Il y a plus de vingt ans, j’ai débuté ma carrière dans l’univers de l’investissement au sein d’un petit hedge fund d’Atlanta.
À l’époque, j’ai eu le sentiment d’avoir décroché le job de mes rêves. Surtout quand mon patron et mentor a reconnu que j’avais travaillé dur en tant qu’analyste et m’a offert la chance de gérer de l’argent pour le fonds.
Bill m’a confié l’argent de certains de nos clients. Et j’ai pris cette confiance extrêmement au sérieux.
Mais comme je vais vous le raconter dans un instant, la première fois que j’ai tenté d’investir de l’argent réel, cela ne s’est pas passé comme prévu. J’ai commis une grosse erreur en choisissant comment investir les capitaux de notre fonds.
Et aujourd’hui, je tiens à m’assurer que vous ne commettiez pas cette erreur qui a failli me coûter mon emploi.
Lire aussi : Valeurs technologiques : « Ce n’est pas le moment de jouer les héros »
Le trade qui a failli mettre un terme à ma carrière
« Zach ! Viens me voir ! »
J’entends encore la voix de Bill, ce matin-là, à la réouverture des marchés.
On était en septembre 2001, et le pays faisait face à une crise majeure.
J’étais très heureux que ma famille soit en sécurité, alors que je regardais les attentats terroristes visant le Pentagone et le World Trade Center, mais également très inquiet pour les investissements que Bill m’avait confiés.
Et manifestement, Bill l’était aussi.
J’ai couru dans son bureau, sûr que j’allais « me faire virer » sur-le-champ.
En fait, j’avais ouvert une importante position sur un ETF axé sur les valeurs bancaires, juste avant les attentats. Et à présent, cette position était dans le rouge. En fait, la position perdait énormément d’argent, suffisamment pour que Bill me retire ce compte et m’expédie sur le « banc de touche » les six mois suivants.
Cela voulait dire que je ne pouvais plus réaliser de trades pour le fonds. À la place, je suivais Bill comme son ombre, en faisant les recherches pour ses trades et en observant comment il investissait l’argent du fonds.
Franchement, ce fut une excellente expérience, pour moi. Car j’ai pu apprendre comment gérer tout un portefeuille d’opportunités d’investissements.
J’ai découvert comment dimensionner les positions correctement. J’ai regardé comment Bill gérait le risque. Et j’ai pu voir depuis les premières loges que son approche méthodique des marchés l’aidait à faire fructifier l’argent de nos clients de façon fiable.
Et devinez quoi ?
Vous pouvez appliquer cette même approche pour constituer votre capital retraite au fil du temps !
Lire aussi : Faites fructifier votre patrimoine grâce à cette stratégie éprouvée
Investir avec confiance sur un marché turbulent
En prenant du recul et en observant l’environnement de marché actuel, j’ai été frappé par certaines similitudes avec la situation dans laquelle je me trouvais en 2001.
Tout comme en ce moment, le marché rebondissait après une crise majeure. À l’époque, c’était l’éclatement de la bulle des dotcom.
Et aujourd’hui, nous sommes encore en phase de « réouverture », après la pandémie.
À l’époque, les taux d’intérêt augmentaient. Et aujourd’hui, la Fed s’engage dans une nouvelle série de relèvements des taux.
Il y avait énormément d’incertitude, à la suite des attentats du 11 septembre. Personne ne savait si cela allait déclencher ou non une nouvelle guerre mondiale.
Et aujourd’hui, nous ressentons des inquiétudes semblables, sur le plan géopolitique, dans le contexte de la crise russe.
Voici la méthode à suivre au cours de ce type de période.
Premièrement, ne vous laissez pas trop prendre par n’importe quel trade ou n’importe quelle perspective.
En 2001, j’étais sûr que les valeurs bancaires allaient grimper. Et j’avais tout misé sur ce seul trade.
En temps normal, les banques auraient dû réaliser de bonnes performances, dans cet environnement. Mais il est important de se rappeler que les choses ne se passent pas toujours comme prévu.
Si j’avais dimensionné raisonnablement cette position axée sur les valeurs bancaires, mon compte n’aurait pas été si durement touché quand elles ont baissé.
Deuxièmement, appliquez une stratégie qui vous offre un avantage.
Pour Bill, cette stratégie consistait à vendre des options put et/ou des options call couvertes (« covered calls »).
Nous avons déjà abordé ces trades, dans le cadre d’Investissements Personnels. En vendant des options put, Bill percevait de l’argent à l’avance en contrepartie de sa promesse d’acheter les actions à un certain prix.
C’est cette stratégie qui lui permettait de générer des profits réitérables, année après année. Et c’est une approche que vous pouvez utiliser avec l’argent de votre retraite, également !
Enfin, Bill ne laissait en aucun cas les variations du marché déclencher une quelconque réaction émotionnelle.
Il m’a appris à raisonner de façon bien plus rationnelle, face aux fluctuations des cours, même celles consécutives à un événement aussi tragique que le 11 septembre.
Ces leçons continuent de m’aider à trouver de bonnes opportunités permettant de protéger votre argent, même quand le marché réagit à une pandémie, une guerre en Ukraine ou à la perspective d’une hausse des taux.
Investir consiste à prendre des décisions avisées et à réaliser des ajustements appropriés.
Si je peux vous transmettre certaines leçons que Bill m’a enseignées lors de phases de changement sur les marchés, je suis sûr que vous pourrez « naviguer » sur ce marché avec succès.