L’un des jours les plus effrayants de ma vie a été le jour où j’ai quitté mon emploi et où je suis officiellement devenu entrepreneur. Ce jour-là, j’ai su qu’il n’y aurait plus de salaire régulier, plus d’assurance maladie ni de régime retraite. Plus de congés maladie ni de congés payés.
Ce jour-là, mon revenu est tombé à zéro. La peur de ne pas avoir de salaire régulier a été l’une des expériences les plus effrayantes que j’aie jamais vécues. Le pire, c’est que je ne savais pas combien de temps cela prendrait avant d’avoir un autre salaire régulier.
Très souvent, c’est cette même crainte qui empêche la plupart des gens de créer une entreprise. Vous avez peut-être vous-même affronté cette peur.
Quand j’étais jeune, à l’époque où Internet n’existait pas encore, il n’était pas facile d’avoir une activité secondaire. C’était généralement tout ou rien. Si vous souhaitiez commencer une autre activité professionnelle, il fallait quitter votre emploi. Mais aujourd’hui, la technologie donne aux futurs chefs d’entreprise un avantage certain. Il est plus facile que jamais de commencer petit mais de manière intelligente, de créer une entreprise en parallèle, tout en continuant à recevoir son salaire en fin de mois.
Vous trouverez ci-dessous sept façons de créer une entreprise sans quitter votre emploi.
1. Faire de son passe-temps un commerce
Avant toute chose, la création d’une entreprise va vous prendre beaucoup de temps. Alors autant faire quelque chose qui vous plaît. Regardez comment vous passez votre temps libre. Qu’est-ce qui vous passionne vraiment ? C’est peut-être la cuisine. Maintenant, trouvez un moyen de gagner de l’argent en le faisant.
Savez-vous créer un blog ? Élaborez votre processus de création et écrivez sur ce que vous cuisinez. Vous le faites dans tous les cas, donc cela devrait être amusant de partager vos compétences avec le monde entier. Et vous rencontrerez probablement d’autres personnes qui partagent vos passions. Mieux encore, pouvez-vous vendre un livre de recettes numérique ? Compilez vos 100 meilleures recettes et vendez le livre numérique pour 5 €.
Si la cuisine n’est pas votre truc, découvrez ce qui l’est et trouvez un moyen de gagner de l’argent en le faisant. Vous n’aurez même pas l’impression de travailler.
2. Se concentrer sur les produits et non sur les services
La première idée de beaucoup de salariés est de se servir des compétences qu’ils pratiquent dans le monde des affaires pour les proposer en tant que consultant. En bref, leur idée est de créer une entreprise de services. Le problème avec une entreprise de services, surtout s’il s’agit d’une activité secondaire, est que vous ne possédez pas d’entreprise, mais simplement un emploi. Les services sont une activité difficile parce que vous devez vendre votre temps. Si vous ne travaillez pas, vous ne gagnez pas d’argent. Et lorsque vous travaillez à plein temps, faire de longues heures de travail en tant qu’indépendant est un moyen sûr de faire un burn-out.
Plutôt que de vendre des services, trouvez un moyen de créer un produit. S’il s’agit de conseil, élaborez un cours que vous pourrez vendre. Ou si vous êtes écrivain, vendez des livres. De nombreux écrivains vendent leurs livres sur Amazon sous forme de livres numériques pour 1 € l’exemplaire et génèrent des revenus même pendant leur sommeil.
L’astuce consiste à réfléchir aux services que vous pouvez fournir et à trouver le bon type de produit. Si vous y parvenez, vous gagnerez de l’argent même lorsque vous ne travaillez pas. C’est une véritable activité secondaire.
3. Apprendre à investir
Une autre façon d’avoir une activité secondaire est de créer une entreprise d’investissement. Je connais un couple, par exemple, qui a une passion pour l’immobilier. Ensemble, ils ont appris à dénicher les maisons individuelles idéales pour les transformer en colocations. Jusqu’à présent, tout en travaillant à plein temps, ils ont acheté six maisons. Chacune d’entre elles rapporte beaucoup d’argent grâce à leur modèle d’entreprise et, mieux encore, elles remboursent les dettes de leurs biens. Leur plan de retraite consiste à avoir un portefeuille de biens immobiliers rentables entièrement remboursés.
Pour y arriver, vous devez investir du temps dans votre éducation financière et épargner en priorité pour investir, mais une fois que vous êtes lancé, il n’y a pas de limite. Et tout cela peut être fait facilement pendant votre temps libre.
4. Travailler pour votre entreprise, pas dedans
Ceux qui créent une entreprise secondaire ont tendance à vouloir faire tout le travail eux-mêmes. Mais il est préférable de trouver des contractuels de qualité, voire un ou deux employés qui peuvent travailler dans l’entreprise, afin de pouvoir consacrer votre temps à les gérer et à développer l’entreprise.
Par exemple, je connais un écrivain qui accepte souvent des travaux en free-lance, les sous-traite à une équipe de rédacteurs, révise le produit final et profite de la marge de bénéfice. De cette façon, il peut accepter plusieurs travaux qu’il ne pourrait jamais faire seul, chacun gagnant de l’argent, tout en travaillant en tant qu’employé pendant la journée.
Une autre personne que je connais possède une compagnie de transport maritime et un parc de camions. Il engage des chauffeurs pour effectuer les longs trajets et consacre son temps à trouver et organiser les missions et à gérer l’entreprise le week-end ainsi que le soir.
En vous concentrant sur votre activité dès le départ, vous pourrez développer et faire de votre entreprise bien plus qu’une simple activité secondaire.
5. Constituer une bonne équipe
Beaucoup de propriétaires d’entreprises secondaires sont radins. Ils essaient d’économiser de l’argent dans des domaines comme la comptabilité et le droit. Mais comme ils ne maîtrisent pas ces sujets, ces derniers finissent par leur coûter plus cher à long terme en termes de temps, et parfois en termes de poursuites judiciaires et de privilèges fiscaux.
Trouvez de bons équipiers et mettez-les à contribution. Trouvez un bon expert-comptable. Trouvez un bon avocat. Si vous investissez dans l’immobilier, faites appel à un courtier réputé et prospère. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire de mieux, et laissez les autres faire le reste pour vous.
6. Maîtriser son emploi du temps
Dire que l’on n’a pas le temps est une excuse courante pour ne pas démarrer une entreprise. Ce sont des balivernes. La plupart des gens, s’ils analysaient leur emploi du temps, verraient qu’ils ont amplement le temps de travailler sur une activité annexe. Le problème est que la plupart des gens sont esclaves de leur emploi du temps plutôt que d’en être les maîtres.
Si vous voulez diriger une entreprise prospère tout en travaillant à plein temps, vous devez devenir un expert en matière de productivité et de gestion du temps. Diminuez le temps passé devant la télévision, arrêtez de sortir boire des verres et mettez-vous au travail. Vous seriez surpris de voir tout le travail que vous pouvez accomplir en une heure ou deux le soir et en une demi-journée le samedi.
7. Exploiter la technologie
Enfin, il existe des tas d’outils technologiques permettant de réduire de nombreuses tâches qui prenaient auparavant des heures à seulement quelques secondes dans certains cas. Recherchez et utilisez un solide logiciel de GRC (gestion de la relation client) et d’automatisation du marketing pour un bon nombre de vos courriels types, servez-vous de logiciels de gestion comme Quickbooks, qui s’intègre à votre smartphone, pour suivre vos dépenses et vos revenus à n’importe quel moment. Utilisez un service comme Shoeboxed pour scanner vos documents importants et les rendre consultables. Travaillez avec un logiciel de gestion de projet pour vous aider à gérer votre équipe d’experts et de contractuels. Les possibilités sont infinies.
Au bout du compte, si vous suivez les conseils ci-dessus, le moment viendra où il vous faudra quitter votre emploi. Il est donc important de peser le pour et le contre, si vous voulez vraiment devenir entrepreneur. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez disposer d’une bonne longueur d’avance. Aujourd’hui, il est parfaitement possible de créer une entreprise florissante tout en travaillant à temps plein. Commencez aujourd’hui à construire un avenir prometteur.