Après des années en disgrâce auprès des investisseurs, les titres « value » suscitent de nouveau l’intérêt à Wall Street, à la faveur d’une rotation de marché qui pourrait les propulser encore plus haut, pour longtemps.
« Zach, j’ai fait des changements au niveau de mon portefeuille et j’ai hâte de voir ce que cela va donner ! »
J’étais dans mon jardin en train de boire un verre avec mon voisin Jack ; à discuter de tout et de rien, quand nous avons commencé à parler d’investissement. Jack m’a parlé des valeurs prisées qu’il aimerait acheter.
Il sait qu’il est important de diversifier ses placements en investissant dans différents secteurs de marché. Il est très bon pour gérer les risques et veille à protéger l’épargne qu’il a accumulée à la sueur de son front.
Mais il a dit une chose qui m’a inquiété lorsque nous discutions l’autre soir. « Tu sais, Zach, je détiens cette entreprise en portefeuille depuis un an et force est de constater que le cours du titre n’a quasiment pas bougé sur cette période. Je vais m’en séparer, au profit d’un placement plus rentable. »
À première vue, cela semble parfaitement logique. Mais je savais de quel titre Jack parlait. Et je pense sincèrement que vendre ce titre maintenant serait une très mauvaise idée.
Je n’ai pas le droit de donner des conseils d’investissement à mon voisin. J’ai donc dû m’abstenir de dévoiler le fond de ma pensée.
Mais aujourd’hui, je souhaite vous expliquer pourquoi Jack se méprend sur cette position. Et j’espère que notre conversation vous aidera à ouvrir des positions qui vous rapporteront beaucoup d’argent cette année.
Par conséquent, si vous êtes comme mon voisin Jack et que vous vous apprêtez à vous débarrasser d’un titre similaire que vous détenez en portefeuille, je vous invite à lire cet article avant de passer à l’acte !
Lire aussi : La Semaine des revenus #1 : combien vous rapportent vos placements ?
Des bénéfices plus importants qu’il n’y paraît
Le titre que mon voisin Jack envisage de vendre est l’un de mes investissements préférés. C’est un titre dont nous avons déjà parlé dans Investissements Personnels, et une entreprise qui pourrait réaliser des bénéfices importants à l’avenir.
Malheureusement, Jack a raison sur une chose : le cours de cette action n’a quasiment pas bougé depuis un an.
Pour être tout à fait juste, le cours a augmenté par rapport à l’an dernier, mais il a stagné durant toute la pandémie de coronavirus.
Et ce n’est déjà pas si mal, car cela a évité bien des soucis aux investisseurs lorsque le marché a subi une correction brutale. Ces derniers n’ont pas eu à composer avec des fluctuations à la hausse et à la baisse de la valeur de leur investissement.
Mais je dois bien reconnaître que la légère hausse du cours du titre fait pâle figure par rapport aux hausses à trois chiffres de certaines entreprises ayant surfé sur l’essor du télétravail et certaines valeurs technologiques spéculatives.
En revanche, mon voisin Jack a complètement occulté le fait que l’entreprise en question verse toujours un dividende très rentable. De fait, le rendement du dividende de l’entreprise est trois fois plus élevé que le rendement moyen du marché. Et l’accumulation de ces dividendes fait une grosse différence au final, surtout si vous réinvestissez les dividendes pour acheter d’autres actions.
Par conséquent, même si mon ami Jack a vu le cours du titre augmenter de quelques points de pourcentage seulement l’an dernier, cet investissement lui a rapporté bien plus qu’il ne pense, en fin de compte.
Il a simplement oublié de comptabiliser les dividendes versés sur son compte.
Et dans le cas de ce titre, la situation est encore plus réjouissante car cet investissement pourrait rapporter bien plus à Jack à l’heure où Wall Street connaît une rotation de marché.
Lire aussi : Le retournement de marché le plus excitant que j’ai vu depuis longtemps
Un changement de leadership en Bourse
Les traders de Wall Street peuvent s’apparenter à des adolescents capricieux (je le dis sans vouloir offenser les adolescents calmes et raisonnables). Un coup, ils raffolent du secteur des semiconducteurs et, la minute d’après, ils n’en ont que pour les valeurs des réseaux sociaux.
Ces va-et-vient entre les titres et les secteurs peuvent provoquer de fortes fluctuations des cours de Bourse. En tant qu’investisseurs, il est important de comprendre quand ces rotations interviennent et comment en profiter.
Il se trouve que mon ami Jack envisage de se débarrasser d’un titre pour réaliser des plus-values considérables grâce à ces fortes fluctuations de cours.
Je vous invite à regarder le graphique ci-dessous. Il compare la performance des valeurs de croissance (ligne bleue) par rapport aux titres dits « value » (pointillés orange).
Comme vous pouvez le voir, on constate une forte correction des valeurs de croissance en ce début de printemps. Cela nous apprend que les valeurs de croissance sont tombées en disgrâce à Wall Street, alors que les titres « value » font preuve d’une certaine stabilité après un mouvement à la hausse entamée vers mars dernier.
En revanche, ce graphique ne permet pas de voir que Wall Street a privilégié les valeurs de croissance pendant la majeure partie des dix dernières années. Cela a créé un profond déséquilibre en Bourse.
Il y a trop d’investisseurs dont les portefeuilles sont bourrés de titres survalorisés représentant des entreprises qui pourraient décrocher le jackpot (ou pas). Mais ces titres, très prisés, affichent des valorisations excessives qui ne sont pas sans risques.
Parallèlement, les titres « value » ont été laissés de côté. Ce sont des entreprises qui opèrent des activités stables et qui sont sous-valorisées en Bourse au regard des bénéfices qu’elles réalisent.
Pour ce que ça vaut, le titre que mon ami Jack envisage de vendre est le parfait exemple du titre « value« …
Il s’échange actuellement à 11 fois le bénéfice attendu l’an prochain et devrait progresser régulièrement dans les années à venir. Et le graphique ci-dessus montre que Wall Street est en train de revenir vers les titres « value« .
Dans la mesure où les valeurs de croissance ont eu la faveur de Wall Street pendant des années, il y a fort à parier que cette rotation perdurera assez longtemps.
Cela signifie que les titres « value » comme celui que mon ami est sur le point de vendre pourraient voir leur cours augmenter fortement, pendant plusieurs mois, voire plusieurs années !
Je tenais à vous faire part de cette tendance car il est tentant de se débarrasser de vos meilleurs placements lorsque vous voyez les cours de certaines valeurs, technologiques ou autres, s’envoler vers de nouveaux sommets.
Il n’y a rien de mal à investir une partie de votre capital dans des placements spéculatifs. Mais si vous conservez une base de titres « value » offrant des dividendes élevés, vous verrez que la valeur globale de votre épargne augmentera progressivement. Et compte tenu de la conjoncture boursière, vous avez tout à gagner à détenir les titres « value » les plus sous-valorisés.