Cela fait désormais sept semaines que le marché évolue à la baisse.
Il n’y a eu que quatre périodes baissières comme celle que nous traversons actuellement depuis la Seconde Guerre mondiale !
Mais croyez-le ou non, c’est une bonne nouvelle pour votre compte titres.
Car le marché est désormais extrêmement survendu et cela crée des opportunités.
La semaine dernière, nous avons vu comment protéger votre capital lorsque les marchés baissent.
Désormais, je veux commencer cette semaine en vous présentant quelques-unes des meilleures opportunités qui se présenteront lorsque le marché rebondira.
Lire aussi : L’heure n’est plus à la panique : le rally baissier arrive…
Rebond sur survente ou début d’un épisode haussier ?
Au moment où j’écris ces lignes, à la mi-journée, les Bourses sont globalement en hausse.
Bien sûr, nous avons vu que la volatilité peut faire chuter le marché en un clin d’œil. Mais compte tenu du positionnement de nombreux investisseurs actuellement, le scénario le plus probable est celui d’un rally durable dans les jours à venir.
La question est de savoir s’il s’agira d’un rally au sein d’une tendance baissière ou d’un rebond marquant la fin d’une tendance baissière.
J’aimerais pouvoir vous dire ce que nous réservera le marché durant les prochains mois.
Mais le fait est que personne ne sait exactement ce qu’il adviendra. Et vous devriez vous méfier de quiconque prétend savoir ce qui se passera.
Cela étant, les modèles historiques ont tendance à se répéter en Bourse.
Or, une des choses que nous avons constatées est que les investisseurs ont une vision trop pessimiste de l’avenir : les marchés peuvent s’envoler brutalement, souvent sans la moindre raison.
Il est important d’avoir ses pions en place lorsqu’un rally haussier survient. Après tout, passer à côté d’un rebond boursier de 10% peut compromettre vos chances de gagner le combat contre l’inflation.
Mais il faut faire preuve de prudence et se montrer sélectif.
Car les valeurs boursières qui ont alimenté le rally post-pandémie ne sont probablement pas celles qui nous extirperont de l’épisode baissier actuel.
Cela fait des mois que je le répète : il vous faut investir dans des entreprises de qualité et rentables. Si vous achetez des titres qui versent des dividendes, c’est la cerise sur le gâteau.
Ces titres ne vont offriront peut-être pas les plus fortes plus-values, mais les entreprises sous-jacentes ont une vraie valeur qui les aidera à résister lorsque le marché corrigera.
Ce faisant, vous êtes en mesure de protéger votre capital, tout en vous offrant la possibilité de faire fructifier votre compte titres en cas de rebond du marché.
Lire aussi : Comment identifier les meilleures actions « value » ?
3 titres pour profiter d’un rebond du marché
J’ai identifié plusieurs thèmes porteurs dans ma liste des valeurs à suivre.
Premièrement, je vous suggère d’acheter des actions d’un producteur de pétrole ou de gaz naturel qui génère des bénéfices. L’inflation poussant les prix à la hausse, ces entreprises verront mécaniquement leurs bénéfices augmenter.
Les cours du pétrole pourraient également profiter du redémarrage de l’économie mondiale. Et malgré le spectre de la récession, il faudra un certain temps avant que l’économie mondiale tourne de nouveau à plein régime.
L’augmentation de la demande pour le pétrole et le gaz naturel devrait naturellement pousser à la hausse les cours des valeurs du secteur de l’énergie comme Devon Energy (DVN).
Il vous faudra donc vous exposer à ce secteur du marché.
Deuxièmement, il vous faudra également détenir des valeurs technologiques en portefeuille, mais pas les valeurs spéculatives qui sont en train de s’effondrer en Bourse.
Il conviendrait de cibler les valeurs technologiques phares, qui ont prouvé leur capacité à générer des bénéfices.
Par exemple, Apple Inc. (AAPL) est une valeur technologique extrêmement rentable et la récente correction du titre en fait un investissement qui vous en donnera pour votre argent.
L’une des choses que j’apprécie particulièrement concernant AAPL, c’est que le groupe possède une trésorerie pharaonique.
L’entreprise à la pomme utiliser sa trésorerie pour verser des dividendes aux actionnaires et pour racheter des actions. Ces deux facteurs joueront en votre faveur si vous achetez des actions AAPL dès aujourd’hui.
Enfin, il serait judicieux d’investir dans des entreprises des secteurs du voyage et de la consommation à l’international.
L’économie mondiale est en train de redémarrer après les confinements mis en place pour endiguer la pandémie de COVID-19. Les déplacements à l’international reprennent progressivement, ce qui offrira des opportunités aux investisseurs.
Je pense qu’un investissement dans l’entreprise de paiement par carte de crédit MasterCard (MA) vous rapporterait de l’argent.
L’action MA s’est maintenue au-dessus des 300 $ durant les précédentes corrections boursières et l’entreprise voit ses bénéfices augmenter régulièrement.
Un rebond du secteur des déplacements à l’international permettrait aux entreprises de cartes de crédit de prélever des commissions transfrontalières plus élevées et, donc, plus rentables. Cela se traduirait par des bénéfices plus importants pour les investisseurs.
Dans la mesure où les entreprises comme MasterCard se contentent de compenser les transactions (elles ne prêtent pas d’argent aux consommateurs), elles ne courent pas le risque de voir les consommateurs se retrouver en situation de défaut de paiement.
Bien entendu, nous continuerons à chercher de nouvelles opportunités pour faire fructifier et pour protéger votre capital.
Mais en attendant, les titres dont je viens de vous parler vous permettront de participer au rebond, peut-être durable, des marchés.