Le marché actions commence à ressembler à un paysage ukrainien ravagé par la guerre.
Où que l’on regarde, on dirait qu’il y a des traces de carnage. Les valeurs technologiques, en particulier, ont été durement touchées. Mais même de solides entreprises, dont les profits sont fiables, ont baissé.
Ce type de période peut être frustrant, si vous observez les fluctuations à court terme de votre compte d’investissement.
Mais si vous prenez du recul et que vous réfléchissez aux opportunités à long terme que ce type de repli peut générer, je suis sûr que vous verrez le bon côté des choses.
Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de pouvoir acheter d’excellentes valeurs qui ont baissé temporairement en raison de l’incertitude et de la peur.
Et aujourd’hui, je tiens à examiner un secteur qui devrait opérer un rebond exceptionnel…
Lire aussi : Comment profiter du rebond du marché boursier ?
Une hausse des taux d’intérêt redoutée
Aussi étrange que cela puisse paraître, les turbulences du marché, ainsi que l’invasion russe de l’Ukraine, sont peut-être une « bonne » nouvelle pour les actions des constructeurs immobiliers.
Accordez-moi une minute avant de vous offusquer, le temps que nous « relions les points entre eux »…
En début d’année, les investisseurs ont commencé à s’inquiéter sérieusement que la Fed relève les taux.
Même si, techniquement, la Fed n’a pas encore modifié sa politique monétaire, les taux d’intérêt ont nettement augmenté en ce qui concerne les bons du Trésor, le coût d’emprunt des entreprises et même les taux des prêts immobiliers.
Cela explique en grande partie pourquoi les investisseurs ont vendu leurs valeurs technologiques spéculatives. Et c’est également la principale raison expliquant pourquoi les actions des constructeurs immobiliers ont baissé, elles aussi.
Le raisonnement est le suivant : dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, le marché immobilier en surchauffe va se calmer, et les constructeurs immobiliers auront alors plus de mal à réaliser des profits.
Par conséquent, les actions de ces constructeurs ont commencé à baisser. Vous pouvez constater les dégâts sur le graphique de l’ETF iShares Home Construction ETF (ITB), ci-dessous.
Vous me suivez toujours ?
À présent, intéressons-nous à ce qui a changé, ces deux dernières semaines…
Lire aussi : Pourquoi des taux d’intérêt plus élevés nuisent aux actions
Et si la Fed n’était pas si agressive, finalement ?
Avec la guerre russo-ukrainienne, il existe un risque plus élevé que les sanctions internationales, les incertitudes commerciales et une chute des marchés actions dans le monde freinent le rebond économique que nous sommes en train de vivre.
Le risque de récession généralisée est devenu une préoccupation plus importante. En raison de cette préoccupation, les entreprises et les particuliers réfléchissent à deux fois avant de s’engager dans de fortes dépenses.
Ce changement modifie la réaction de la Fed face à nos problèmes d’inflation actuels.
Si l’économie commence à se calmer, les membres du Comité de politique monétaire de la Fed, le « FOMC » (Federal Open Market Committee) pourraient penser qu’il n’est pas nécessaire de relever les taux aussi fort.
Après tout, l’économie est déjà en train de freiner l’inflation.
Parallèlement, si les taux sont relevés de manière trop agressive en période de forte incertitude, cela pourrait déclencher une récession encore plus dommageable – chose que Jerome Powell ne tient pas à voir apparaître sur ses états de service.
Alors les chances que la Fed relève les taux de 50 points de base en mars, ou que les taux d’emprunt immobilier augmentent nettement à partir de là, faiblissent de jour en jour.
Je ne dis pas que la Fed va renoncer à relever les taux. Mais il est moins probable que nous assistions, tout au long de l’année, à la série de hausses agressives initialement prévue.
Lire aussi : La Fed change de cap : quelles actions en profiteront ?
Les valeurs des constructeurs immobiliers vont-elles bénéficier d’une nouvelle impulsion ?
Si l’on suit cette logique, que la Fed ne relève pas les taux dans les proportions que craignaient certains, cela signifie que les taux d’emprunt n’augmenteront pas autant que ne le pensaient beaucoup d’investisseurs.
Si les taux d’emprunt immobilier se stabilisent, le coût des logements restera plus abordable, pour de nombreux nouveaux acquéreurs. (Car, même si les prix des logements augmentent, le fait que les taux d’emprunt soient raisonnables permet à de nombreux acquéreurs d’assumer les mensualités.)
Si la situation n’est pas aussi négative que prévu pour les acquéreurs de logements, cela veut dire que les constructeurs immobiliers pourront encore réaliser des profits fiables. Et les actions de ces entreprises devraient donc bientôt rebondir.
Observez, ci-dessous, les mouvements des actions des constructeurs immobiliers, maintenant que les taux d’intérêt du marché reculent.
Et souvenez-vous que nous avons toujours une solide tendance démographique qui stimule les achats de logements.
La génération « Y » [NDLR : née entre le début des années 1980 et la fin des années 1990] est, à ce jour, la génération de jeunes adultes la plus importante, et elle entre dans la période de sa vie la plus propice à l’achat d’un bien immobilier.
Par conséquent, à mesure que de nouvelles familles se formeront et qu’une nouvelle génération s’installera, la demande en faveur de logements continuera à être très forte.
Investir dans l’ETF ITB offre un excellent moyen de se positionner sur cette tendance ! Ce fonds est constitué d’un ensemble d’actions de constructeurs de logements. Alors c’est une manière directe – mais diversifiée, en quelque sorte – de profiter d’une hausse sur ce segment de marché.
Le fonds SPDR S&P Homebuilders (XHB) offre une autre solution. Ce fonds investit dans un panier d’actions bien plus vaste comprenant des entreprises qui vendent de l’électroménager, des meubles et d’autres produits pour la maison.
Ces secteurs pourraient opérer un net rally, une fois que les investisseurs arrêteront de paniquer et qu’ils commenceront à rechercher les entreprises qui devraient vraiment bénéficier de la situation actuelle.
Et si vous trouvez la solution de l’énigme en premier, et que vous investissez avant que ces segments ne commencent à rebondir, vous serez dans une excellente position pour faire fructifier votre argent, même au cours de périodes de turbulences comme celle que nous traversons en ce moment.