C’est le début d’un nouveau mois d’investissement et de trading.
Et vous avez probablement déjà entendu cette expression : « Vendez en mai et allez-vous-en ! »
Beaucoup de gens pensent que si vous sortez du marché au cours de l’été et que vous revenez à l’automne – après la rentrée des classes et des professionnels – vous réussirez mieux.
Mais en fait, si vous sortez du marché pendant l’été, vous pourriez rater pas mal de rendements historiques qui auraient pu augmenter votre capital.
Cette année, en particulier, je pense que nous allons voir se présenter des opportunités d’investissement réellement intéressantes, en vue de faire fructifier votre argent, mais vous devez savoir où regarder, sur le marché.
Par exemple, on constate une rotation qui s’effectue au détriment des actions très spéculatives et très recherchées depuis un an. Beaucoup de ces valeurs spéculatives ont grimpé à des niveaux astronomiques mais risquent désormais de reculer, et on commence à voir beaucoup de capitaux quitter ces positions.
Dans le même temps, on constate l’arrivée de capitaux dans des entreprises plus stables et fiables qui distribuent des dividendes. Voilà le type d’investissement qu’il faut détenir dans la perspective de votre retraite, car ils rapportent des dividendes tant que vous les conservez et prennent de la valeur au fil du temps.
Alors aujourd’hui, je voudrais vous parler de trois actions que vous pouvez intégrer dans votre compte dès maintenant, afin de profiter de revenus croissants cet été.
Une banque qui reprend du poil de la bête
On commence avec Bank of America (BAC).
Voici un graphique concernant cette action. Comme vous le constatez, le titre BAC a fortement augmenté, dernièrement. Et je pense que ce rally est susceptible de se poursuivre – à l’image du rebond récent sur les valeurs financières.
La banque vient juste de publier ses résultats. Bank of America a pu réduire ses provisions pour pertes sur prêts, ce qui l’a vraiment aidée.
Qu’est-ce que cela signifie ? Quand on entre en période de crise – comme celle du coronavirus – les grandes banques telles que Bank of America provisionnent des fonds correspondant aux pertes qu’elles anticipent si les prêts qu’elles ont accordés n’étaient pas remboursés.
Mais maintenant que l’économie rebondit, que les entreprises s’en sortent bien et que ces prêts sont remboursés, Bank of America est en mesure de réintégrer cet argent mis de côté en contrepartie du risque anticipé en se disant : « Au bout du compte, nos clients vont nous rembourser cet argent. » Et donc, cela lui a permis d’augmenter ses bénéfices.
Dans le même temps, l’ensemble de l’économie s’en sort bien, Bank of America peut prêter plus d’argent, et les taux d’intérêt progressent.
Selon le dernier rapport publié par Bank of America, si les intérêts augmentaient de 100 points de base – c’est-à-dire 1% – cela augmenterait de 10,5 Mds$ ses revenus annuels (produit net bancaire). La situation est donc la suivante : à mesure que les taux d’intérêt commenceront à augmenter, les bénéfices de Bank of America pourraient énormément progresser, et cela pourrait continuer à alimenter cet élan.
En ce moment, cette banque ne cote que 14 fois ses bénéfices projetés pour l’an prochain, ce qui est très inférieur à la plupart des actions du S&P 500.
Parallèlement, l’action Bank of America verse un dividende de 1,76%. Alors vous obtenez un revenu tout en vous positionnant à un niveau très bon marché, par rapport aux bénéfices potentiels.
Et rappelez-vous que dans le courant de l’année, beaucoup de ces grandes banques seront autorisées par la Fed à augmenter leurs dividendes et leurs programmes de rachat d’actions, ce qui contribuera à faire grimper le titre et à vous offrir un revenu supplémentaire pour la retraite.
Lire aussi : Trois facteurs propulsent les valeurs financières en Bourse
Malgré une baisse des marges, cette société reste une bonne affaire
La deuxième action dont je voudrais vous parler, c’est Intel (INTC).
Comme vous pouvez le constater, Intel a un peu reculé, ce dernier mois.
D’un côté, Intel a annoncé qu’elle allait subir une baisse de ses marges, en raison de la pénurie de puces informatiques comme celles que produit la société. Autrement dit, la société ne gagnera pas autant d’argent sur le chiffre d’affaires qu’elle réalise.
Mais de l’autre, grâce à cette pénurie de puces, la demande en faveur des produits d’Intel devrait rester élevée. Et au fil du temps, à mesure qu’Intel sera capable de fournir les puces que tant de clients désirent, notamment dans le secteur automobile, le cours de son action grimpera, de même que ses profits.
Je pense que ce problème de pénurie de puces relève beaucoup plus du court terme que les investisseurs ne le pensent.
En attendant, vous pouvez acheter Intel à un cours représentant 12,6 fois ses bénéfices projetés pour l’an prochain, soit une décote considérable par rapport à la plupart des autres actions du marché.
Là encore, vous avez la possibilité de vous positionner sur une entreprise de qualité à un prix décoté, et qui vous verse un dividende de 2,44%.
Et rappelez-vous : en versant un dividende de 2,44%, Intel ne paye qu’un infime pourcentage des bénéfices que l’entreprise génère chaque année. Alors il y a énormément de marge de progression, au fil du temps.
Et c’est également un filet de sécurité conséquent. Au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu, avec Intel, la société pourra toujours continuer à verser un dividende. Alors cette position vous offre un excellent revenu.
Cette valeur va profiter de la tendance inflationniste
La troisième action dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est VALE S.A. (VALE).
Il s’agit d’une société minière qui produit du minerai de fer et extrait du cuivre. Elle extrait également de l’or et de l’argent. C’est donc une excellente position pour protéger l’argent de votre retraite contre l’inflation.
Car toutes ces matières vont grimper, lorsque l’inflation arrivera, et que la valeur du dollar sera sous pression. Parallèlement, rappelez-vous qu’énormément de projets d’infrastructures vont arriver – et pas seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde – dans un contexte où l’économie mondiale cherchera des moyens de générer plus d’activités pour sortir de nombreuses économies de l’ornière.
Alors attendez-vous à ce que ces nombreux projets d’infrastructures fassent grimper la demande en faveur du fer et du cuivre. Par ailleurs, les craintes d’inflation vont stimuler la demande en faveur de l’or et de l’argent.
Et vous pouvez acheter l’action VALE à un cours représentant seulement six fois ses bénéfices projetés pour l’an prochain. Cette valeur est donc extrêmement décotée.
Rappelez-vous qu’à mesure que la valeur des ressources minières de cette entreprise grimpera – grâce à l’inflation – la valeur effective de son action devrait grimper, ne serait-ce que parce que les ressources qu’elle possède vaudront plus cher.
Là encore, vous payez cette action six fois ses bénéfices, et elle vous offre un dividende de 3,77%. Avec ce type de taux de dividende, vous devez vous attendre à ce que cet investissement soit un peu plus spéculatif.
Mais je le répète, nous identifions certaines grandes tendances qui vont permettre de faire grimper VALE, et nous pensons que ces tendances inflationnistes vont persister et stimuler la demande en faveur d’actions de ce type.
Voilà donc trois manières de profiter réellement de ce que le marché nous offre, en ce mois de mai.
Et je vous en conjure : ne vendez pas en mai, et ne partez pas…
Faites plutôt en sortes d’investir au meilleur endroit susceptible de faire fructifier l’argent de votre retraite afin de vous concentrer sur ce qui compte réellement, au lieu de vous faire du souci pour vos finances.
1 commentaire
Merci Zach pour ces infos bien inintéressantes