Je sais ce que c’est que d’être riche. Je sais ce que c’est que d’être pauvre. Et généralement, je peux affirmer au bout d’une minute si une personne finira riche ou pauvre.
Les gens pauvres parlent d’économiser de l’argent en évitant d’acheter un café chez Starbucks. Les gens riches achètent un café Starbucks et rajoutent même un extra de 4 dollars. [Lire aussi : Rejoindre le cercle des personnes les plus riches au monde]
Les gens pauvres disent des choses comme : « Avoir des relations, ça demande des efforts. » Les gens riches consacrent des années à trouver les bonnes personnes qui les aideront à se développer et qu’ils aideront à se développer.
Pour les gens pauvres, une « semaine de travail de quatre heures » signifie « ne travailler que quatre heures ».
Pour les gens riches, une « semaine de travail de quatre heures » signifie « faire 40 heures de travail en quatre heures, puis recommencer ».
Les gens pauvres renoncent à faire les choses qu’ils aiment vraiment pour consacrer plus temps à faire les choses qu’ils détestent (comme travailler). Les gens riches arrivent à faire en sorte que les choses qu’ils aiment deviennent leur travail.
Concernant l’argent, trois compétences sont indispensables :
- le gagner ;
- le garder ;
- le faire fructifier.
Mais pour maîtriser ces trois compétences, il faut prendre soin de :
- sa santé physique ;
- sa santé émotionnelle (rester loin des gens toxiques) ;
- sa santé créative (être créatif chaque jour) ;
- sa santé spirituelle (apprendre à lâcher prise quand on ne peut pas contrôler une situation).
À chaque fois, c’était ma faiblesse dans ces domaines qui m’a fait perdre tout mon argent.
Donc, si vous voulez tout perdre, voici comment faire…
1. Faites le strict minimum
La plupart des gens font tout pour faire croire qu’ils travaillent, mais personne n’est dupe. Tout travail donne des résultats. S’il n’y a pas de résultats, c’est qu’il n’y a pas de travail. Il vous suffit d’être un peu proactif pour avoir de l’avance sur 99% de vos collègues.
Si votre patron vous demande « Faites X », faites X et Y. Alors vous aurez une promotion, alors vous construirez un réseau, alors de nouvelles opportunités se présenteront à vous, alors vous établirez les bonnes connexions et obtiendrez des compétences connexes qui se complèteront entre elles.
2. Investissez votre argent dans un plan épargne retraite
Investissez plutôt votre cash dans l’acquisition de compétences ou diversifiez vos investissements.
3. Achetez une maison
Lorsque vous achetez une maison :
- Vous subissez une perte de 20%. Cet argent disparaît À JAMAIS (ou jusqu’à ce que vous vendiez la maison, mais alors vous en achetez une autre et l’argent disparaît à nouveau).
- Vous payez un prêt immobilier + des impôts + des frais d’entretien. Certes, dans certains cas, cela représente moins qu’un loyer. Mais c’est rare.
Au lieu de cela, vous pourriez payer uniquement un loyer bon marché et vous garderiez l’argent que vous auriez donné au vendeur de la maison. Il est faux de dire que louer c’est comme jeter de l’argent par les fenêtres. [Lire aussi : Il est financièrement suicidaire d’être propriétaire de sa maison]
4. Envoyez vos enfants à l’université
Supposons que vous ayez deux enfants et que tous les deux aillent à l’université. Si vous les avez inscrits dans une université privée, vous pourriez débourser jusqu’à 250 000 dollars par an en frais de scolarité, livres et frais de subsistance.
Au lieu de dépenser cet argent, supposons que vous l’investissiez de manière prudente et gagniez 5% par an. Cela représente 1,8 million de dollars. Pour deux enfants, cela revient à économiser 3,6 millions de dollars.
En outre, beaucoup d’entreprises (même Google) ne recherchent plus de diplômés, mais des compétences. Il existe pléthore d’EXCELLENTS programmes en ligne où on peut acquérir ces compétences sans obtenir de diplôme. [Lire aussi : 8 alternatives aux études supérieures]
5. Consacrez du temps à économiser de l’argent
Dès que vous le pouvez, gagnez du temps. Le temps est plus précieux que l’argent. Ne cuisinez pas (à moins que vous n’aimiez ça…) parce que vous voulez économiser quelques dollars. Cuisiner peut bien prendre deux ou trois heures (en comptant la vaisselle). Faites-vous livrer. Vous dépenserez un peu plus d’argent, mais vous aurez plus de temps pour vous reposer et vous relaxer (à moins que cuisiner ne vous détende…) ou plus de temps pour acquérir des compétences, ce qui vous rapportera gros par la suite.
6. Ne promettez pas plus et ne fournissez pas plus
Systématiquement, à chaque fois que j’écris « promettre plus et fournir plus », quelqu’un essaie de me corriger et m’écrit : « Ne vouliez-vous pas dire ‘promettre moins et fournir plus’ ? »
Non. La plupart des gens ne fournissent pas plus après avoir promis moins. Pourquoi ne pas promettre plus, vous mettre au défi, sortir de votre zone de confort, PUIS de fournir encore plus que ce que vous aviez prévu ? Qui vous fera alors concurrence ? Si vous êtes salarié, vous aurez une promotion. Si vous êtes chef d’entreprise, vos clients vous seront éternellement fidèles. Croyez-en mon expérience.
7. Consacrez trop de temps aux autres
Demain, vous avez un entretien important. Mais vous avez promis à une amie de venir à sa soirée. Puis un autre de vos amis a un problème dans son couple. Et puis, un autre veut vous parler et vous garde une heure au téléphone. Vous n’avez donc pas eu le temps de vous préparer pour votre boulot, ni de lire un nouveau livre, ni d’acquérir une compétence, ni de vous préparer pour votre entretien, ni d’écrire un autre chapitre de votre livre.
Vous vous dites : « Demain. » Mais demain vous êtes invité à un autre dîner. Et après ce dîner, vous avez une autre soirée.
8. Pensez que vous êtes [plus] intelligent [que vous ne l’êtes]
C’est en croyant cela que j’ai perdu toute ma fortune. Jusqu’à ce que je cesse de penser ainsi.
Lorsque j’ai gagné pour la première fois de l’argent en vendant mon entreprise, je me suis dit : « Je dois être un génie ! » Mais dans toute acquisition de compétences (et garder de l’argent et le faire fructifier sont des compétences), par définition, on est mauvais au début. Il faut apprendre à être bon. J’ai perdu de l’argent chaque fois que j’ai voulu faire cavalier seul et que j’ai cru que j’étais assez intelligent pour le faire.
La meilleure façon de s’améliorer est de se placer à côté de la personne la plus intelligente dans la pièce, que ce soit réellement ou virtuellement. Faites de petites erreurs. Apprenez de cette personne. Étudiez-la. Lisez beaucoup. Divisez la compétence en micro-compétences (investissement, ventes, négociations, mise en œuvre, etc.).
9. Travaillez, travaillez, travaillez puis prenez deux semaines de vacances par an
Prenez des vacances tous les jours. Le cerveau brûle environ 25% des calories chaque jour.
Si vous travaillez intelligemment, votre cerveau aura alors besoin de s’énergiser chaque jour, entre 13h et 16h environ. Certains jours, vous ne le pourrez pas. Mais essayez. Vous ne pouvez pas stocker vos temps de détente sur seulement deux semaines de l’année. Et si vous voyagez pour vos vacances, assurez-vous d’avoir du temps pour vous reposer, apprendre et lire.
Un matin, je me suis réveillé étendu par terre, à moitié dans le couloir de mon hôtel et à moitié dans ma chambre.
Ruiné encore une fois. Ivre encore une fois.
Apeuré, terrifié et suicidaire. Assez. Assez ! Une fois encore, pour la milliardième fois, j’avais gagné de l’argent et j’avais tout reperdu.
Puis, j’ai arrêté.