Que faire quand le cours d’une action performante augmente, mais que l’orage menace à l’horizon ?
La réponse est… vendre ! (Ou, au moins, prendre ses bénéfices.)
Je suis partagé à propos de ce que je vais vous dire. En effet, aujourd’hui, je vais vous conseiller de vendre l’une de mes actions favorites si vous êtes actuellement actionnaire.
Bien que cette entreprise réalise des bénéfices fiables, distribuant de bons dividendes, et se négociant à des niveaux presque inédits, je pense qu’il est temps de prendre vos bénéfices et de déguerpir.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai changé d’avis sur l’une de mes actions bénéficiaires favorites…
Lire aussi : L’heure n’est plus à la panique : le rally baissier arrive
Un orage menace les actions internationales
L’inflation galope, et en réponse, la Réserve Fédérale augmente les taux d’intérêt. Je suis certain que vous en avez constaté les conséquences dans de nombreux secteurs des marchés financiers.
L’une des tendances majeures, dont on parle pourtant peu, est la flambée du dollar américain.
Puisque les taux d’intérêt américains augmentent, des investisseurs internationaux transfèrent leurs capitaux aux États-Unis pour tirer des bénéfices de ces taux.
En injectant plus d’argent aux États-Unis, le cours du dollar continue de grimper. Regardez le niveau du dollar américain, il bat tous les records !
Vous pensez peut-être que cette tendance n’a aucun impact sur les investissements aux États-Unis. C’est faux.
La puissance du dollar est un véritable raz-de-marée pour les entreprises américaines qui font commerce dans le monde entier.
Deux raisons à ce phénomène.
D’abord, les clients des autres pays utilisent des devises plus faibles que le dollar américain. Par conséquent, les biens et services américains sont plus chers quand ils sont estimés dans ces devises internationales.
En d’autres termes, les entreprises américaines sont désormais moins compétitives sur les marchés internationaux.
Le second problème survient lorsque les entreprises américaines réalisent un bénéfice sur ces marchés internationaux. Un bénéfice qui doit ensuite être converti en dollar américain pour informer les actionnaires de ce profit.
Ainsi, même si des entreprises internationales réalisent des bénéfices à l’étranger, en euro ou dans une autre devise, ces mêmes bénéfices pourraient être bien plus maigres en dollar.
Vous comprenez donc sans mal que c’est un gros problème pour les entreprises actives sur la scène internationale. Et c’est aussi un problème pour vous si vous avez investi dans ces actions.
Lire aussi : Quel est l’actif le plus rentable de tous les temps ?
Cette action à dividendes est menacée
Les actions de Procter & Gamble (PG) sont plutôt performantes ces dernières années.
L’entreprise commercialise des produits de consommation que vous connaissez tous. Pampers, Gillette, Mr. Propre, Ariel, Oral-B ne sont que quelques exemples de marques vendues par P&G.
Ces dernières années, l’action a plus que doublé, faisant profiter les investisseurs de dividendes fiables, en constante augmentation.
Il y a néanmoins une ombre au tableau, qui expose cette action vulnérable à une belle dégringolade…
Vous avez deviné, c’est le cours du dollar américain !
P&G est une entreprise américaine, certes, mais elle réalise près de 58% de son chiffre grâce aux clients d’autres pays.
À cause de l’augmentation du dollar américain, les entreprises internationales vont essuyer un terrible orage.
Dans le même temps, l’action se négocie actuellement autour de son niveau record. Les investisseurs déboursent près de 27 fois le rendement estimé pour obtenir cette action.
C’est un prix considérable pour une entreprise robuste telle que P&G, et bien plus élevé que le prix historique que les investisseurs ont payé pour cette action.
Une bonne nouvelle si vous détenez déjà l’action. Mais cela signifie aussi que les actions PG atteignent sans doute un pic par rapport aux bénéfices sous-jacents de l’entreprise.
Lire aussi : Mes trois meilleurs conseils pour savoir quand vendre vos actions
Prendre des bénéfices à un niveau record
Étant donné le cours élevé de PG et les risques liés au dollar américain, je pense qu’il est temps de prendre vos bénéfices.
Oui, PG génère des bénéfices stables. Et l’entreprise peut compter sur une clientèle fidèle.
Néanmoins, en tant qu’investisseurs, notre rôle est d’analyser la situation dans son ensemble et de savoir quand nos positions sont menacées, ou juste surévaluées.
Aujourd’hui, PG présente ces deux caractéristiques. Il existe de nombreux autres investissements qui ont un plus grand potentiel.
Je vous recommande donc de vendre vos actions PG, ou au moins une partie de votre investissement.
Évidemment, si vous souhaitez conserver vos actions et attendre que l’orage passe, je comprends. Il peut être difficile de se séparer d’une action si rentable.
Soyez toutefois conscient que l’orage pourrait bien durer 5 ans, voire plus.
Je pense que l’entreprise s’en sortira. À un moment donné, l’action repartira à la hausse.
Mais si vous avez besoin d’argent dans les 5 prochaines années, vous serez peut-être contraint de vendre à un prix bien plus faible.
Même si vous n’avez pas besoin d’argent, pensez aux bénéfices que vous pourriez réaliser en investissant le même montant dans une action au potentiel de croissance plus élevé.
Je ne recommande pas de vendre une action aussi performante que Procter & Gamble tous les jours. Pourtant, aujourd’hui, il me paraît judicieux de sortir de cette position et de viser de meilleurs bénéfices ailleurs.