Je souhaite partager aujourd’hui avec vous une idée un peu spéciale !
C’est une idée que j’ai eue pendant le week-end de commémoration de l’indépendance des États-Unis, au cours d’une séance de jogging avec un autre investisseur professionnel.
Nous discutions du marché boursier et de différentes opportunités d’investissement, lorsqu’une excellente idée nous est venue pour vous permettre de financer vos dépenses personnelles du quotidien.
Tout a commencé lorsque nous avons évoqué au nos familles respectives et la façon dont nous dépensons notre argent.
Je vais vous dévoiler dans cet article cette idée que nous avons eue !
Les saisons changent, mais les dépenses ne cessent jamais…
« J’ai hâte que mon bébé apprenne à aller sur le pot, je n’aurai plus jamais besoin d’acheter de couches ! »
Tom et moi dévalions la côte de la montagne Kennesaw près d’Atlanta un samedi matin, essayant de terminer notre jogging avant qu’il ne commence à faire trop chaud.
J’apprécie tout particulièrement de discuter avec Tom car nous avons beaucoup en commun.
Nous courrons tous les deux à peu près à la même vitesse. Nous sommes tous les deux pères et entretenons un amour profond pour nos enfants. Et nous sommes tous les deux passionnés par l’investissement et le fait d’aider les autres à protéger et à faire fructifier leur patrimoine.
Tom travaille pour une grande société d’investissement, son rôle consiste à construire des portefeuilles d’actifs financiers sur mesure pour plusieurs clients importants. J’adore lui poser des questions au sujet des investissements qu’il réalise pour ses clients.
Mais ce samedi matin, nous discutions de nos familles respectives. Et plus particulièrement de la façon dont nous gérons le budget familial.
« Oui, je me souviens encore du jour où nous avons jeté notre dernière couche, ai-je déclaré à Tom. Mais je t’assure que les choses ne sont pas plus faciles pour autant. Ces derniers temps, je jurerais que nous dépensons davantage pour les fournitures scolaires des enfants que ce que nous dépensions en couches ! »
Au fur et à mesure que nous enchaînions les kilomètres, nous discutions des différents postes de dépenses de nos familles.
Ironiquement, il s’est avéré que les postes de dépenses les plus importants pour Tom et moi correspondent à des entreprises cotées en Bourse dont les actions affichent des performances particulièrement intéressantes !
Parmi les sociétés qui se sont le plus démarquées dans le budget de ma famille, on peut par exemple citer Costco Wholesale Corp. (COST), McDonald’s (MCD) et Ulta Beauty (ULTA). Gardez à l’esprit que j’ai trois adolescentes et deux préadolescentes à la maison. Alors comme vous pouvez l’imaginer, notre famille achète du maquillage à tour de bras !
La famille de Tom consacre une part importante de son budget pour acheter des billets d’avion chez Delta Airline (DAL) lorsqu’ils rendent visite à leurs grands-parents, ainsi que pour acheter des vêtements et chaussures de sport (à la fois pour les enfants et les parents) de la société Under Armour (UAA) et même pour acheter des boissons de la société Coca-Cola Co. (KO) car Tom préfère la marque PowerAid (qui appartient à Coca-Cola) à sa principale concurrente, Gatorade, et sa femme adore VitaminWater, également détenue par Coca-Cola.
« Tu sais, j’ai construit de nombreux portefeuilles financiers sur mesure pour mes clients, mais je n’avais jamais pensé à créer un portefeuille de ‘couverture des dépenses familiales’. »
Plus nous en discutions, plus je réalisais à quel point c’était une EXCELLENTE idée que je me devais partager avec vous dans Investissements Personnels.
Voici comment construire votre portefeuille de couverture des dépenses quotidiennes
Pour quelle raison avez-vous pour objectif de vous bâtir un patrimoine familial ?
Si vous êtes comme moi, l’argent que vous économisez et faites fructifier représente beaucoup plus que des euros. Votre patrimoine vous offre la liberté de vivre une vie riche et épanouie.
Grâce au patrimoine pour lequel vous avez travaillé tellement dur, vous avez la possibilité de payer vos dépenses du quotidien sans devoir vous inquiéter de savoir s’il vous reste suffisamment d’argent pour aller jusqu’à la fin du mois. Et vous pouvez vous permettre d’offrir des cadeaux aux personnes que vous aimez et qui vous sont chères.
Votre patrimoine vous permet de vivre des moments spéciaux avec les personnes qui vous sont proches. Ces moments peuvent être aussi simples que d’aller prendre chaque semaine un café avec un ami, ou aussi grandioses que d’emmener votre famille en voyage pour admirer les plus beaux endroits de Paris !
Vous pourriez même utiliser votre patrimoine pour réaliser des dons à des associations caritatives et soutenir les causes qui vous tiennent à cœur.
J’aime penser à ce que je pourrais faire pour ma famille avec les revenus générés par mes investissements. Et c’est toujours merveilleux de se remémorer les moments inoubliables que nous avons vécus en famille grâce à cet argent.
Je fais toujours attention à la façon dont nous dépensons le budget familial, et vous devriez en faire de même !
Non seulement car nous voulons gérer en bon père de famille le patrimoine pour lequel nous avons travaillé tellement dur, mais également parce que le fait d’analyser nos postes de dépenses peut nous offrir d’excellentes idées d’investissements.
Correctement mise en œuvre, cette stratégie d’investissement pourrait même vous permettre de compenser entièrement vos dépenses, agissant comme un véritable « portefeuille de couverture des dépenses du quotidien » qui réapprovisionne régulièrement votre compte en banque.
Par exemple, il serait logique dans le cas de ma famille d’investir dans Costco, McDonald’s et Ulta Beauty.
Non pas parce que les dépenses de ma famille auraient un impact significatif sur la rentabilité de ces entreprises, mais parce que de nombreuses autres familles réalisent des choix de consommation similaires et dépensent leur argent dans les mêmes endroits que la mienne. Rappelez-vous que les dépenses de consommation représentent aux États-Unis près de 70% du PIB. Ainsi, lorsque nous dépensons collectivement notre argent, cela permet à l’économie de se développer et de pousser le cours des actions de certaines sociétés clés vers de nouveaux plus hauts !
C’est la raison pour laquelle des actions telles que COST, KO et ULTA affichent d’aussi bonnes performances au cours des dernières années. De nombreuses familles telles que la vôtre et la mienne sont des clientes fidèles de ces sociétés et leur ont permis de faire croître leurs bénéfices.
Alors voici une question pour vous…
À quoi votre budget ressemble-t-il ? Où dépensez-vous votre argent ?
Il est probable qu’une large part de vos dépenses alimente les caisses d’entreprises qui génèrent d’importants profits et qui bénéficient de la croissance solide de l’économie.
Pourquoi ne pas utiliser votre liste de courses comme une liste d’investissements potentiels ?
Bien évidemment, vous devriez réaliser des recherches plus poussées afin de déterminer quelles sociétés sont véritablement rentables et en croissance. Mais étudier la façon dont vous dépensez votre argent est une excellente façon de débuter lorsque vous êtes à la recherche de sociétés dans lesquelles investir.
Votre portefeuille d’actions pourrait très bientôt « couvrir » vos dépenses du quotidien, vous permettre de faire croître encore davantage votre patrimoine et vous donner davantage d’occasions de faire les choses qui comptent réellement le plus pour vous !
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !