« Pourquoi devrais-je m’intéresser aux taux d’intérêt ? Je me concentre sur les actions des entreprises technologiques ! »
Je pouvais percevoir la frustration dans la voix de David quand nous nous sommes retrouvés autour d’un café. Il adore dénicher les meilleures actions technologiques et en parler à presque tous ceux qui l’écoutent.
Il en sait plus sur le stockage dématérialisé, l’intelligence artificielle et la technologie de conduite autonome que n’importe quel investisseur non-professionnel de mon entourage.
Mais il lui manque une information majeure qui a entraîné un impact négatif de taille sur ses bénéfices au cours de l’année dernière.
Aujourd’hui, je veux expliquer ce qui manque à David et m’assurer que vous ne commettiez pas les mêmes erreurs.
Plus important encore, je vais vous montrer la meilleure façon d’utiliser les obstacles auxquels David est confronté pour renflouer votre compte de retraite grâce aux bénéfices engendrés.
Lire aussi : Le secret pour survivre à la hausse des taux d’intérêt
La formule de Wall Street pour fixer les prix des actions
Mon ami David ne pense pas que les taux d’intérêt devraient avoir de l’importance lorsqu’il s’agit de ses investissements dans des actions technologiques.
Sa véritable passion est de comprendre comment fonctionnent les nouvelles innovations. Et bien sûr, il se rend compte que les actions dans lesquelles il investit doivent rapporter de l’argent finalement.
Mais je n’arrête pas de l’entendre dire des choses comme : « Dans cinq ans, tout le monde en aura un. » Il suppose (et peut-être a-t-il raison) que dans cinq ans, l’entreprise sera extrêmement rentable.
Voilà le problème…
Si vous investissez dans une entreprise qui générera d’énormes profits dans cinq ans, vous devriez surveiller de très près les taux d’intérêt aujourd’hui, car ils affectent très certainement la somme que vous devrez vous préparer à payer pour cette action !
Et peut-être plus important encore, les taux d’intérêt affectent ce que le marché paiera pour ces actions.
Bref, la situation est la suivante : vous voyez, la plupart des gestionnaires de placements professionnels utilisent une formule appelée valeur actualisée des flux de trésorerie (discounted cash flow ou DCF en anglais) pour déterminer un prix équitable pour les actions qu’ils achètent.
Lorsque je travaillais pour le fonds spéculatif et que j’étudiais pour mes titres professionnels, j’ai dû apprendre toutes les variations mathématiques et techniques exponentielles de ce modèle. (Ne vous inquiétez pas, je vais vous épargner les détails fastidieux.)
Ce qu’il faut savoir, c’est que cette formule est utilisée tous les jours par les professionnels de Wall Street, telle une sorte de bible pour les aider à évaluer les actions.
Ainsi, alors que mon ami David s’intéressait à la technologie de pointe et aux innovations passionnantes, il a totalement ignoré cette formule de Wall Street.
Lire aussi : L’innovation, moteur de la hausse des actions
Valeur actualisée des flux de trésorerie : la vraie valeur d’une entreprise
Si vous deviez acheter une entreprise à votre ami, vous voudriez savoir combien d’argent cette entreprise pourrait rapporter et savoir quand elle sera rentable, en termes de bénéfices.
Il en va de même pour les actions des entreprises technologiques. Et le moment auquel s’attendre à des bénéfices est particulièrement important.
Bon nombre des entreprises technologiques spéculatives les plus populaires ne réaliseront pas de bénéfices avant des années.
Et même dans ce cas, cela pourrait demander beaucoup plus de temps avant que ces bénéfices augmentent vraiment. Ce délai a toute son importance pour les investisseurs de Wall Street qui utilisent la formule de la valeur actualisée des flux de trésorerie.
Cette formule aide à déterminer ce que valent les bénéfices d’une entreprise aujourd’hui – même si ces bénéfices ne devraient pas arriver avant des années.
Et plus Wall Street doit attendre les bénéfices, moins les investisseurs sont prêts à payer aujourd’hui.
Cela est particulièrement vrai lorsque les taux d’intérêt sont plus élevés.
Voici deux exemples : un investissement qui nous rapporte 1 000 $ dans un an et un investissement qui nous rapporte 1 000 $ dans trois ans.
Si les taux d’intérêt sont à 1 %, vous devriez exiger au moins un rendement annualisé de 1 % par an pour effectuer chaque investissement.
Donc, tout au plus, vous devriez être prêt à payer 990 $ pour l’entreprise qui vous paiera 1 000 $ par an à partir de maintenant.
De cette façon, votre investissement aura augmenté de 1 % lorsque vous recevrez votre argent dans un an.
En revanche, l’investissement qui vous rapportera dans trois ans ne devrait pas valoir plus de 970,59 $. (Si vous investissez 970,59 $ pendant trois ans à 1 % chaque année, vous vous retrouverez avec 1 000 $).
Voyons maintenant ce qui se passe si vous changez ce taux d’intérêt à 5 %.
Pour l’investissement sur un an, vous ne devriez maintenant payer que 952,38 $. Parce que si vous investissez 952,38 $ à un taux de rendement de 5 % pendant un an, vous vous retrouverez avec 1 000 $.
Notre investissement sur trois ans ne vaut plus que 863,84 $. Parce que si vous investissez 863,84 $ à 5 % pendant trois ans, vous vous retrouverez avec 1 000 $.
Voyez comment l’investissement qui prend plus de temps à être amorti a chuté avec une somme beaucoup plus importante ?
Lire aussi : Deux stratégies pour tirer un flux de trésorerie des actions
Une nouvelle valeur actualisée des flux de trésorerie pour les valeurs technologiques
Maintenant que les taux d’intérêt augmentent, les investisseurs de Wall Street savent qu’ils devraient investir moins d’argent pour les mêmes rendements attendus.
Et comme les actions technologiques spéculatives ne devraient pas générer de bénéfices avant des années, la valeur de ces bénéfices futurs est désormais nettement inférieure.
Peu importe si la technologie de l’entreprise est supérieure ou si la nouvelle innovation changera des vies à l’avenir.
Ce qui compte, c’est que les bénéfices n’apparaissent que bien plus tard. Et maintenant, la valeur du taux est plus élevée que celle de l’argent investi aujourd’hui avant une inversion de la situation au fil du temps grâce à des taux plus élevés.
Donc, si vous voulez ce taux plus élevé, la seule façon de l’obtenir est de payer moins pour les actions aujourd’hui.
C’est frustrant pour les investisseurs dans des entreprises technologiques spéculatives, le marché fonctionne tout simplement ainsi.
Heureusement, il existe une solution.
Investissez dans des entreprises qui réalisent des bénéfices aujourd’hui, de préférence des entreprises qui bénéficient d’une inflation et de taux d’intérêt plus élevés.
Les actions du secteur de l’énergie profitent de l’inflation…
Les actions bancaires gagnent plus d’argent lorsque les taux d’intérêt augmentent…
Et les entreprises spécialisées dans l’extraction de l’or et des métaux précieux réalisent de plus gros bénéfices à mesure que les prix commencent à augmenter.
C’est dans ces secteurs que les investisseurs s’emparent de gros profits aujourd’hui.
Et si vous aimez toujours vos actions technologiques spéculatives, vous pouvez temporairement placer votre argent dans les domaines qui fonctionnent actuellement en attendant que les taux d’intérêt atteignent leur maximum.
Ensuite, une fois que les taux d’intérêt ont fini de faire baisser la valeur actuelle de vos actions spéculatives, n’hésitez pas à revenir à un meilleur prix.
De cette façon, vous pouvez repartir à zéro avec de nouveaux placements qui ont de bien meilleures chances de se négocier à la hausse.
Un jeu auquel nous allons jouer ici au cours des premiers mois de 2022.
Achetez des actions qui génèrent des bénéfices fiables aujourd’hui…
Et gardez un œil sur les entreprises qui en tireront profit demain tout en veillant à acquérir des actions une fois qu’elles auront fini de stagner.