On m’avait dit de jeter une noix de coco dans la rue à minuit, au coin de Greenwich et Lispenard. On m’avait dit de l’écraser.
Je l’ai lancée, elle a rebondi et s’est moquée de moi. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant ? Une voiture est passée, j’avais honte.
J’ai couru ramasser la noix de coco. Je l’ai à nouveau jetée. Cette fois, elle s’est brisée en mille morceaux. MILLE !
Plus tôt ce jour-là, j’avais reproché à mes collègues de ne pas faire correctement leur travail, ce qui compliquait le mien.
J’avais reproché à mon patron de souvent crier après moi de façon irrationnelle. J’ai toujours laissé des figures d’autorité me crier dessus depuis que je suis gamin.
J’avais peur de tous ceux qui pouvaient prendre des décisions quant à ma vie.
J’ai reproché à mes parents de ne pas m’avoir aidé quand j’en avais cruellement besoin. Je suis resté sur mes positions et mon père est mort avant que je lui reparle.
J’ai reproché à l’université que je fréquentais de ne pas m’avoir enseigné ce qui était nécessaire pour survivre dans le « monde réel ». J’ai payé chaque centime de mes études à l’université. Pourquoi ne m’ont-ils pas montré ce qui allait se passer ?
J’ai reproché au gouvernement d’avoir par deux fois fait exploser le système financier.
J’en voulais à toutes mes ex parce que, même après notre rupture, je cherchais toutes les raisons d’être en colère contre elles. Pourquoi n’ont-elles pas vu qu’elles avaient tort ?
J’ai condamné celle qui m’a frappé. J’ai condamné celle qui a triché. J’ai condamné celle qui a tué ma…
J’ai condamné bon nombre de mes amis pour m’avoir trahi, m’avoir poignardé dans le dos, ne pas avoir été là pour moi. Pourquoi ont-ils fait ça ? Je regardais les arcs-en-ciel, mais je ne pensais qu’à la façon dont chaque personne m’avait fait du tort. Pourquoi ont-ils fait ça ?
Pourquoi ? Pourquoi ?
J’ai appris une chose : ne jamais essayer de trouver le « POURQUOI » de quelqu’un d’autre.
L’action a chuté parce qu’elle a chuté.
C’est ma faute si j’en avais beaucoup. Ma femme m’a dit : « Poursuis le courtier ! » Je lui ai répondu qu’il n’en était pas question. Cela m’appartient. J’ai pris cette décision. « Tu te feras de l’argent. » Je m’en fiche. CELA M’APPARTIENT.
C’est ma faute si j’ai appelé la fille mille fois en espérant qu’elle reviendrait. C’est ma faute si j’ai dit « Oui » alors que je savais que je devais dire « Non ».
Mon ex-petite amie était une enfant battue. Mon ex-amie s’est fait cracher dessus par des brutes. Mon patron s’inquiétait seulement de ce que son patron penserait.
Leurs « pourquoi » ne m’aideront pas.
Une astrologue m’a dit de jeter une noix de coco au milieu de la route à minuit pour que la roue tourne.
Je l’ai écoutée. Pourquoi pas ?
Je suis sorti à la recherche d’une noix de coco, j’ai rencontré des amis en chemin et nous avons joué aux échecs (lors de cette partie, JP a dit : « Ҫa doit être à cause d’une femme » quand je lui ai parlé des noix de coco et il avait raison, et alors ?) ; puis j’ai continué à chercher une noix de coco.
Chasseur cueilleur.
J’ai jeté cette noix de coco au milieu de la route à Tribeca. Je l’ai jetée ! Elle s’est brisée en mille morceaux.
La chance a tourné. Exactement. Cela a marché !
Mais ça a pris 19 ans. Et j’ai de nouveau été ruiné. J’ai perdu au moins trois maisons. J’ai divorcé. Deux fois. J’ai beaucoup pleuré.
Les gens disent : « Ne l’écoute pas. C’est un connard. »
Et alors.
Bon nombre d’anciens amis sont partis, de nouvelles amitiés se sont créées puis d’autres plus récentes.
Je ne comprends toujours pas pourquoi. Qu’est-ce que j’ai fait ? Pourquoi l’argent m’a-t-il quitté ? Pourquoi m’a-t-elle quitté ? Pourquoi l’ont-ils fait ? Pourquoi ne répond-il pas à mes e-mails ? Pourquoi me détestait-elle tant ?
Et j’ai écrit un livre, puis 20 autres. Et j’ai commencé un podcast. Et j’ai finalement trouvé la clé pour investir dans une entreprise (investir quand quelqu’un de plus intelligent que moi investit aussi).
Et c’était difficile de ne pas éprouver de rancune. De ne pas se demander… pourquoi il/elle me ferait ça. C’était leur faute ! Leur p….. de faute !
J’ai continué de faire les choses que j’aimais même si j’étais nul au début (et peut-être encore maintenant) et même si elles ne me faisaient pas gagner d’argent. Zéro argent. Au début.
À chaque fois. Chaque fois, j’étais nul. Et ce sont les seules choses qui m’ont fait gagner de l’argent. À chaque fois.
Et j’ai pleuré quand l’une m’a quitté, puis m’a volé et m’a calomnié. Mais ensuite, j’ai tourné la page. Encore et encore. J’ai encore pleuré.
J’étais bouleversé, je n’étais pas bon au début. Mais j’ai adoré ! Et j’ai été intelligent ! Pourquoi ne suis-je pas bon !?
J’ai tout jeté parce que je ne pouvais pas gérer les choses et je voulais repartir à zéro. Mais j’ai tout raté. J’ai raté les photos de mes parents. La vie que j’avais laissée me manquait, mais c’était déjà fini.
L’astrologue était assise derrière une entrée dotée d’un rideau de perles dans un magasin d’articles religieux espagnol de l’ouest de New York. Des petites statues de Marie. Des bâtonnets d’encens. Des anges en plastique. Des perles.
De nombreuses personnes étaient venues voir l’astrologue. Tout le monde parlait espagnol.
La rue était si calme, je l’attendais, le soleil me regardait d’un air soupçonneux avant de se coucher. Pourquoi es-tu si méfiant, soleil ?
Des hommes jouaient aux dominos. Les nuages menaçaient de s’abattre sur nous, mais c’était juste une menace et ils m’ont laissé tranquille.
Et elle m’a dit : « Tu dois jeter une noix de coco dans la rue et l’écraser. Pour écraser ta malchance, pour écraser ton passé. »
C’est ce que j’ai fait.
La chance va tourner. Et c’est ce qui s’est passé.
Mais ça a pris 19 ans. Et la roue tourne encore. J’espère qu’aujourd’hui je pourrai communiquer avec des amis. J’espère qu’aujourd’hui je vais m’améliorer dans ce que j’aime.
Je ne sais pas où sont ceux qui me détestaient, sur quels rivages ils ont dérivé. Ils n’ont pas cassé cette noix de coco. Ils sont restés en moi très longtemps.
Un jour, nous serons tous morts. Mais aujourd’hui, je vais faire de mon mieux pour ne pas faire de reproches, pour ne pas me plaindre, pour écumer. Aujourd’hui, je vais faire de mon mieux pour ne pas regretter ou oublier.
Sinon, c’est un jour de plus vers la mort. Un jour de plus gâché à faire des reproches au passé, à craindre l’avenir et à ne pas vivre le moment présent. Mort à 25 ans. Mais enterré à 75 ans.
J’ai jeté une noix de coco dans la rue il y a 19 ans pour faire tourner la chance.
Et oh que oui ! La chance a tourné !