Cher investisseur, ici Jonathan « J-Rod » Rodriguez. Bienvenue dans notre rendez-vous, au cours duquel je vous présente une nouvelle opportunité pour doper vos investissements.
(N.B. Les recommandations de J-Rod ne font pas office de conseils financiers personnalisés et ne feront pas l’objet d’un suivi personnalisé. Toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente relève de la responsabilité exclusive du lecteur.)
Lire aussi : Le secret pour survivre à la hausse des taux d’intérêt
★★★★★
Impossible d’édulcorer la chute du Bitcoin. Il s’est effondré de 52% par rapport à son niveau le plus haut en janvier.
Mais le cours du Bitcoin a bondi de 35% sur les deux dernières semaines et je suis persuadé que ce rally haussier va se poursuivre.
Pourquoi cette certitude ?
Parce que le Bitcoin vient de passer trois tests majeurs, envoyant à chaque fois des signaux importants.
Permettez-moi de vous expliquer ces signaux…
Lire aussi : Cinq raisons pour lesquelles le Bitcoin va s’envoler
Signal n°1 : cassure de la tendance baissière
La cassure de la tendance baissière que suivait le Bitcoin depuis un certain temps constitue le premier signal d’achat.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Comme vous pouvez le voir ici, le BTC évoluait à la baisse depuis le mois de novembre. Jusqu’à présent, il avait été incapable de franchir cette ligne baissière jaune, qui s’étend du niveau record du Bitcoin à 67 559 $ à 37 661 $.
Chaque fois qu’il a essayé de franchir cette résistance, il a dévissé dans la foulée.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Tout cela a changé au début du mois.
Le vendredi 4 février, le Bitcoin a franchi cette résistance et a vu son cours s’envoler tout au long du week-end.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Pourquoi cette inversion de tendance ? À cause du deuxième signal d’achat…
Lire aussi : Voici comment profiter du rebond du Bitcoin…
Signal n°2 : un retracement Fibonacci de 50%
Le Bitcoin a rebondi par rapport au niveau de retracement de Fibonacci de 50%, il y a quelques semaines de cela.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Un retracement Fibonacci de 50% désigne tout simplement le point médian entre le cours le plus bas et le cours le plus haut d’un actif.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Les traders en quête de bonnes affaires placent souvent leurs ordres d’achat dans cette zone, en particulier au niveau des points médians entre les points hauts et les points bas à long terme.
Le retracement que nous observons aujourd’hui concerne le niveau de clôture le plus bas touché par le Bitcoin en 2015 et le point haut historique qu’il a atteint en novembre dernier.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Il y avait énormément d’acheteurs à ce niveau le mois dernier. Or, l’accumulation des ordres d’achat au niveau du point médian a permis au Bitcoin de franchir une résistance.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
En fait, si l’on y regarde de plus près, on peut voir que le Bitcoin a maintenu un solide niveau de retracement de Fibonacci de 61,8% l’an dernier et qu’il est en train de s’établir à un niveau de retracement de 38,2%.
Je ne m’attarderai pas trop sur les retracements de Fibonacci, ici. Il vous faut simplement savoir que ce sont des zones majeures de support et de résistance qui reposent sur la célèbre séquence de Fibonacci.
Pour moi, le fait de voir le Bitcoin grimper le long de l’échelle de Fibonacci, avec un retracement de 50%, est un signal haussier très fort. Cela pourrait le propulser vers un nouveau plus-haut historique.
Lire aussi : Trois actions qui s’envolent vers de nouveaux sommets
Signal n°3 : rebond après la croix de la mort
Enfin et surtout, le troisième signal d’achat que j’ai pu observer est un retournement complet des pertes subies lors de l’apparition de la croix de la mort.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Pour rappel, la croix de la mort est une figure graphique baissière dans laquelle la moyenne mobile sur 50 jours franchit à la baisse la moyenne mobile sur 200 jours.
Souvent, ce franchissement peut provoquer des pertes importantes à court terme. Le Bitcoin a franchi ce carrefour de la mort le 14 janvier 2022 et a chuté de près de 20% dans les huit jours qui ont suivi.
Mais vous vous souvenez sûrement de cet article dans lequel je vous expliquais que lorsque le Bitcoin voit son cours s’effondrer dans le mois qui suit le franchissement de la croix de la mort, il rebondit souvent brutalement par la suite et voit son cours augmenter de 40% en moyenne dans l’année qui suit.
Pour l’instant, le Bitcoin suit ce scénario à la lettre.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
La ligne verte représente la performance cumulée moyenne du Bitcoin sur le mois ayant suivi la formation de cinq croix de la mort de 2014 à 2022. La ligne jaune représente l’évolution du cours du Bitcoin depuis la croix de la mort du 14 janvier dernier.
On peut voir qu’en 2022, le Bitcoin a touché un point bas huit jours après avoir franchi la croix de la mort, une figure qui cadre avec l’évolution de l’indice composite, qui a touché un point bas six jours après la croix de la mort.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Cette fois, non seulement le Bitcoin a subi sa plus grosse baisse sur deux semaines après la formation d’une croix de la mort, mais il a également enregistré son plus fort rebond en l’espace de moins d’un mois après la formation de ladite croix de la mort.
Il s’agit d’un signal extrêmement haussier.
Pour moi, ces trois signaux chartistes laissent augurer une nouvelle hausse du cours du Bitcoin. Cette dynamique devrait lui permettre d’atteindre un nouveau point haut historique en 2022.