Comme le dit un vieux proverbe à Wall Street, les marchés ont l’habitude d’escalader un mur d’inquiétudes.
En d’autres termes, lorsque les investisseurs s’inquiètent des problèmes qui se profilent à l’horizon, les actions ont tendance à progresser régulièrement, jour après jour et semaine après semaine. Et c’est exactement le type de situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement.
Réfléchissez-y. Chaque fois que vous décidez d’ouvrir un journal ou de consulter un site d’information financière, vous êtes enseveli d’informations inquiétantes.
Lire aussi : Les fake news les plus préjudiciables de tous les temps
Des sources d’inquiétude toujours plus nombreuses
Nous faisons face à une accélération de l’inflation. Certaines personnes s’inquiètent de plus en plus de savoir si elles auront assez d’argent pour couvrir leurs dépenses quotidiennes. D’autres s’inquiètent de la hausse des taux d’intérêt, se demandent à partir de quand la Fed va commencer augmenter ses taux directeurs et quels seront les conséquences pour l’économie ainsi que les marchés financiers.
De plus, les prix de l’immobilier n’ont cessé d’augmenter, ce qui contribue à l’enrichissement de certaines catégories de la population, mais rend également les choses plus difficiles pour tous ceux qui sont à la recherche d’un logement.
Le prix des actions est-il devenu trop élevé ? Beaucoup de gens pensent que nous sommes dans une bulle. Le marché pourrait de nouveau chuter, faut-il s’en inquiéter ?
Et il y a aussi de multiples problèmes à Washington, comme la question de la dette. Que se passera-t-il lorsque nous atteindrons le plafond de la dette ? Sera-t-il possible de l’augmenter de nouveau ? Le gouvernement américain pourra-t-il emprunter davantage ? Et le cas échéant, quelles seront les implications à long terme ? Jusqu’à quel point cette dette sera-t-elle un fardeau pour les générations futures ?
Et il y a aussi le variant Delta. Nous étions finalement en train de sortir de la crise du coronavirus, mais maintenant, à cause du variant, les craintes sur la situation sanitaire ressurgissent. Y aura-t-il d’autres variants ? Et seront-ils plus contagieux ?
Comme vous le constatez, les sujets d’inquiétude ne manquent pas en ce moment et pourtant le marché continue d’atteindre de nouveaux sommets. Chaque jour, les principaux indices boursiers tels que le S&P 500, le NASDAQ et le Dow Jones se hissent vers de nouveaux sommets.
Lire aussi : L’inflation nous fait craindre le pire
Les actions grimpent, mais les bonnes affaires sont légion
Même si les cours des actions atteignent de nouveaux sommets, le marché boursier est en fait devenu globalement moins cher par rapport aux bénéfices dégagés par les entreprises qui le composent. Et c’est une excellente nouvelle.
Avec la réouverture de l’économie, les prévisions de bénéfices sont revues à la hausse pour le reste de l’année, ainsi que pour l’année prochaine à un rythme encore plus rapide que la hausse des marchés boursiers.
Ainsi, bien que le marché ait atteint un nouveau sommet, vous payez en réalité un prix plus faible pour chaque dollar de bénéfice dégagé par les entreprises dans lesquelles vous investissez (ou en tout cas pour la plupart d’entre elles) par rapport à ce que vous auriez payé il y a quelques mois ou même l’année dernière.
Dans ce contexte, la meilleure chose à faire est d’acheter des actions de qualité qui restent véritablement sous-évaluées. Ainsi, lorsque les investisseurs inquiets qui restent pour le moment en dehors du marché boursier recommenceront à investir leur argent en Bourse, ce sont ces titres qu’ils achèteront probablement en priorité, ce qui contribuera à faire monter les cours. L’un des titres auxquels vous pouvez vous intéresser dans cet environnement est Procter & Gamble (PG)…
Lire aussi : Apple, une valeur sûre
Ce titre a de beaux jours devant lui
Procter & Gamble distribue l’ensemble des produits de consommation courante que nous achetons au quotidien.
L’entreprise devrait bénéficier du dynamisme des dépenses de consommation jusqu’à la fin de cette année ainsi que l’année prochaine. Les gens peuvent à présent dépenser davantage en raison des programmes de relance qui ont permis de mettre de l’argent dans les poches des consommateurs.
Les actions PG se négocient actuellement autour de 22,3 fois les bénéfices attendus pour l’année prochaine. Cela représente un niveau de valorisation relativement peu élevé par rapport aux primes que nous avons pu observer sur d’autres catégories d’actions ou pendant d’autres périodes.
Procter & Gamble prévoit de réaliser un bénéfice d’environ 5,63 $ par action cette année, soit une hausse de 10% par rapport à l’année dernière. Et ils s’attendent à ce que la hausse des résultats se poursuive l’année prochaine. C’est une tendance que nous avons pu observer au cours des dernières semaines, ainsi que des derniers mois.
Au fur et à mesure que les prévisions de bénéfices seront révisées à la hausse, un plus grand nombre d’investisseurs devraient être incités à acheter des actions de PG, poussant le titre vers de nouveaux sommets.
L’une des choses que j’apprécie particulièrement au sujet de Procter & Gamble, c’est que si vous achetez le titre maintenant, vous recevrez un dividende trimestriel de 0,87 $ par action, ce qui équivaut à un rendement de 2,43%.
Compte tenu du niveau des bénéfices que la société dégage, Procter & Gamble dispose d’une marge de manœuvre considérable pour augmenter ses dividendes à l’avenir, ce qui vous permettra de tirer des revenus plus importants de l’investissement que vous réalisez aujourd’hui.
Cette société est l’un des moyens que j’utiliserais pour capitaliser sur ce mur d’inquiétudes. Je continuerais également de chercher d’autres titres dans lesquels vous pourriez investir dès maintenant et dont le cours s’appréciera lorsque les investisseurs aujourd’hui inquiets réaliseront qu’ils sont peut-être trop sceptiques et qu’ils recommenceront à investir sur le marché boursier, poussant les cours des actions vers de nouveaux sommets.
J’aurais aimé savoir ce que vous pensez de cette action, de cet article ou des événements actuels sur le marché. Alors s’il vous plaît, envoyez-moi un courriel à [email protected] ou laissez-moi un commentaire sous cet article.