L’époque où votre patron vous disait quoi faire et que vous le faisiez est révolue.
Révolue.
« On attend de vous que vous gériez vous-même vos opérations. Trouvez quels sont les problèmes, trouvez les réponses et communiquez avec les autres. Ce partage constant vers le haut comme vers le bas est une partie essentielle de l’entreprise aujourd’hui », m’explique Dan Roth, rédacteur en chef chez LinkedIn.
C’est la seconde fois qu’il vient sur mon podcast.
« Combien de podcasts avez-vous faits jusqu’à présent ? »
« Pas mal. Peut-être trois », me répond-il.
J’ai été son premier podcast. Et je suis son quatrième.
Il connaît toutes les données que l’on ignore à propos du milieu de travail…
- « Spotify offre à ses salariés un congé parental de six mois. »
- « 33% des gens sont prêts à réduire leur salaire de 10% pour gagner en flexibilité. »
Puis il me parle du ghosting (ce nouveau phénomène où sans prévenir, du jour au lendemain, un salarié ne se présente plus à son travail).
Mais j’avais quelques questions importantes à lui poser. Voici ce qu’il m’a appris.
« Comment changer de boulot si on est endetté jusqu’au cou ? »
Ok. Avant de vous dire quelle a été la réponse de Dan, je dois vous expliquer comment LinkedIn a aidé ma carrière. Et ma vie personnelle.
Je voulais écrire sur le malheur au travail. Et sur l’angoisse que j’ai ressentie quand j’étais marié à l’argent. Je voulais exposer mon échec, j’avais perdu 15 millions de dollars presque en une nuit parce que je ne pouvais cesser de penser que j’étais encore pauvre.
J’ai beaucoup écrit sur la manière dont je me suis sorti de cette dépression. C’est une méthode que j’appelle « l’entraînement quotidien ». Si vous avez lu mon livre Choisissez-vous – Le Guide vers la Richesse, vous savez de quoi je parle.
Mais beaucoup de gens pensent ne pas posséder suffisamment et restent englués dans cet état d’esprit. Les factures s’accumulent. Les vêtements des enfants deviennent trop petits. Le découvert de la carte de crédit et les intérêts grimpent sans cesse.
Et chaque jour vous vous posez deux questions :
« Comment en suis-je arrivé là ? »
Et : « Comment en sortir ? »
J’ai donc demandé à Dan Roth : « Admettons que vous avez 100 000 dollars de dettes, comment changer de boulot si vous êtes endetté jusqu’au cou ? »
Les idées ont alors fusé.
A) Le développement des compétences
« Si vous ne maintenez pas à jour vos compétences, vous ne serez pas capable d’avancer dans votre boulot, quel qu’il soit », répondit Dan.
Cela signifie qu’il vous faut investir sur vous-même. Lisez des livres, écoutez des podcasts, regardez Google Talks sur YouTube, suivez des formations sur LinkedIn et ailleurs. Je suis en train d’élaborer une série de cours pour les gens qui voudraient apprendre comment s’auto-éditer.
Suivre une formation est la meilleure manière de développer vos compétences.
Voici comment procéder.
Trouvez quelque chose que vous seriez intéressé d’apprendre. Puis effectuez quelques recherches, écrivez un article ou faites une vidéo.
Publiez-la et demandez de l’aide.
Ceci est essentiel.
Parce que cela vous donne cette parfaite boucle de rétroaction.
Et si vous publiez sur LinkedIn, vous avez automatiquement accès à des professionnels de tous secteurs. Utilisez des hashtags. Puis répétez le processus.
Dan m’a raconté que, lorsque LinkedIn sort une formation, il suit de près comment cette compétence modifie le marché. « Selon les données que nous récoltons, nous pouvons voir quelles sont les compétences auxquelles les gens prêtent le plus d’attention. En outre, les instructeurs se tiennent constamment au courant de ce qui se passe. »
Un exemple ? Admettons que des nouveautés soient apportées à Adobe Photoshop. L’instructeur revient instantanément sur le cours pour vous guider à travers la nouvelle version. Ce qui est totalement à l’opposé de ce que ferait un professeur titulaire.
Le professeur titulaire élabore une fois pour toutes un programme et l’enseigne inlassablement. Parfois il le met à jour mais il n’est jamais aussi innovant ou en avance qu’il devrait l’être.
Je dis toujours qu’il est inutile d’aller à l’université. Vous comprenez pourquoi.
J’ai obtenu un master d’informatique. J’ai décroché mon premier boulot chez HBO. Là-bas, on m’a trouvé si mauvais qu’on m’a renvoyé suivre des cours de rattrapage pendant deux mois. Leur but ? Que mes compétences deviennent aussi bonnes que celles de leur pire programmateur.
B) Ayez un plan Z
Dan citait Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, pour qui il faut avoir un plan A, un plan B et un plan Z.
« Qu’est-ce qu’un plan Z ? » lui ai-je demandé.
« Un plan Z c’est l’activité parallèle, c’est-à-dire un projet que vous maintenez bien au chaud. Il ne rapporte pas d’argent aujourd’hui. Il peut ne rien rapporter avant quelques années. Mais c’est ce que vous laissez mijoter. »
Se désendetter ou devenir riche est possible lorsque vous travaillez en dehors des heures de bureau. C’est par exemple le livre que vous écrivez dans les transports en commun, ou le site web que vous développez à votre pause déjeuner.
Dan et moi avons discuté de plusieurs autres sujets. En fait, il a beaucoup d’idées pour les écrivains. Qui plus est, nous écrivons tous deux tout le temps à ce sujet sur LinkedIn.
La chose la plus précieuse que j’ai apprise de Dan Roth : les possibilités infinies qu’il voit dans le marché actuel.
Pour certaines personnes, cela pourrait réellement être décourageant. Parce que cela veut dire que les opportunités sont là. Or certaines personnes veulent se persuader qu’elles sont bloquées.
Mais ce podcast en compagnie de Dan Roth est la preuve que votre chemin actuel n’est pas nécessairement votre chemin de vie.
Il vous suffit de vous mettre à jour.