursuivi afin de pouvoir gagner de l’argent.
« L’argent, m’a-t-il répondu. Ma passion, c’était de gagner beaucoup d’argent. »
Cela fait 32 ans que j’ai créé ma première entreprise. Depuis, j’ai appris, un peu. J’ai vu des entreprises avec des CA de plusieurs milliards faire faillite en quelques jours. J’ai vu les entreprises les plus inattendues se vendre pour des centaines de millions de dollars.
Le business, c’est très difficile. C’est dur de trouver un vide dans le temps et l’espace qui soit assez grand pour que l’argent puisse s’y engouffrer.
Lire aussi : Comment échouer a développé mon état d’esprit d’entrepreneur
J’ai créé ma dernière entreprise en 2015. Nous n’avons fait appel à aucun investissement. L’année dernière son CA s’est chiffré à 60 000 000 de dollars.
J’ai sacrifié une vie à l’entreprise. J’ai été dépressif pendant au moins douze ans. Ma mère ne me parle plus, mes deux sœurs non plus. Je n’ai aucune idée de la raison. J’ai toujours l’impression de m’être montré gentil envers tout le monde, ou alors je n’y comprends rien.
En tout cas, j’aurais aimé n’avoir jamais créé ma première entreprise. Mais je suis aussi content de l’avoir fait. Les contradictions ne sont pas un problème.
Être entrepreneur va bouleverser votre vie. Bonne chance.
Lire aussi : Cinq idées reçues sur l’entrepreneuriat
Vous ne ferez plus partie de ceux qui reçoivent un salaire mensuel, mais vous deviendrez le genre de type qui ne mange que ce qu’il tue.
Je n’ai pas reçu de salaire depuis 1997.
Ne vous inquiétez pas. Tout se passera bien. Mais ce sera comme traverser nu la jungle et devoir en sortir vivant.
Voici quelques conseils pour éviter beaucoup des embûches que rencontrent les entrepreneurs débutants.
SERVICE VS. PRODUIT
Ma première entreprise était une agence. American Express fut notre premier gros client. Ils avaient besoin d’un site web. Nous étions en 1995.
J’étais sans le sou. Je partageais une pièce de 40m2 avec un colocataire. Nous avons été mis à la porte lorsqu’il se trouva qu’il ne payait pas le loyer – alors que moi je lui payais ma part.
American Express nous offrit 250 000 dollars. Nous n’étions que deux, mon beau-frère et moi. Nous avons fait le travail et nous nous sommes partagés l’argent.
J’avais écrit un logiciel pour m’aider. Nous avons réalisé 60 000 pages en presque une nuit. J’avais fait en sorte qu’ils puissent vérifier chaque page du site web et m’envoyer des messages dessus.
Je n’avais parlé à personne de mon logiciel. Je craignais que les gens pensent que je ne travaillais pas si dur parce qu’une fois que le logiciel était fait, tout était facile.
Quel imbécile !
WordPress est un logiciel qui aide les entreprises à créer des sites web. J’avais créé une sorte de WordPress. WordPress vaut aujourd’hui des milliards.
À la place, j’ai reçu mes 250 000 dollars.
Les produits valent toujours plus que les services. Je ne le savais pas à l’époque.
Je ne savais pas que les logiciels sont évolutifs et que donc Wall Street les valorise plus. Je pensais que c’était les bénéfices qui seraient valorisés, et que je gagnerais moins d’argent si les gens savaient combien c’était facile.
Je me trompais.
VOS MEILLEURS NOUVEAUX CLIENTS SONT VOS ANCIENS CLIENTS
Une fois que j’ai terminé le site de HBO, je suis passé à une autre entreprise de divertissement. J’essayais toujours de vendre, vendre, vendre.
J’aurais dû contacter HBO et leur dire : « Je pense pouvoir résoudre ce problème de logiciel pour vous. »
J’avais déjà fait du bon boulot pour eux. J’avais beaucoup de contacts à tous les niveaux de l’entreprise.
(Notre premier site pour HBO)
Mais une fois que j’avais terminé le boulot, je passais à autre chose.
Aujourd’hui, je ne fais plus cela. Prenez mon podcast. Je ne recherche pas toujours les meilleurs nouveaux invités de prestige.
Il m’est difficile de trouver un invité avec lequel j’ai de bons rapports, que je ressente cette amitié instantanée qui est si rare pour moi.
Aujourd’hui, je le sais. Si une personne super a déjà été invitée, alors elle sera toujours la bienvenue dans mon podcast.
La vie doit être vécue, pas vendue.
LES GENS, LES GENS, LES GENS
Un jour, Dave m’a dit : « Deux types étaient censés venir m’aider. Ils n’ont même pas appelé pour s’excuser. Je vais leur laisser une dernière chance. »
Je lui ai répondu : « Pourquoi ? Ne les rappelle plus jamais. Ces gens t’ont montré leur véritable personnalité. »
« Mais peut-être que je peux leur apprendre, les former. »
« T’ont-ils demandé de les former ? »
« Je sais, je sais. Mais c’est bien de donner une autre chance, non ? » m’a-t-il répondu.
« Pourquoi ? » lui ai-je demandé.
« Parce que c’est bien. »
Non, ce n’est pas bien. 99,9999% des gens ne changeront jamais. Peut-être qu’ils ne sont pas méchants, mais ils n’ont simplement pas le même objectif que toi et vous n’êtes pas faits pour travailler ensemble.
À une époque, je menais les examens préalables sur une entreprise qui cartonnait. C’était « l’Uber des food trucks« .
J’avais entendu une rumeur selon laquelle les associés avaient de fréquentes prises de bec lors d’échanges téléphoniques avec les investisseurs.
J’ai dit à mon ami de ne pas investir.
Ce à quoi il m’a répondu : « Mais tout le monde adore ce produit. »
« Ça ne marchera pas. Si les deux fondateurs se disputent devant des étrangers, imagine ce qu’ils pensent l’un de l’autre chaque soir lorsqu’ils vont se coucher. »
Six mois plus tard, l’entreprise faisait faillite.
Lire aussi : Le guide ultime pour faire faillite
Les gens ont une énergie. Je crée un lien avec toi. Tu crées un lien avec moi. Et c’est comme si nous nous connaissions l’un l’autre. C’est comme si nous pouvions terminer la phrase l’un de l’autre.
Ou pas.
Tout le monde n’a pas mes valeurs. Ni ma vision des choses. Et c’est très bien comme ça.
J’avais un patron que j’admirais beaucoup. Pour moi, il était une sorte de héros. J’ai fini par travailler pour lui.
À certains égards, il était comme un second père pour moi.
Mais chaque fois que nous dînions ensemble, je disais à un ami : « Je me sens toujours mal après. »
Aujourd’hui, je sais. L’intestin est la seule autre partie du corps avec le cerveau qui secrète des substances neurochimiques (la sérotonine).
Si votre intestin dit non, alors écoutez-le. Sinon vous perdrez votre temps, finirez avec un ennemi et perdrez de l’argent.
Une entreprise est faite de personnes. Votre entreprise ne fera jamais faillite à cause du produit. Elle n’échouera que si vous êtes entouré de mauvaises personnes.
PROMETTEZ PLUS ET OFFREZ PLUS
Je reçois des mails du style : « Vous vous êtes trompé. Je pense que vous vouliez dire ‘promettez moins.’ »
Non. Promettre moins, c’est mentir. Ne mentez pas à vos clients, ni à personne d’ailleurs.
Je peux annoncer que je vais faire le travail en 20 jours, mais si je sais pouvoir le faire en cinq jours, alors je dis cinq jours et le livre en quatre.
D’abord, tous les autres mentent et disent 20 jours.
Vous remporterez le contrat en disant la vérité (cinq jours).
Et vous donnerez tout ce que vous avez pour le faire en quatre jours.
Vous deviendrez une meilleure personne. Votre client vous sera fidèle à jamais. Et vous exercez le muscle qui vous pousse à dépasser vos propres attentes.
Sinon vous resterez moyen comme tous les autres.
Ne soyez pas moyen.
EXÉCUTEZ VITE ET À BON PRIX
Ne perdez pas de temps à construire le produit en premier.
Trouvez une personne qui est prête à tester ce que vous avez à offrir.
Vendez-lui vos services (qui deviendront un produit).
Trouvez juste un client. La réalisation d’une idée COMMENCE par le client, pas en construisant le produit.
Le client paiera pour que vous créiez le produit.
Mais une idée n’est pas effective tant que quelqu’un n’a pas dit « Oui, je la veux ». Sinon ce pourrait être une mauvaise idée.
Une entreprise est comme une allumette qui n’est pas encore allumée. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l’embraser. Alors vous verrez le monde qui vous entoure sous une nouvelle lumière. Un monde où se trouve à présent votre entreprise.
EXPÉRIMENTEZ CHAQUE JOUR
J’ai créé un réseau social dans le domaine financier. Chaque jour, j’y ajoutais de nouvelles caractéristiques.
Même après avoir vendu mon entreprise, je voulais prouver à celui qui l’avait rachetée qu’il avait pris une bonne décision. Je ne voulais pas qu’il la regrette.
Par conséquent, le jour où notre entreprise a été officiellement rachetée, nous avons installé une partie Q&R sur le site. N’importe qui pouvait poser une question sur les marchés actions et n’importe qui pouvait y répondre.
Le trafic a augmenté de 40% en un jour.
Nous aurions pu faire cela avant et sans doute gagner plus d’argent.
Chaque jour, j’essaie une nouvelle chose pour mon entreprise, ma carrière, ma créativité.
Comme en sciences, 99% des expériences font chou blanc.
Mais lorsqu’une expérience fonctionne, toute votre vie en est bouleversée. Si vous ne tentez jamais d’expériences, votre vie ne changera jamais.
J’ai dit « oui » pour faire des one-man-show sur scène. Ma vie a changé.
J’ai dit « oui » pour acheter des pubs à l’arrière des taxis de NYC. L’expérience : les pubs ne renvoyaient à aucun site web ni à aucun numéro de téléphone. Il n’y avait aucune incitation à faire quelque chose. Aucune marque commerciale. Je voulais juste voir ce qui arriverait.
« Pourquoi faites-vous cela ? » m’a-t-on demandé.
« C’est une expérience. »
« Au moins donnez une adresse de site web. »
« Cela ruinerait l’expérience. »
Je ne sais pas si l’expérience a fonctionné. Mais peu m’importe d’échouer.
L’important pour moi, c’est de tenter une expérience par jour.
SOYEZ UNE VOIX QUI COMPTE DANS VOTRE DOMAINE
Lorsque j’ai fondé un fonds de capital-risque, je ne voulais pas être comme les dix mille autres personnes qui essayaient de créer une société de capital-risque.
J’ai appris tout ce que j’ai pu sur le domaine. Je n’avais pas le bon pedigree. Je ne possédais pas de MBA de Harvard. Je n’avais jamais travaillé chez Goldman Sachs puis démarré comme stagiaire dans une respectable société de capital-risque.
J’ai donc lu tous les livres, écouté beaucoup de professionnels ; je n’ai cessé d’apprendre, apprendre, apprendre.
Puis j’ai mis par écrit ce que j’avais appris. J’ai écrit chaque jour sans exception. Rapidement les gens ont voulu lire ce que j’écrivais. J’ai écrit pour le Wall Street Journal, le Financial Times. J’ai écrit des livres.
Au début, cela a été difficile de capter l’écoute des gens. Mais j’ai développé mes propres opinions, originales, uniques. Je suis devenu une voix que les gens voulaient écouter afin d’avoir un autre son de cloche que celui des inepties qu’on entend à la télé.
Les gens ont commencé à me remarquer et ont voulu en savoir plus sur ma société. Et elle n’a cessé de se développer.
LE FUTUR, C’EST MAINTENANT
Selon moi, la génomique va bouleverser le monde. D’ici dix ans, la médecine telle que nous la connaissons aujourd’hui ne ressemblera en rien à la médecine de demain.
Mais la technologie n’en est pas encore là. Peut-être dans cinq ou dix ans.
Et je ne suis pas un génomiste. Ni un scientifique d’aucune sorte.
Et alors ? Peu importe si on me dit que cette technologie n’existe pas et que je n’ai aucune qualification. Rien ne m’arrêtera.
Il y a mille et une manières de créer une entreprise aujourd’hui :
- Créer un hedge fund pour les nouvelles entreprises. Ou conseiller des hedge funds sur ces entreprises (rédiger un rapport).
- Rédiger une newsletter sectorielle sur ce que vous entendez lors de conférences à la pointe de l’innovation.
- Écrire un livre sur cette technologie. Commencer un podcast. Donner une conférence sur le futur de la génomique.
Ne vous rabaissez pas. Ne dites pas : « Je ne suis pas qualifié. » Ne dites pas : « C’est dans un avenir lointain. »
Si quelque chose vous passionne, vous pouvez y trouver les opportunités commerciales dès à présent. Alors vous serez le premier et vous vous ferez un nom dans le domaine.
LISTEZ VOS OPTIONS
Beaucoup de gens ont une idée et se disent : « Voilà mon entreprise. »
Personnellement, je conseille d’expérimenter plusieurs idées. Il ne faut pas créer une entreprise et y mettre tout ce qu’on a.
Ne gaspillez pas une de vos précieuses années à ne vous consacrer qu’à une seule idée.
Considérez votre idée d’entreprise comme une roue. Une roue a de nombreux rayons. Testez tous les rayons.
Listez vos options chaque jour. Exercez ce muscle. Dix idées par jour.
CONSTRUISEZ UNE COMMUNAUTÉ
Commencez dès à présent votre liste de mails.
Restez toujours en contact avec les gens qui veulent entendre ce que vous avez à dire.
Ne parlez que lorsque vous avez quelque chose d’original à dire. Sinon, contentez-vous d’écouter.
C’est là le conseil le plus important qu’on ne m’ait jamais donné. J’ai débuté ma liste en 2012. Dans cette liste, il y a mes amis, ma famille, mes clients, la façon dont j’ai gagné le plus d’argent.
Commencez-la dès à présent et elle s’étoffera avec le temps. Croyez-moi.
Mais plus important encore, entourez-vous des bonnes personnes. C’est là que se trouvent les idées.
Personne n’est jamais devenu millionnaire par lui-même. Parfois, on a besoin d’une équipe de super-héros pour sauver le monde. On peut rarement le sauver tout seul.