Les parents d’enfants de la génération Y doivent apprendre que les difficultés financières sont nécessaires pour réussir
J’entends de plus en plus parler d’une tendance intéressante…
La génération Y (ou Millenials) définit l’âge adulte comme le temps de l’indépendance financière, mais les individus la composant continuent de compter sur leurs parents pour subvenir à leurs besoins, même bien après leurs 30 ans.
Qu’il s’agisse de rembourser un prêt étudiant, de verser un apport pour l’achat d’une maison ou bien de les héberger chez eux en raison de dettes, les parents d’enfants de la génération Y doivent payer la facture ou – tout au moins, contribuer financièrement de façon très importante – aux frais liés aux dettes élevées de leurs enfants.
Lire aussi : Pourquoi votre rôle de parent hélicoptère n’est pas efficace
Mais ces parents ne contribuent pas uniquement à rembourser la dette des enfants de la génération Y. Ils leur apportent leur aide dans tous les aspects de leurs finances. En effet, une étude réalisée par USA Today a révélé que 7 Millenials sur 10 ont reçu un soutien financier de leurs parents au cours de l’année passée :
Le plus souvent, les parents aident à payer les dépenses quotidiennes, telles que le téléphone portable et les forfaits mobile et Internet de leurs enfants adultes, ainsi que la nourriture et les courses. Mais ils aident également leurs enfants de manière plus importante.
Un quart des jeunes adultes sont retournés vivre chez leurs parents, tandis qu’un tiers d’entre eux reçoivent une aide de ces derniers pour payer leur loyer ou leur hypothèque. Selon l’enquête, deux propriétaires de maison sur cinq ont reçu un apport financier de leurs parents.
Quatre jeunes de la génération Y sur cinq ne se sentent pas coupables, mais plutôt reconnaissants du soutien de leurs parents. La plupart des jeunes adultes y voient un moyen de progresser dans leurs premières années, mais près des deux tiers disent que l’aide pourrait les rendre trop dépendants à mesure qu’ils vieillissent.
Même si elle part d’un bon sentiment, cette aide donnée aux enfants de la génération Y ne leur rend pas service. Je vais vous expliquer pourquoi… Et j’illustrerai cela avec ma propre histoire, celle de mon premier échec financier…
Pourquoi les parents contribuent-ils aux finances de leurs enfants ?
D’un côté, je peux comprendre cette impulsion. Les parents aiment naturellement leurs enfants et veulent les aider à partir du bon pied dans la vie. En outre, le niveau d’endettement élevé de la plupart des jeunes, ainsi que les bas salaires et les mauvaises perspectives d’emploi, font qu’il leur est très difficile de progresser.
Il est clair, cependant, que le fait d’investir autant d’argent pour des enfants de la génération Y a un impact sur les parents. Un thérapeute, rédacteur pour la rubrique « Make it » de CNBC, affirme que la principale plainte des parents qui viennent le consulter est le manque d’indépendance financière de leurs enfants.
Pour illustrer son propos : une mère a expliqué à quel point elle aime son fils de 30 ans. Elle et son mari ont payé ses frais de scolarité, mais ils ressentent maintenant la pression de l’aider à payer ses frais d’études supérieures. Bien qu’ils ne soient pas riches, ils ne veulent pas non plus qu’il ait à s’inquiéter de ses futures dettes.
Un couple dans la cinquantaine a déploré le fait que leur fille, qui a 28 ans et un emploi à temps plein, prévoyait de quitter son travail parce qu’il ne correspondait pas à sa passion. ‘Elle rentre vivre chez nous cet été, a déclaré la mère, mais elle n’agit pas comme une adulte et ne veut pas aider à payer quoi que ce soit. Comment pourra-t-elle faire face aux défis futurs par elle-même ?’
Se sentant comme s’il n’avait pas été à la hauteur en tant que parent, un père célibataire m’a dit qu’il payait encore l’assurance voiture de son fils de 32 ans, son loyer, ses courses et ses factures de téléphone portable. Il craignait que si les choses ne changeaient pas, il finirait par devoir puiser dans son épargne retraite.
L’auteur écrit plus loin :
Par conséquent, les parents commencent à ressentir un mélange de frustration et de peur, non seulement pour l’avenir de leurs enfants adultes, mais également pour le leur. (Selon une récente enquête réalisée par Bankrate, 50% des parents américains ont déclaré qu’ils sacrifiaient leur propre épargne retraite pour aider leurs enfants.)
Il est clair que de nombreux parents sont stressés à l’idée de devoir continuellement débourser de l’argent pour leurs enfants, et que dans de nombreux cas, ces jeunes adultes de la génération Y sont tout à fait capables de se débrouiller eux-mêmes. Alors pourquoi le font-ils ?
Lire aussi : Cinq choses que vos ados devraient connaître sur l’argent
Payer la facture de vos enfants, un mal plus qu’un bien ?
La lutte financière difficile que mènent les jeunes de la génération Y a été bien documentée. Comme le dit CNBC :
Un rapport du New York Times a révélé qu’en 1940, un enfant né dans un ménage américain moyen avait 90% de chances de gagner plus d’argent que ses parents. Mais cela a changé. Un enfant né en 1980 n’a que 50% de chances de gagner plus que ses parents.
De nombreux facteurs expliquent cette situation. Le plus important d’entre eux est que les dépenses de base (logement, nourriture, études) coûtent plus cher aujourd’hui. Par ailleurs, de nombreux jeunes de la génération Y qui ont obtenu leur diplôme pendant la Grande Récession ont eu beaucoup plus de mal à débuter leur carrière et à trouver un emploi correctement rémunéré.
Il ne fait aucun doute que la génération Y rencontre sa propre part de difficultés en matière d’argent, mais je crois aussi que trop de parents ont intériorisé cette réalité comme étant – en quelque sorte – de leur faute ou quelque chose dont ils devraient être responsables. Ils se sentent obligés d’aider financièrement leurs enfants, même si cela met en péril leurs propres finances.
Ils pensent rendre service à leurs enfants, et c’est compréhensible, mais c’est également imprudent. Je pense que payer la facture de vos enfants leur fait plus de mal que de bien.
Pour illustrer mon propos, laissez-moi vous raconter une histoire de mon passé.
La douleur nécessaire d’un échec financier
Ma première entreprise était une affaire de portefeuilles modèle Surfeur en Velcro. Nous avions conclu des accords de licence avec des groupes de rock célèbres et avions mis leur logo sur les portefeuilles. Ils se vendaient comme des petits pains et l’entreprise s’est développée très rapidement. Mais j’ai fait une énorme erreur.
Mon avocat m’a dit que je devrais faire breveter mon idée. Quand j’ai appris que cela coûterait 10 000 dollars, j’ai dit non. Bientôt, une autre entreprise est arrivée et a copié mon idée, ce qui a réduit ma part de marché. En plus de cela, un certain nombre de distributeurs me devaient de l’argent, mais ne payaient pas. Peu de temps après, ma société était dans une mauvaise passe et j’ai décidé d’en parler à mon père riche.
Ce que j’espérais tirer de cette rencontre avec mon père riche et ce que j’en ai obtenu étaient deux choses très différentes. J’espérais que mon père riche me montrerait la voie à suivre pour sauver mon entreprise et peut-être même qu’il m’offrirait un soutien financier. Après tout, je pensais qu’il avait les moyens de m’aider.
Au lieu de cela, il a regardé mes finances, m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « Ton entreprise est en phase terminale d’un cancer financier. Tu l’as très mal gérée et elle ne peut pas être sauvée. »
Blessé dans mon orgueil, j’ai essayé de le convaincre qu’il avait tort à propos de mon entreprise, mais au fond de moi, je savais qu’il avait raison. Finalement, j’ai dû liquider mon entreprise. Au cours du processus, j’ai contracté une dette d’un million de dollars.
Mon père riche aurait pu m’aider à éviter cela. Il a choisi de ne pas le faire. Et la douleur de cet échec financier fut très vive.
Apprendre à se débarrasser de ses dettes
Peu de temps après, j’ai rencontré Kim. Je ne pensais pas que cette femme superbe voudrait être avec un type dont l’entreprise venait de faire faillite et qui avait une dette d’un million de dollars sur les bras, mais nous sommes tombés amoureux et elle est restée avec moi.
Ensemble, nous avons travaillé dur pour créer une nouvelle entreprise centrée sur l’éducation financière, allant parfois jusqu’à vivre dans notre voiture pour pouvoir joindre les deux bouts. Nous savions tous les deux que nous ne voulions pas simplement trouver un bon emploi. Nous voulions créer une entreprise et nous avons trouvé notre but dans la vie. Cette clairvoyance nous a permis de faire les nombreux sacrifices nécessaires pour atteindre notre objectif.
Finalement, Kim et moi avons remboursé mon million de dollars de dette et créé une entreprise florissante. En cours de route, nous avons appris de précieuses leçons, non seulement au sujet de l’argent, mais également à notre propre sujet.
Ce sont ces mêmes leçons dont les parents de la génération Y privent leurs enfants adultes en les aidant si facilement à se débarrasser de leurs dettes et en leur donnant de l’argent sans conditions.
Un mal nécessaire pour que les jeunes de la génération Y maîtrisent leurs finances personnelles
Le plus facile pour mon père riche aurait été de m’apaiser, de minimiser son évaluation de mon entreprise ou même de m’accorder un prêt pour voir si je pouvais la redresser. Chacune de ces options m’aurait rendu un énorme service.
Mais en fin de compte, ce sont les dures paroles de mon père riche et les années difficiles qui ont suivi qui m’ont permis de réussir plus tard dans la vie. Je peux dire avec confiance que sans la dure vérité dont mon père riche m’a fait prendre conscience, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.
La douleur financière a été nécessaire pour moi, et elle est nécessaire pour vos enfants.
Si les jeunes de la génération Y souhaitent maîtriser leurs finances personnelles, ils doivent suivre le chemin long et ardu consistant à apprendre à rembourser leurs dettes, à gagner de l’argent et à construire leur propre futur. Non pas qu’ils ne le fassent pas déjà à un certain niveau, mais ils doivent le faire sans le soutien financier de leurs parents.
Comment réellement aider la génération Y avec ses difficultés financières ?
La solution la plus simple pour les parents est de payer les dépenses et de rembourser les dettes de leurs enfants. La solution la plus difficile est de rester en retrait lorsqu’ils font face à des difficultés financières tout en travaillant avec eux pour développer leur intelligence financière.
Plutôt que de payer la facture, j’encourage tous les parents à investir dans l’éducation financière de leurs enfants. Ne remboursez pas la dette, mais emmenez-les plutôt à un séminaire qui peut changer leur point de vue sur l’argent et le monde. Consacrez du temps, plutôt que de l’argent, à l’examen de leurs états financiers et apprenez-leur à prendre de meilleures décisions financières. Et soyez là quand ils ont besoin d’une épaule pour pleurer.
Ce n’est qu’en devenant maître de leur propre avenir financier que nos enfants pourront prospérer et s’épanouir dans un monde où il est de plus en plus difficile de survivre financièrement.
Par où commencer ?
La bonne nouvelle, c’est que nous disposons de nombreuses ressources pour vous aider dans cette tâche. Commencez par passer en revue ma série sur les nouvelles lois de l’argent.
Une fois ces fondements de l’intelligence financière assimilés, vous pouvez alors commencer un travail approfondi avec un coach, ainsi qu’assister à des ateliers et séminaires spécialisés. Vous pouvez même établir ensemble un projet d’investissement.