Quand j’étais jeune, l’univers de l’argent était assez simple. La plupart du temps, vous pouviez vous en sortir correctement si vous suiviez ces bons vieux conseils : fréquenter une bonne école, trouver un bon travail, acheter une maison, économiser et investir dans un portefeuille diversifié d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement.
En vieillissant, je me suis rendu compte que les choses devenaient de plus en plus compliquées. L’étalon-or a été abandonné, rendant la valeur du dollar plus volatile. Les régimes de retraite à prestations définies, autrement dit les régimes financés par l’employeur, ont été délaissés au profit de régimes à cotisations définies, nécessitant que des employés sans aucune connaissance financière investissent sur les marchés boursiers. Ceci a entraîné l’essor du métier de conseiller financier. Par ailleurs, l’univers de l’argent étant de plus en plus mondialisé, il est devenu difficile de suivre les marchés. Résultat : les baby-boomers ont mal préparé leur retraite et la crise financière se profile à l’horizon.
On aurait pu croire que les baby-boomers auraient au moins tiré des leçons de leurs erreurs et pris à cœur l’éducation financière de leurs enfants, les Millennials. Mais il n’en est rien.
Selon une récente enquête menée par Harris, « près de 80% des Millennials n’ont pas investi en Bourse ».
Quand on leur a demandé pourquoi, voici ce qu’ils ont répondu :
- 40% ont affirmé ne pas avoir assez d’argent ;
- 34% ont déclaré ne pas savoir comment faire ;
- 13% ont rejeté la faute sur la dette étudiante.
Toutes ces raisons sont le signe d’un manque d’éducation financière.
Si vous n’avez pas assez d’argent, c’est parce que l’on ne vous a jamais expliqué comment en gagner autrement qu’en trouvant un bon travail – une vision archaïque.
Si vous ne savez pas comment investir, c’est parce que l’on ne vous a pas expliqué comment fonctionne l’argent et que l’on vous a probablement dit d’épargner et d’acheter une maison – là aussi, une vision archaïque.
Si votre dette étudiante est si élevée que vous n’avez pas les moyens d’investir, c’est parce que vous avez cru au mensonge affirmant qu’il était nécessaire d’aller dans une bonne école pour réussir – encore une vision archaïque.
Il faut ajouter à cela le fait que les Millennials adorent dépenser. En fait, une étude récente montre que les hommes de cette génération sont « plus susceptibles […] de retirer de l’argent de manière précoce pour se payer des vacances, acheter un bateau ou financer leur mariage. […] Ils ont également plus tendance à se sentir ‘désespérés’ lorsqu’ils voient le montant de leur épargne. »
Enfin, comme je l’ai déjà dit précédemment, la situation de l’éducation financière est dramatique. Seuls 13% des Américains ont reçu un quelconque enseignement à propos de l’argent.
Une mauvaise éducation financière et de mauvaises décisions liées à l’argent. Pas étonnant que les Millennials se sentent désespérés quand ils pensent à leurs finances !
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour agir.
Si vous faites partie des Millennials et que vous lisez cet article, voici quelques conseils à suivre pour changer le cours de votre avenir financier.
Investissez dans l’éducation financière
Prenez votre avenir financier en main. Ne comptez pas sur quelqu’un d’autre pour le faire à votre place. Examinez votre emploi du temps et supprimez sans ménagement toutes les activités qui monopolisent votre temps mais n’ont que peu de valeur, puis remplacez-les par un programme d’études financières. Lisez des livres et des blogs, écoutez des podcasts, assistez à des séminaires, constituez-vous un réseau et trouvez un mentor.
Arrêtez d’épargner pour la retraite
Et commencez à économiser en vue d’investir. Fort de vos nouvelles connaissances financières, ne vous asseyez pas sur votre épargne. Faites travailler votre argent en investissant. Et ne pensez pas que les marchés boursiers sont la seule option disponible. Intéressez-vous aux quatre catégories d’actifs : l’immobilier, les matières premières, les valeurs mobilières et l’entrepreneuriat. Ne voyez pas les choses en grand au début, apprenez et allez-y progressivement. Faites comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo grandeur nature.
Apprenez à retarder le moment de vous récompenser
Une fois que vos investissements commenceront à rapporter un peu, vous serez tenté de « vous faire plaisir ». Ne le faites pas – tout du moins, pas tout de suite. À la place, utilisez vos gains pour investir davantage. Lorsque vous maîtriserez vos investissements, vous pourrez utiliser votre cashflow pour couvrir des dépenses passives telles que des voitures, des voyages et bien d’autres choses. Mais attendez d’avoir remplacé votre salaire par les revenus de vos investissements. Jusque-là, retardez le moment de vous récompenser.
Si vous suivez ces trois conseils, vous changerez votre avenir financier. Et vous aborderez les années à venir avec légèreté.