« Cela fait bien trop longtemps… On devrait se retrouver avec nos familles l’un de ces quatre ! »
Jeff est l’un de mes copains du Starbucks – un groupe d’amis que j’ai rencontrés alors que je lisais ou faisais des recherches sur les marchés dans notre café local.
J’ai la chance de pouvoir côtoyer, dans mon quartier, une excellente communauté de professionnels, patrons de petites entreprises et autres personnes qui ont l’esprit de famille.
J’espère que, vous aussi, vous avez une communauté qui vous aide à avoir des relations sociales !
Malheureusement, la crise du coronavirus m’a empêché de voir beaucoup de mes amis, au cours des 18 derniers mois.
Certains d’entre eux, comme Jeff, ont tout de même gardé le contact avec moi par e-mail, téléphone ou SMS. Mais nous ne nous sommes pas vus autant, au quotidien.
Alors je suis impatient de retrouver Jeff ce week-end, et de voir sa famille !
En revanche, je ne suis pas impatient de découvrir la somme que je vais probablement devoir dépenser…
Certes, passer du temps avec les amis et la famille est un investissement qui vaut la peine. Mais dans un contexte où l’inflation fait grimper les prix, cela peut avoir un impact sur votre budget.
Aujourd’hui, je tiens à vous faire découvrir un secteur du marché qui aide les investisseurs à récupérer l’argent perdu à cause de l’inflation.
Et je vais vous présenter l’une des actions que je préfère, dans ce secteur, et que vous pouvez acheter dès aujourd’hui !
Lire aussi : Il y a vraiment de l’argent dans votre maison (et votre garage)
La situation dégénère…
Si vous êtes à la retraite et que vous percevez un revenu fixe, ou que vous faites simplement attention aux dépenses de votre foyer, vous savez que l’inflation s’aggrave.
Pas plus tard que ce matin, ma fille m’a appelé pour me demander de l’argent pour faire le plein de sa voiture. Je suis heureux de l’aider car elle emmène et récupère ses frères et soeurs à l’école, parfois.
Mais rien que le fait que sa voiture circule commence à me coûter cher !
Les paiements des loyers, les provisions, les réparations dans la maison et même le coiffeur ont augmenté. Et les prix semblent devoir augmenter encore.
Mardi, le département du Travail a annoncé que l’inflation avait progressé de 5,30% par rapport à l’an dernier. Même si ce chiffre est légèrement plus faible que celui qu’attendaient les économistes de Wall Street, il entame tout de même considérablement le budget que vous pouvez dépenser.
Par ailleurs, les chiffres officiels de l’inflation ne correspondent pas, traditionnellement, à ce que nous devons débourser, vous et moi, pour ce qui compte vraiment. Certains postes de dépenses, comme les montants des loyers et les prix des voitures, subissent une inflation bien plus élevée.
Je rigole toujours, lorsque le département du Travail américain publie l’indice des prix à la consommation CPI (« Core Price Index« ), censé offrir l’indicateur d’inflation le plus fiable.
Le département du Travail exclut le coût de l’alimentation et de l’énergie, pour obtenir cet indicateur d’inflation « sous-jacente ». Et traditionnellement, cette inflation « sous-jacente » est inférieure à celle qui fait les gros titres.
Permettez-moi de vous demander quelque chose… Est-ce qu’il vous arrive d’arbitrer entre l’achat de nourriture et d’essence, ce mois-ci, sous prétexte que les prix sont plus volatils ? Bien sûr que non ! Comment pourriez-vous vivre sans payer ces postes de dépenses importants ?
Mais le département du Travail exclut ces prix pour donner l’impression que l’inflation n’est pas si grave.
En réalité, la pénurie de main-d’œuvre, les perturbations au sein des chaînes d’approvisionnement et les aides généreuses octroyées au titre de la relance ont créé un terreau idéal, pour l’inflation.
Et si vous n’êtes pas prévoyant, cette inflation pourrait réellement entamer la valeur de votre épargne !
Mais il y a un bon côté, dans ce tableau plutôt sombre…
Si vous investissez dans certains secteurs qui profitent de l’inflation, vous pourrez réaliser des gains qui compenseront largement les difficultés qu’elle crée.
Alors intéressons-nous maintenant à une valeur particulièrement prometteuse, de l’un de ces secteurs…
Lire aussi : Comment profiter de l’inflation ?
On revient sur nos projets du week-end
Les enfants de Jeff ont choisi un endroit pour notre week-end de retrouvailles. Et je suis impatient de le découvrir !
Dave & Buster’s Entertainment (PLAY) est une entreprise du secteur de la restauration et du divertissement qui tire plutôt bien son épingle du jeu, dernièrement.
Je surveille cette action depuis un certain temps, et il se trouve qu’elle profite de l’inflation.
Si vous ne connaissez pas ce concept, Dave & Buster’s est un lieu qui propose toutes sortes d’activités de loisir, comme le bowling, le billard, le Skee Ball, etc. Certains sites proposent même des jeux laser (« laser tag« ), du karting et des jeux de réalité virtuelle.
Bien entendu, si vous vous donnez à fond, cela vous donne forcément faim. Et Dave & Buster’s capitalise là-dessus en offrant divers menus de restauration rapide, ainsi que des boissons pour enfants et adultes.
Même si ce type d’endroit était inaccessible pendant la crise du coronavirus, les restaurants et les sociétés axées sur les loisirs voient la demande bondir, maintenant que l’économie reprend.
Dans un contexte où certains signes indiquent que le variant Delta a peut-être atteint son pic, encore plus de gens devraient avoir envie de passer du temps en famille et avec des amis.
Alors que j’observais la reprise et le regain d’affluence dans les restaurants, j’ai eu un peu peur que l’inflation n’entame les profits réalisés par ces entreprises.
Après tout, en ce moment, il est particulièrement difficile (et coûteux), pour les restaurants, de trouver des serveurs. Heureusement pour eux, les données indiquent que les restaurants peuvent transférer cette hausse des coûts sur leurs clients en augmentant le prix des menus.
Heureusement, les consommateurs américains ont les poches pleines (grâce aux aides octroyées via les plans de relance et à la hausse du marché actions et de l’immobilier).
Alors, à mesure que la demande en faveur des restaurants et des loisirs augmente, ces entreprises réalisent des profits plus importants.
Autrement dit, la hausse de l’inflation signifie des profits plus importants pour beaucoup de restaurants, y compris Dave & Buster’s !
Dave & Buster’s devrait générer un bénéfice par action de 1,63 $ cette année et il devrait bondir à 2,54 $ l’an prochain. Rien à voir avec la perte de 4,75 $ par action enregistrée pendant la crise du coronavirus, l’an dernier.
Ce rebond des bénéfices a déjà commencé à faire grimper l’action PLAY. Mais le titre cote encore aux environs de 14 fois les bénéfices projetés pour l’an prochain.
À mesure que la confiance des investisseurs progressera, en ce qui concerne le redressement de cette entreprise (et l’augmentation de ses profits, grâce à l’inflation), son action devrait évoluer à la hausse.
PLAY fait partie des valeurs axées sur la restauration que je surveille en ce moment, à la fois pour miser sur la reprise et nous protéger de l’inflation.
Alors surveillez les articles d’Investissements Personnels, pour découvrir encore d’autres façons de faire fructifier votre argent et de le protéger. Et n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à me laisser un commentaire, pour me dire ce que vous allez faire ce week-end !
1 commentaire
Merci pour votre investissement