Cher investisseur, ici J-Rod. Bienvenue dans notre rendez-vous, au cours duquel je vous présente une nouvelle opportunité pour doper vos investissements.
(N.B. Les recommandations de J-Rod ne font pas office de conseils financiers personnalisés et ne feront pas l’objet d’un suivi personnalisé. Toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente relève de la responsabilité exclusive du lecteur.)
Lire aussi : Cet outil vous aide à cibler les actions gagnantes dans un marché baissier
★★★★★
Comme vous l’avez constaté la semaine passée, les actions ont été très malmenées.
Protégez votre portefeuille avec des actions aurifères
Mais je vais vous montrer comment protéger votre portefeuille avec « des poules aux œufs d’or ». J’entends par là des actions aurifères.
L’or a flambé, le mois dernier. Et les minières qui extraient le métal jaune s’envolent, alors que le reste du marché chute.
Par conséquent, aujourd’hui, je vais vous montrer comment dénicher des actions aurifères et faire ressortir de cette liste celle que je préfère.
Donc… comme je l’ai dit… L’or flambe, en ce moment.
Voici le graphique de l’ETF SPDR Gold Shares (GLD), qui suit les performances de l’or.
Et comme vous pouvez le constater, il vient de casser une tendance baissière (ligne jaune) aux alentours de 170 $.
C’est une très belle échappée qui a réellement trouvé un support autour de la moyenne mobile à 50 jours.
Et, parallèlement aux valeurs aurifères, les sociétés minières qui extraient de l’or bondissent également.
Lire aussi : La recette d’un entrepreneur en or
Séparer le bon grain de l’ivraie
Alors aujourd’hui, je vais vous montrer comment trier les actions aurifères à l’aide de mon outil préféré : le « screener » Finviz.com.
Sur la page d’accueil de Finviz.com, allez sur « Screener ».
Avec les différents filtres, nous sélectionnons les valeurs du secteur des matériaux et le sous-ensemble sectoriel des minières aurifères. Nous excluons les minuscules capitalisations et les actions étrangères (hors USA, ici).
Cela nous donne une liste de quatre noms, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous :
Cliquons sur « Charts » (graphiques) pour jeter un coup d’œil.
Lire aussi : Cinq graphiques pour vous réconcilier avec la Bourse
Petit focus sur Hecla Mining
Regardez Hecla Mining (HL).
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Voilà une magnifique échappée. On constate une résistance aux alentours de 6,50 $, pour cette action qui évolue sur une tendance baissière depuis un moment. Mais ces tout derniers jours, il y a eu une belle échappée.
On a un support au niveau de la moyenne mobile à 50 jours (ligne orange). Et on constate qu’une échappée vient de se produire au niveau de la moyenne mobile à 200 jours.
Un support au niveau de la moyenne mobile à 50 jours, une échappée sur 200 jours, et cette magnifique échappée aux alentours de 6,50 $. Tout cela est très positif !
On a également un volume supérieur à la moyenne cinq jours de suite.
C’est très bien et, sur le plan des fondamentaux, c’est une bonne entreprise dont la capitalisation boursière s’élève à 3,6 Mds$.
On constate un momentum sur le mois dernier, avec une hausse de près de 40% visant un cours à 7,20 $.
Si je mets en avant les actions aurifères, c’est parce que l’or flambe – de même que les minières aurifères – alors que le reste du marché s’écroule.
Mais si vous voulez faire cette recherche vous-même, il suffit de naviguer sur Finviz.com, de sélectionner le secteur « basic materials », le groupe sectoriel « gold », et c’est parti.
Nous avons fait ressortir une liste de quatre actions, aujourd’hui, mais beaucoup d’autres acteurs sont en train de s’apprécier, dans le secteur de l’or.
Voilà un moyen tout simple permettant de trouver les actions aurifères qui enregistrent de bonnes performances.
Et si vous voulez examiner de plus près une valeur que j’apprécie vraiment, vous pouvez commencer avec Hecla Mining (HL).
2 commentaires
Pas d’américains svp : je n’investis que sur mon PEA!
Cher Monsieur,
Merci de la confiance que vous portez aux Publications Agora et pour votre intérêt à Investissements Personnels.
Nos articles traitent des marchés américains. Cependant, si vous êtes intéressé par les valeurs accessibles en PEA, nous vous invitons à consulter notre lettre gratuite La Bourse au quotidien ou bien encore notre service dédié au PEA par Éric Lewin, La Lettre PEA. Vous pourrez en savoir plus en cliquant ici.
Bien à vous,