La Silicon Valley déteste Wall Street. Vraiment.
Pourquoi est-ce Wall Street qui contrôle l’argent alors que c’est nous qui le produisons ? (« Nous » = un milliardaire lambda de la Silicon Valley.)
Pourquoi prélèvent-ils des frais faramineux lorsque l’on veut introduire nos sociétés en Bourse ? Pourquoi ces voleurs de hedge funds pesant plusieurs milliards de dollars se fichent-ils de nos actions cotées ?
Mais Wall Street aussi déteste la Silicon Valley.
Ils se croient si intelligents. Franchement, tout le monde peut créer une librairie avec des 1 et des 0. Grâce à nous, ce type s’est fait 180 milliards de dollars, APRÈS son divorce. Sérieusement, C’EST JUSTE UNE LIBRAIRIE ! (« Nous » = Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan.)
Wall Street ne supporte pas de voir la Silicon Valley se plaindre !
Pardon ? Comme vous n’aimez pas payer de frais bancaires, vous décidez d’INVENTER une FICHUE MONNAIE ? Qui ne rime à rien, en plus ! C’est juste du vent. On a de l’OR, nom de nom, qu’on a sorti de terre parce que c’est quelque chose de tangible !
Jeff Bezos, Elon Musk, Jack Dorsey, Mark Zuckerberg et même le mystérieux M. SPAC, Chamath Palihapitiya – tous détestent Jamie Dimon, le PDG de la plus grande banque du monde.
Voilà à quoi ressemble cette guerre. Voilà ce qui obsède les milliardaires de la Silicon Valley toute la journée. Dans ce conflit, ce sont eux, les généraux de la Silicon Valley. Il y aura des dommages collatéraux. Des vies innocentes seront brisées. Les civils n’ont nulle part où fuir.
Mais c’est une bonne guerre. Une guerre juste.
Le problème, c’est que Wall Street ne réalise pas qu’il a déjà perdu. Mais l’avantage pour vous et moi… c’est que nous pouvons grappiller les miettes laissées par les généraux.
Lire aussi : Billions, la série sur les dessous de Wall Street
Silicon Valley vs. Wall Street : Une guerre sur tous les fronts
La monnaie : le dollar contre les cryptos
C’est la Réserve fédérale des États-Unis qui contrôle l’argent qui va dans la poche de Jeff Bezos.
Quand la Réserve fédérale fait tourner la planche à billets (comme elle l’a fait lors des derniers plans de sauvetage), la valeur de la monnaie change. Si l’offre augmente mais que la demande reste stable, la valeur du dollar diminue. C’est ce que l’on appelle l’inflation.
Larry Page et Sheryl Sandberg n’aiment pas voir Wall Street contrôler la valeur de leur argent (de mèche avec le gouvernement). Ils ont travaillé dur pour le gagner. Après tout, n’importe quelle personne peut aller sur Google, chercher « MST » et obtenir des millions de résultats en 0,57 seconde.
Comment ont-ils fait ? Il existe vraiment des MILLIONS de pages web contenant le sigle « MST » et Google les trouve toutes.
Savez-vous à quel point il est difficile de réaliser cette prouesse ? Jamie Dimon en a-t-il la moindre idée ? On ne veut même pas donner les codes nucléaires à Joe Biden. Pensez-vous qu’il serait capable de trouver plusieurs millions de pages sur des MST en 0,57 seconde ?
Mais alors, pourquoi Joe Biden a-t-il le droit de manipuler la valeur de mon billet d’un dollar sans ma permission ?
Nom de nom ! Voilà une idée… Jeff Bezos appelle le professeur « Z » :
« J’ai une mission pour vous. J’ai besoin que vous inventiez une nouvelle monnaie, comme celle dont vous parlez sur votre blog. Non, pas PayPal. Non, pas un nouveau Stripe non plus. Il s’agit d’une NOUVELLE MONNAIE. Vous payer ? Vous avez entendu ce que je viens de vous dire ? Vous allez créer une fichue monnaie. Vous n’avez qu’à vous en attribuer une partie. Ah oui, ce doit être la monnaie anti-Wall Street.
Voici ce que vous devez prévoir :
- Une confidentialité absolue : pas la peine que les ordures de Washington sachent quand j’envoie de l’argent à Jack Ma, ce type est dingue de jeu.
- Aucuns frais : quand je fais un virement vers la Chine, l’argent passe par ma banque, la banque régionale de la Réserve fédérale, la Réserve fédérale, le réseau SWIFT, la Banque centrale de Chine, la banque centrale locale de je ne sais quelle ville et enfin la banque de Jack Ma, qui le transfère ensuite sur son compte en Suisse. À chaque étape, les banques se servent au passage et le gouvernement met son nez dans la transaction. Alors, je ne veux pas de banque !
- Enfin – histoire de rigoler – essayez de voir si on peut aussi se débarrasser des avocats.
Au fait, sachez que vous allez faire beaucoup de tort à de nombreux gouvernements. Il vaut mieux que vous preniez un nom d’emprunt. Pourquoi pas ‘Satoshi’ ? »
Lire aussi : Le dollar est fichu
Les IPO de Wall Street et les SPAC
Chamath Palihapitiya a fondé 26 SPAC [NDLR : Special Purpose Acquisition Company, à savoir un véhicule d’investissement créé en vue de réaliser une acquisition et d’introduire une société en Bourse].
Pour résumer brièvement, les SPAC lèvent des fonds dans le cadre de petites IPO (introduction en Bourse). Les frais sont donc limités. Elles utilisent ensuite cet argent pour « acheter » l’entreprise qu’elles veulent vraiment introduire en Bourse. Cette stratégie leur permet de contourner Wall Street lors de l’IPO de l’entreprise acquise.
Wall Street a inventé les SPAC pour rouler ses clients. La plupart des SPAC étaient nulles et les banques en profitaient pour se faire de l’argent à chaque étape du processus. Mais aujourd’hui, les SPAC contrôlées par les milliardaires de la Silicon Valley privent Wall Street de ses plus grosses rentrées d’argent.
Chamath Palihapitiya a déclaré : « Pourquoi laisserais-je Morgan Stanley introduire DoorDash ou Virgin Galactic en Bourse ? Si je laisse Jamie Dimon toucher à mes belles entreprises, il va leur filer le COVID. Il détruit tout ce qu’il touche. »
Lire aussi : Airbnb, Doordash : comment profiter de ces IPO très prisées ?
Reddit contre les hedge funds
Les milliardaires de la Silicon Valley ont utilisé deux entreprises VRAIMENT nulles, GameStop et AMC, pour faire perdre (à juste titre) des milliards de dollars à plusieurs milliardaires de Wall Street.
Parce que Chamath Palihapitiya avait compris depuis longtemps qu’en fait, ils n’avaient pas vraiment gagné ces milliards de dollars. Chamath avait été directeur du marketing chez Facebook. Savez-vous à quel point il est difficile de connaître le nombre exact de fraises que vous avez mangées le mois dernier et le nombre de fois où vous avez trompé votre femme, puis d’utiliser ces données pour vous montrer des publicités pour Advil et LuluLemon ?
Les milliardaires de Wall Street en question – et plus particulièrement Stevie Cohen, Ken Griffin et un type nommé Melvin – ont rédigé des « analyses » minables affirmant que GameStop allait faire faillite.
Vous plaisantez ? Ça, c’est une stratégie, pour vous ? Convaincre suffisamment de personnes de « shorter » (vendre à découvert/parier à la baisse) des actions GameStop pendant que vous retirez tout votre argent et les laissez mordre à l’hameçon ?
Ils travaillent peut-être pour ces idiots de Kansas City, mais je suis Chamath Palihapitiya et mon pote s’appelle Elon Musk. Stevie Cohen pèse quoi, 11 milliards de dollars ? Allez, on arrondit aux 10 milliards de dollars les plus proches. Mon ami là-bas pèse 190 milliards de dollars. Vous savez ce qui est cool ? Deux cents milliards de dollars. Ce type est PAUVRE, mais puisque vous avez révélé TOUTE VOTRE STRATÉGIE à une bande de crétins, on va pouvoir en profiter.
Alors Chamath et Elon ont fait la promotion des actions GameStop sur un site web nommé Reddit et ont incité tous les pauvres types à « ruiner ceux qui nous ruinent » ! Chamath a empoché 900 millions de dollars, qu’il a entièrement reversés à des associations, car il n’en avait rien à faire, et les investisseurs de Wall Street ET les membres de Reddit ont subi de lourdes pertes.
Contrôlez Internet et vous contrôlerez la Bourse.
(Soit dit en passant, GameStop est vraiment une mauvaise entreprise. Wall Street a raison sur ce point. Quand avez-vous acheté un jeu vidéo dans un magasin pour la dernière fois ? En 1979 ? Bonne chance, GameStop. Paix à ton âme.)
Les SPAC vs. les IPO… Le Bitcoin vs. le dollar… Les membres de Reddit vs. les hedge funds… Ce ne sont que quelques-uns des fronts de la guerre entre la Silicon Valley et Wall Street.
En voici d’autres :
- Conduire un taxi sans suivre les lois stupides de New York relatives aux conducteurs de taxi. Devinez quoi ? Wall Street s’est considérablement enrichi en prêtant de l’argent à des immigrés qui voulaient acheter une licence de taxi afin de pouvoir envoyer suffisamment d’argent chez eux après avoir travaillé 22 heures d’affilée en conduisant des imbéciles à des soirées. Aujourd’hui, les prêts pour les licences de taxi, c’est fini. C’est nous qui nous en occupons, à présent.
- Andrew Yang [NDLR : membre du parti démocrate qui s’est présenté aux élections présidentielles américaines de 2020] contre n’importe quel autre candidat. Vous croyez qu’un inconnu peut tout à coup devenir l’un des principaux candidats à la présidentielle ? « Vous voyez le hashtag #YangGang sur Twitter ? C’était moi », dit Jack Dorsey.
- Les nouveaux médias contre les médias traditionnels. Où est-ce que tout le monde se rendait pour se tenir au courant de l’actualité l’année dernière, déjà ? Sur Twitter et Facebook, où des hordes de vrais et de faux épidémiologistes donnaient leur avis sur la pandémie. Tant de personnes sont devenues médecins du jour au lendemain ! Qui aurait cru que votre prof de gym de primaire était en fait un génie du SARS-CoV-2 ? Au fait, juste au cas où les médias traditionnels penseraient avoir encore une chance, Jeff Bezos a acheté The Washington Post – juste pour être sûr que le président des États-Unis connaisse chaque jour son opinion.
Comment en profiter ?
L’information est une source de pouvoir. Si vous comprenez les règles du jeu, vous pourrez commencer à élaborer des stratégies pour gagner la partie.
Et si ce n’est pas possible, adoptez leurs tactiques.
J’essaie d’investir dans chacune des SPAC créées par Chamath ou ses amis de la Silicon Valley. Ils prennent peu à peu le contrôle de l’économie, ce sont des investisseurs à long terme et ils détestent Wall Street. Si Chamath investit dans une SPAC, je fais généralement de même.
Le Bitcoin. En 2018, Jamie Dimon estimait que le Bictoin était « une mode ». Aujourd’hui, il utilise Zcash. Quant à moi, j’achète un peu plus de Bitcoin chaque mois.
Un jour, j’ai participé à une conférence sur l’or. La moyenne d’âge du public était de 90 ans. Les gens qui investissent dans l’or ont un pied dans la tombe. La génération née dans les années 2020 finira par posséder du Bitcoin et vraiment comprendre le principe de la blockchain – qui est totalement incompréhensible, d’ailleurs.
Quant à Reddit, je laisserais cela de côté.
« Profitez du calendrier. » Jetez un œil au calendrier des IPO des banques de Wall Street. Si vous repérez une bonne entreprise technologique ou une SPAC qui vous plaît, commencez à échanger le plus d’actions possible dans ces banques. Les ordures auxquelles vous versez des frais vous accorderont alors une allocation de premier choix sur les IPO qui vous intéressent.
La guerre, c’est sale et sanglant – mais cela peut aussi donner naissance à de belles histoires.