Avez-vous vu passer cette énorme actualité sur les rachats, la semaine dernière ?
Les actions du studio de production de jeux vidéo Activision-Blizzard (ATVI) ont fortement augmenté mardi lors de l’annonce du rachat de la société par Microsoft (MSFT).
ATVI a clôturé le vendredi 14 janvier à 65,39 $. Mais lorsque le marché a ouvert, après un long week-end chômé, l’action a bondi à un prix d’ouverture de 86,76 $. Soit un bond d’environ 33% en un seul week-end !
Je me réjouis pour les investisseurs d’ATVI qui ont profité de cette annonce, mais, au vu de la situation, le vrai gagnant est Microsoft.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles cet accord découle d’une logique imparable pour la société pionnière du secteur du développement de logiciels informatiques.
Et, plus important encore, je souhaite vous montrer de quelle manière vous pourriez mettre à profit cette arme secrète détenue par Microsoft pour vos propres investissements…
Lire aussi : Microsoft : voici à quoi ressemble un placement ultra rentable
Une cible de rachat facile pour Microsoft
Lors de la diffusion, mardi matin, de la nouvelle du rachat d’Activision, chaque acteur des réseaux financiers semblait avoir un avis bien tranché sur la question.
Les journalistes ont salué l’offre audacieuse de la société, tandis que les experts ont évoqué les synergies à long terme et les perspectives de croissance renouvelées dont Microsoft pourra bénéficier grâce à l’accord.
Nous en sommes tous conscients. J’ai vraiment hâte d’assister à la fusion de ces deux sociétés au cours des années à venir.
Je trouve – et il s’agit d’un élément majeur absent de l’évaluation de cet accord par les médias financiers – qu’il est particulièrement pertinent pour les investisseurs comme vous et moi de s’intéresser au processus mis en place par la société Microsoft pour parvenir à conclure cet accord d’un montant de 70 milliards de dollars.
En effet, il convient de prendre en considération deux éléments principaux concernant l’impact et la valeur de cet accord de rachat.
Premièrement, Activision rencontre, en tant qu’entreprise, de nombreuses difficultés depuis un certain temps. Même si les jeux créés par la société sont très populaires auprès des clients, le cours de l’action a fortement baissé en réaction aux scandales inhérents à l’éthique et la culture de l’entreprise.
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, les actions ATVI ont perdu près de la moitié de leur valeur entre le moment où cette dernière était au niveau le plus haut en 2021 et celui où elles ont atteint leur niveau le plus bas, le mois dernier.
Deuxièmement, il est important de prêter attention à la solidité financière de Microsoft. Les revenus générés année après année par le groupe sont tout simplement impressionnants.
Au dernier trimestre seulement, la société a généré 24 milliards de dollars issus de ses activités commerciales. Jetez un simple coup d’œil au flux de trésorerie trimestriel de Microsoft sur le graphique ci-dessous…
Lire aussi : Trois valeurs boursières au beau potentiel de hausse
La chance n’a rien à voir avec le timing impeccable de Microsoft
Je considère les revenus de Microsoft comme une sorte d’arme secrète, en termes d’avantage concurrentiel de l’entreprise.
En générant des revenus importants, trimestre après trimestre, et en permettant à ces revenus de s’accumuler pendant des années, Microsoft était la société idéale pour profiter d’une excellente opportunité lorsqu’elle se présenterait.
En tant qu’entreprise valant 2,2 billions de dollars, Microsoft ne dispose que d’un nombre limité d’opportunités, dès lors qu’il s’agit de faire prospérer l’entreprise.
Un accord de rachat de taille est nécessaire, à la fois pour faire une différence suffisamment importante en ce qui concerne les bénéfices à long terme, et enfin, pour que cela en vaille la peine.
Et ces offres de taille ne se présentent pas tous les jours.
Ainsi, lorsqu’Activision a perdu près de la moitié de sa valeur marchande, les dirigeants de Microsoft ont su saisir cette opportunité et sont parvenus à amener le conseil d’administration d’Activision à la table des négociations.
Plus important encore, Microsoft s’est constituée d’importantes ressources financières afin de se tenir prête lorsqu’une nouvelle opportunité se présenterait.
Certains disent que Microsoft a eu de la chance d’avoir des fonds à sa disposition pour s’emparer de la société Activision lorsque le cours de l’action a chuté si fortement.
J’aime le dicton « la chance n’est que la conjonction de la volonté et de circonstances favorables ». Et la société Microsoft bénéficiait certainement d’une préparation optimale grâce aux revenus économisés avec diligence au cours de la dernière décennie.
Lire aussi : Voici pourquoi un investisseur ne doit pas se fier à son imagination
Utilisez les revenus de votre portefeuille pour capitaliser sur VOS opportunités
L’enthousiasme m’envahit lorsque j’assiste à l’annonce d’un accord tel que celui entre Microsoft et Activision.
Non à cause des profits générés du jour au lendemain grâce aux actions, mais en raison des opportunités qui s’offrent à vous – tout comme à moi – d’accroître nos revenus sur le marché.
Accordons-nous quelques minutes afin de réfléchir…
Microsoft fait une bonne affaire en rachetant Activision. Mais la société n’a pas non plus conclu l’accord du siècle, dans la mesure où la société Microsoft rachetait une entreprise entière et qu’il convenait de proposer suffisamment d’argent pour convaincre le conseil d’administration d’accepter un rachat complet. La somme proposée devait être suffisamment importante pour convaincre les investisseurs existants de voter en faveur du rachat.
Voilà pourquoi Microsoft fut contrainte de proposer un prix supérieur à celui auquel l’action se négociait, il y a deux semaines. Cela explique également les raisons pour lesquelles le cours de l’action a connu une telle hausse lors de l’annonce.
Nous n’achetons pas, vous et moi, des sociétés entières et de ce fait, nous ne sommes pas concernés par ce type de plus-value. Au lieu de cela, nous pouvons acheter quelques actions, de n’importe quelle société cotée en Bourse, au prix actuel du marché.
Cela nous donne, en tant qu’investisseurs individuels, un avantage considérable. Et c’est pourquoi j’aime investir pour générer des revenus grâce au marché actuel.
Vous savez, si vous achetez des actions à dividendes ou si vous adoptez ma stratégie préférée pour collecter régulièrement des revenus grâce au marché, ces revenus s’accumuleront sur votre compte.
Semaine après semaine, mois après mois, vous accumulerez de plus en plus d’argent sur votre compte.
Ensuite, lorsque de nouvelles opportunités se présenteront (comme la forte baisse du titre ATVI), vous disposerez d’une réserve financière que vous pourrez utiliser pour profiter des rabais que le marché offre inévitablement.
Dès lors que des actions de qualité baisseront de manière significative, vous aurez la possibilité de les acheter avec l’argent ainsi accumulé.
Contrairement à Microsoft, vous n’aurez pas à payer une plus-value énorme pour profiter d’une offre alléchante. Mais, tout comme le géant de l’informatique, vous pourrez alors transformer vos revenus en une nouvelle opportunité.
C’est ainsi que la véritable richesse s’accumule au fil du temps. Et c’est un moyen idéal d’associer une stratégie d’investissement stable à une approche de rachat plus agressive et plus opportuniste.
1 commentaire
COMMENT favoriser placement INVESTMENT a partir de nos avoirs logés dans Alliance Bank Kuala Lumpur Malaisie