Je me suis figé, lorsque j’ai découvert le graphique que je m’apprête à vous montrer. « La situation est-elle vraiment si mauvaise ? », me suis-je demandé.
Alors que le marché actions s’ajuste face à ce nouveau contexte de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, les investisseurs deviennent plus pessimistes.
Le graphique que je vais vous dévoiler aujourd’hui montre à quel point le moral des investisseurs est en berne…
Mais croyez-le ou non, c’est peut-être une bonne nouvelle pour vos investissements !
Voici pourquoi…
Lire aussi : Êtes-vous sur le point de fuir ce marché ?
Les investisseurs n’ont jamais été aussi pessimistes en 15 ans
Regardez bien le graphique ci-dessous…
Cet indicateur mesure le nombre d’investisseurs qui se considèrent comme haussiers (bull market) par rapport à ceux dont le sentiment de marché est plus baissier (bear market).
Sentiment des investisseurs américains Écart (%) entre haussiers et baissiers
Plus la courbe est basse, plus un grand nombre d’investisseurs pense que les actions vont baisser.
À cause de la récente baisse du marché – et du carnage absolu dont les valeurs technologiques les plus populaires ont été victimes – les investisseurs se sentent plus pessimistes qu’on ne l’avait jamais constaté depuis des années. Les investisseurs n’avaient pas été aussi baissiers depuis la crise financière de 2008.
Je me rappelle très bien de cette époque.
En 2008, je suis allé à New York pour rencontrer certains de mes contacts à Wall Street. Je me revois, assis dans un Starbucks en face de l’une des plus grandes banques d’investissement, en train de regarder les employés sortir les uns après les autres, un carton dans les bras. Ces centaines de professionnels venaient de perdre leur travail à cause de la crise financière et de l’effondrement du marché.
Alors est-ce qu’aujourd’hui, les conséquences seront tout aussi terribles ?
Pas si vite…
Lire aussi : Ne commettez pas l’erreur qui a failli me coûter ma carrière
Le sentiment des investisseurs est un indicateur contrarien
Ce qui est ironique, avec l’indicateur du sentiment des investisseurs, c’est qu’il pointe généralement dans la direction opposée à celle que prend le marché, du moins à court terme.
En effet, quand la plupart des investisseurs ont déjà décidé d’être baissiers, ils ont déjà vendu la plupart des investissements dont ils voulaient bien se séparer.
Autrement dit, les dégâts ont déjà eu lieu sur l’ensemble du marché. Alors il n’y aura probablement pas beaucoup plus de réactions, sur le marché, dans la mesure où les investisseurs ont déjà vendu.
Dans le même temps, ces investisseurs baissiers pourraient bien se faire surprendre au mauvais endroit au mauvais moment.
Imaginez à quel point il peut être frustrant d’être sorti du marché en pensant que la situation était mauvaise, puis de constater que les actions commencent à évoluer à la hausse sous votre nez.
Beaucoup de ces investisseurs ont désormais des fonds sous la main, en attente. Une fois que le marché commencera à évoluer à la hausse, la peur de rater quelque chose va s’emparer d’eux.
Voilà pourquoi cet indicateur de sentiment est un excellent indicateur contrarien ! Car lorsque les gens sont aussi pessimistes, cet argent qui attend sur le banc de touche permet de faire des achats.
Et à l’inverse, lorsque les gens sont trop optimistes, tout l’argent a déjà été investi sur le marché, et il y en a moins pour acheter et faire grimper les actions.
Lire aussi : Vous ne regardez pas la bonne partie du match
Se servir des fluctuations du sentiment de marché pour réaliser des gains
Si vous voulez investir avec succès au fil du temps, vous devez contrôler vos émotions.
Observez le marché plus rationnellement… Et apprenez à tirer parti des fluctuations que le marché (et le sentiment des autres investisseurs !) vous offre.
En ce moment, les statistiques nous révèlent qu’il existe une forte probabilité de rebond du marché.
Acheter des actions d’entreprises de qualité dont le cours est extrêmement décoté est un excellent moyen de capitaliser sur cet environnement et de profiter d’un rebond.
Nous surveillerons toujours les risques présents sur le marché. Et je tiens à ce que vous gardiez encore vos distances avec les valeurs technologiques spéculatives qui dégagent de faibles bénéfices, voire aucun.
Mais le marché semble prêt à opérer un rally que l’on pourrait exploiter, du moins au cours des quelques semaines à venir.
Alors servons-nous de ce rebond pour réaliser des gains !