Vers fin 2006, l’un de mes plus proches amis a commencé à travailler en tant que courtier hypothécaire.
Jeff n’avait aucune expérience dans la finance, l’immobilier ou la vente. Et pourtant, il était absolument convaincu que ce travail l’aiderait à gagner beaucoup d’argent pour sa famille et à lui assurer une stabilité financière pour toujours.
Je me souviens m’asseoir à ses côtés un midi et lui demander s’il avait pensé à ce qui pourrait se passer si jamais le marché immobilier commençait à s’essouffler.
« Zach, il n’y a plus de nouveaux terrains. Et la population américaine ne cesse de s’agrandir de jour en jour… Alors tant qu’on ne découvre pas un nouveau continent ou une nouvelle planète, les prix de l’immobilier ne vont que grimper et les courtiers seront l’avenir des banques. »
Ce que Jeff ignorait c’est que nous n’étions qu’à quelques mois de l’un des effondrements de marché les plus spectaculaires. Une crise financière déclenchée par l’excès dans le secteur hypothécaire dans lequel Jeff avait tant confiance pour gagner de l’argent.
Bien sûr, avec du recul, il est facile de comprendre comment la bulle immobilière s’est développée les années précédant la crise financière.
Mais en tant qu’investisseurs, le recul ne nous aide pas à nous protéger contre la prochaine bulle.
Donc, aujourd’hui, nous allons discuter des différences entre un bull market (ou marché haussier) solide dans lequel vous pouvez faire fortune et les signes avant-coureurs qui vous signalent qu’une bulle est en train de se former (et pourrait bientôt exploser).
Cela pourrait faire toute la différence…
Lire aussi : Ne parlez pas (encore…) de bulle immobilière
Un bull market sert à s’enrichir
Les meilleurs investisseurs que je connais n’ont pas construit leur fortune en pariant sur un retournement de marché ou en utilisant des stratégies spécifiques pour négocier quotidiennement des actions technologiques.
La plupart des revenus d’investissements sont créés dans un bull market par des investisseurs qui sont patients, disciplinés et qui laissent leur argent sur le marché.
La puissance d’un bull market, à long terme, nous permet d’investir dans de formidables entreprises, de simplement attendre et contempler leur valeur augmenter.
Cela semble simple, et en toute honnêteté, il n’est pas très compliqué de gagner de l’argent dans un bull market. Mais il est difficile de repérer quand un bull market devient une dangereuse bulle économique…
Lire aussi : Attention : ARKK prend l’eau de toutes parts
Comment savoir quand les actions deviennent trop risquées ?
L’un des meilleurs moyens de repérer les différences entre un puissant bull market et une dangereuse bulle économique est de regarder ce que les gens qui ne sont pas dans le secteur de l’investissement font.
Par exemple, pensez à la bulle des dot.com, quand E-Trade est apparu pour la première fois. Ce courtier avait une publicité montrant un employé qui quittait son emploi après un trade réussi.
Aussi cliché que cela puisse paraître, beaucoup d’employés ont quitté leur travail et s’attendaient à vivre chaque jour de leurs transactions boursières.
Bien sûr, cela ne s’est pas bien terminé.
Et les investisseurs aguerris ont rapidement reconnu la passion soudaine des nouveaux traders sans expérience, qui démissionnaient pour se lancer en Bourse.
De façon similaire, pendant la bulle immobilière qui a mené à la crise financière, il y avait eu beaucoup de personnes comme mon ami Jeff qui avaient quitté leur travail « ennuyant » pour faire partie de ce nouveau bull market.
Les comptables se sont lancés dans la rénovation de maisons. Les avocats sont devenus courtiers immobilier. Et des gens qui ne connaissaient rien aux prêts et à l’industrie immobilière étaient souvent considérés comme des luddites.
Alors, bien sûr, tous ces excès ont finalement mené à un retour douloureux à la normale, ce qui causa des pertes chez les constructeurs, courtiers et tous ceux qui avaient investi dans l’hypothèque.
La morale de ces deux histoires est la suivante… Quand vous remarquez qu’un enthousiasme excessif se développe pour un secteur du marché, de la part de personnes qui ne sont pas normalement intéressés par l’investissement, c’est un signe d’augmentation du risque.
Fort heureusement, en tant qu’investisseur, vous n’avez pas à regarder votre fortune diminuer quand ces bulles économiques explosent.
En prêtant attention aux secteurs dans lesquels les investisseurs spéculatifs deviennent trop agressifs et en adoptant une approche prudente, vous pouvez en tirer parti pour agrandir votre fortune, et éviter les pertes quand le marché reviendra à la normale.
Lire aussi : Les valeurs financières, mûres pour le rebond
Faisons l’inventaire du bull market actuel (et des bulles économiques)
Aujourd’hui, le monde de l’investissement est un curieux mélange de potentielles bulles économiques au sein d’un bull market très solide.
Avec la réouverture économique qui a suivi la crise du coronavirus, il ne fait aucun doute que les entreprises vont augmenter leurs bénéfices, ce qui mènera à une hausse du cours des actions et des dividendes plus importants pour les investisseurs.
C’est un scénario parfait offrant aux investisseurs de nombreuses opportunités d’achat et un flux croissant de bénéfices.
Plus particulièrement avec les valeurs mobilières de placement, des entreprises avec des bénéfices stables dont les actions se négocient à bas prix, donnent aux investisseurs certaines des plus grandes opportunités de profit.
Et cette tendance ne fait que commencer !
En investissant dans des entreprises qui ont été négligées (et sous-évaluées) ces dernières années, les investisseurs peuvent essentiellement acheter de futurs bénéfices pour chaque dollar investi.
Ces derniers mois, nous avons discuté de cette transition des valeurs de croissance vers les titres « value« .
J’espère que vous avez tiré parti de cette transition !
D’un autre côté, je remarque les signes avant-coureurs d’une bulle économique dans certains marchés spéculatifs.
Par exemple, Aaron, l’un de mes amis, a vendu sa maison, déménagé dans la cave de ses beaux-parents et dépense chaque sou qu’il a pour acheter des Bitcoins. Il a prévu de garder ses Bitcoins et de ne jamais les vendre, et emprunte de l’argent dont il a besoin pour vivre.
Aaron pense qu’il pourra constamment emprunter sur son solde de Bitcoin, de la même manière que certains contractent plusieurs crédits pour leur maison.
C’est une stratégie dangereuse et un exemple parfait de comment les gens se retrouvent coincés dans une bulle économique.
De même, j’ai remarqué un nombre alarmant de mes amis qui ouvrent de petits comptes de courtage et achètent des positions très spéculatives.
Certains d’entre eux investissent dans des options sans aucune connaissance en Bourse. D’autres investissent dans des sociétés populaires du cloud ou de la « nouvelle économie » qui se sont fait connaître pendant la crise du coronavirus.
Et bien sûr, il y a aussi beaucoup d’autres qui achètent des crypto-monnaies avec engouement.
Ces investisseurs spéculatifs ont nettement fait monter le cours des parts de certaines actions.
Et pour beaucoup de ces sociétés sous-jacentes, le prix des actions est ridiculement élevé comparé au rendement de l’entreprise ou des prévisions de futurs rendements.
Si nous prenons de la distance et examinons la situation avec un peu de recul, nous pouvons clairement constater les risques d’éclatement d’une bulle spéculative parmi les acteurs majeurs des technologies ou des crypto-monnaies.
Mais pour ces mêmes secteurs, il existe un bull market solide et durable en place soutenu par des entreprises stables.
Veillez à miser sur le bon cheval.
En faisant cela, vous pourrez accroître vos bénéfices, protéger votre argent épargné durement gagné et vous concentrer sur les choses qui vous importent vraiment.