Les crypto-monnaies sont dans le dur. Encore une fois.
Commençons par le plus évident…
Les crypto-monnaies sont volatiles. Elles peuvent perdre 80% en un mois, puis voir leurs cours s’envoler de 600% le mois suivant.
C’est ce qui les caractérise.
Dans un contexte de fortes turbulences, nombreux sont ceux qui pensent que le Bitcoin continuera à s’effondrer.
Lorsque la peur est à son paroxysme sur les marchés, c’est le moment où il faut se positionner à contre-courant. Il convient de s’appuyer sur des données de marché pour ce faire.
Plusieurs raisons me poussent à penser que les crypto-monnaies devraient voir leurs cours s’envoler plus rapidement que ce que pensent la plupart des observateurs et des investisseurs.
1. Un engouement qui perdure
L’engouement pour les crypto-monnaies perdure.
L’étude menée par Fidelity en septembre 2021 a révélé que 71% des investisseurs institutionnels américains et européens interrogés prévoient d’investir leur argent dans des actifs numériques.
Le maire de New York vient de percevoir sa première indemnité de mandat en Bitcoin.
L’université de San Diego State accepte désormais les dons en Bitcoin. Les fonds de dotation des universités de Harvard, de Yale et de Brown achètent des Bitcoins depuis un certain temps déjà.
Et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.
Lire aussi : Les plus grandes fortunes sont les premiers investisseurs en actifs numériques
2. Les pays font le plein de crypto-monnaies
Fait intéressant : l’an dernier, 352 fonctionnaires ukrainiens ont déclaré posséder des crypto-monnaies. Collectivement, ils détiennent 46 351 Bitcoins.
Au prix actuel, cela représente plus de 1,5 milliard de dollars.
Comme vous le savez, le Salvador a été le premier pays à donner cours légal au Bitcoin. Tonga a annoncé qu’elle ferait de même. La ville de Rio de Janeiro, le cœur financier du Brésil, a annoncé qu’elle achèterait des crypto-monnaies à hauteur de 1% des réserves de trésorerie de la ville.
Nous pensons que plusieurs pays feront des annonces similaires cette année.
D’après Fidelity, il se pourrait que certains pays achètent du Bitcoin uniquement pour couvrir leurs positions sur les marchés. Dans un récent rapport tendanciel, le gestionnaire d’actifs en précise les raisons :
L’histoire nous montre que les capitaux vont là où ils reçoivent le meilleur traitement et que faire le choix de l’innovation crée de la richesse et de la prospérité. Nous pensons que cela s’inscrit dans le cadre d’une théorie de jeux à très grands enjeux qui établit que si le Bitcoin se démocratise, les pays qui en possèdent dès aujourd’hui seront plus compétitifs que leurs homologues. Par conséquent, même si certains pays ne croient pas à l’argumentaire d’investissement ou à l’adoption du Bitcoin, ils seront obligés d’en acquérir quelques-uns pour se couvrir. En d’autres termes, il est possible d’acheter aujourd’hui une couverture à bas coût, dont le prix pourrait augmenter fortement à l’avenir. Nous ne serions donc pas surpris de voir d’autres États souverains acquérir du Bitcoin en 2022. Il se pourrait même qu’une banque centrale en fasse de même.
Lire aussi : Les cryptos ont échoué… Vive les cryptos !
3. Le taux de hachage du Bitcoin atteint un niveau record
Le taux de hachage du Bitcoin vient d’atteindre un nouveau record.
Contrairement à ce que certains observateurs avaient suggéré, la décision de la Chine d’interdire le minage de Bitcoin n’a pas eu raison de la reine mère des crypto-monnaies. Pas plus que les pannes d’électricité et d’Internet qui ont frappé le Kazakhstan.
Ces événements n’ont fait que propager le minage dans d’autres contrées, rendant ainsi le Bitcoin plus décentralisé et plus fort qu’avant.
Un Bitcoin décentralisé est un Bitcoin fort. Un Bitcoin fort renforce la confiance. La confiance dope le cours du Bitcoin.
Et le Bitcoin est sur le point de se renforcer.
Jack Dorsey a récemment publié un tweet indiquant que son entreprise Block (anciennement Square) est en train de « construire un système ouvert de minage de Bitcoin ».
Thomas Templeton, directeur général chez Block, explique :
Nous voulons améliorer la distribution et l’efficience du minage, de l’achat à la mise en place, en passant par la maintenance et le minage. Cela nous intéresse car le minage va bien au-delà de la simple création de nouveaux Bitcoins. Nous pensons qu’il s’agit d’un besoin de long terme pour un avenir pleinement décentralisé et en accès libre.
Lire aussi : Pourquoi les nouveaux ETF Bitcoin vont tout changer…
4. Les mineurs achètent et conservent
Les mineurs achètent et font le plein de Bitcoins.
Les mineurs accumulent du Bitcoin à des niveaux que l’on n’a plus vus depuis 2020. L’histoire montre que les périodes durant lesquelles les mineurs achètent beaucoup de Bitcoins sont suivies par une hausse du cours du BTC.
Lire aussi : En Bourse, acheter et conserver optimise le rendement de vos actions
5. Les investisseurs institutionnels avisés achètent
L’analyste données Justin Gupta surveille ce qu’il appelle les « baleines », des investisseurs détenant du Bitcoin en quantité considérable et qui ont régulièrement surperformé le marché l’an dernier.
Au moment où j’écris ces lignes, les baleines font le plein de Bitcoins.
Cela ne veut pas dire qu’elles ont identifié le point bas du marché (personne ne peut prédire parfaitement le moment où le marché touchera son point bas…), mais cela suggère que nous nous en rapprochons.