Bonjour à tous,
Je suis ravi de vous retrouver désormais chaque semaine dans Investissements Personnels. Je travaille déjà avec Yann dans notre service Le Nouveau Rentier, et nous avons écrit La Bible des Revenus ensemble : cette nouvelle collaboration est la suite logique.
Alors allons-y !
Ma fille âgée de 14 ans s’était donnée pour mission de m’aider à choisir les cadeaux de Noël.
Elle m’avait donc envoyé une longue liste de liens pour acheter toutes sortes de choses qu’elle voudrait avoir sous le sapin pour elle et le reste de la famille.
Une semaine plus tard, ses frères et sœurs ont décidé de se joindre à elle !
J’étais littéralement assailli de demandes tout au long de la journée. C’est comme si mes enfants avaient déjà prévu que les achats de Noël atteindraient un nouveau record cette année aux États-Unis, et que la famille Scheidt devait à présent rattraper son retard.
En vérité, j’avais déjà acheté la plus grande partie des cadeaux de Noël. Ils ne le savaient pas, car j’avais fait attention d’intercepter les paquets immédiatement à leur arrivée.
Mais surtout, j’ai profité des soldes de fin d’année que le marché boursier nous a offert. Et cela continue !
Des bénéfices plus importants pour chaque euro investi
Tout comme avec la période des soldes en magasins, le marché boursier a offert aux investisseurs d’excellentes opportunités depuis le mois dernier.
Regardez un peu celles qui s’offrent à vous sur le marché à l’heure actuelle !
Quand vous investissez dans une action, vous devenez propriétaire d’une petite partie d’une entreprise. Ceci implique que vous avez également droit à une part de ses bénéfices annuels.
La part des profits qui vous revient pour chaque action que vous possédez correspond à un ratio appelé dans le jargon boursier « bénéfice par action ».
L’une des meilleures méthodes pour estimer la rentabilité d’un investissement est de déterminer combien vous devez payer pour chaque euro de bénéfice par action (ou BPA) réalisé. Plus le prix que vous payez pour chaque euro de bénéfice est faible, plus l’action est intéressante pour vous en tant qu’investisseur.
Actuellement, les investisseurs bénéficient d’une opportunité d’achat en or ! C’est un peu comme si le Black Friday, le Cyber Monday et le Happy Holidays avaient tous les trois lieu en même temps !
En moyenne, les actions qui composent l’indice S&P 500 s’échangent pour à peine 15 fois leurs bénéfices annuels. Le prix des actions n’a jamais été aussi bas depuis 2016 !
Bien que j’apprécie d’avoir davantage de rendement sur l’argent que j’investis, cet environnement de marché présente également pour nous un autre avantage…
Des revenus plus importants en prenant moins de risques
Une autre information importante a attiré mon attention cette semaine. Au niveau actuel du marché, les investisseurs en actions bénéficient d’un rendement sous la forme de dividendes plus élevés que le rendement des bons du Trésor à 10 ans.
Ce point est important car les médias essayent de vous faire croire que la hausse des taux d’intérêt pousse les investisseurs à se retirer du marché actions pour investir à la place dans les bons du Trésor offrant un rendement plus élevé et considérés comme plus « sûrs ».
Mais en réalité les investisseurs en actions peuvent obtenir un meilleur rendement sous la forme de dividendes, tout en bénéficiant du potentiel de hausse des actions.
(Rappelez-vous qu’à terme les bons du Trésor sont remboursés sur la base de leur valeur nominale, c’est-à-dire le montant du capital emprunté au départ, ce qui implique que votre gain potentiel est limité. Vous êtes néanmoins exposé au risque de baisse du prix de l’obligation sur le marché.)
Le rendement moyen des actions du S&P 500 représente 1,96%. Cela signifie que pour 100 euros investis, vous obtenez 1,96 euros par an en dividendes.
Mais gardez en tête qu’il ne s’agit que d’une moyenne. Et de nombreux titres, y compris parmi les sociétés les plus populaires du S&P 500, ne payent aucun dividende.
Si vous vivez actuellement des revenus de votre capital, ou si vous vous approchez de l’âge de départ en retraite et que vous souhaitez augmenter les revenus générés par votre portefeuille d’actions, il est possible de générer un rendement largement supérieur à la moyenne de l’indice.
Actuellement, compte tenu de la correction qui a eu lieu sur le marché action, vous pouvez acheter à des prix relativement bas des actions reversant des dividendes élevés. Cela signifie que pour chaque dollar investi, vous obtiendrez davantage de revenus chaque année.
Par exemple, les constructeurs automobiles américains offrent les meilleurs rendements qu’on ait vus depuis plusieurs années. L’action General Motors (GM) distribue un dividende de 4,04%, et Ford Motor (F) de 6,4%. Ces titres vous offrent ainsi entre deux et trois fois plus de rendement que la moyenne sur le marché américain.
Certaines sociétés d’investissement immobilier telles que Medical Properties Trust (MPW) et National Retail Properties (NNN) rapportent des rendements encore plus élevés !
La clef est de sélectionner des actions dont le prix n’est pas surévalué par rapport aux fondamentaux de l’entreprise (afin de limiter le risque de devoir faire face à une chute significative du cours), qui présentent un potentiel de croissance du bénéfice distribuable au cours des prochaines années, et bien sûr qui distribuent d’importants dividendes.
Si vous voulez en savoir plus concernant les meilleures actions de rendement que je recommande et apprendre comment les sélectionner en suivant ma stratégie d’investissement basée sur les trois clefs du succès que nous avons évoqué dans cet article, inscrivez-vous à la lettre d’information spécialisée que nous écrivons avec Yann : Le Nouveau Rentier.
En attendant, la correction qui a eu lieu en fin d’année nous offre une excellente opportunité pour acheter avant que les actions ne recommencent à suivre leur tendance haussière.
Sur ce, je vous souhaite en 2019 beaucoup de succès pour vos investissements !