Cher investisseur, ici J-Rod. Bienvenue dans notre rendez-vous, au cours duquel je vous présente une nouvelle opportunité pour doper vos investissements.
(N.B. Les recommandations de J-Rod ne font pas office de conseils financiers personnalisés et ne feront pas l’objet d’un suivi personnalisé. Toute décision relative à une éventuelle opération d’achat ou de vente relève de la responsabilité exclusive du lecteur.)
Lire aussi : Le Bitcoin envoie trois gros signaux d’achat
★★★★★
Aujourd’hui, je vais faire les choses un peu différemment…
J’ai reçu une tonne de mails de votre part me demandant comment surmonter les difficultés actuelles, sur les marchés.
Au lieu de bonnement vous parler d’une action ou d’une valeur crypto que j’ai trouvée intéressante, je vais aujourd’hui vous emmener au coeur de mon processus de recherche et vous dévoiler le secret pour acheter des titres gagnants lorsque le marché se replie.
Comme vous le savez, il se passe beaucoup de choses dans le monde en ce moment, entre la guerre en Ukraine et l’inflation.
Mais vous savez quoi ?
Peu importe ce qu’il se passe. Vous pouvez toujours consulter le marché boursier et trouver des titres gagnants si vous savez où chercher.
Et lorsque les marchés sont en baisse, l’outil de screening que je vais vous montrer vous aidera à trouver ces titres gagnants.
Donc sans plus attendre, allons-y, entrons dans le vif du sujet…
Lire aussi : Ce « détecteur » vous indique où placer votre argent
Laissez-moi vous présenter Finviz…
Quand les choses s’emballent, je dégaine mon outil de screening d’actions préféré : Finviz.com. C’est gratuit, c’est super personnalisable et surtout, c’est très facile à utiliser.
Ce que nous allons faire maintenant, c’est rechercher les actions qui atteignent de nouveaux sommets. C’est aussi simple que ça.
En cliquant sur « Screener », vous arrivez sur une liste de valeurs. Sur cet écran, dans le menu déroulant « Signal », nous sélectionnons « New high » (nouveau sommet).
Plutôt facile. Ajoutons maintenant quelques filtres pour affiner cette sélection…
Vous pouvez tout d’abord trier les valeurs selon leur territoire (via le menu déroulant « Country ») ou selon leur capitalisation boursière (via le menu déroulant « Market Cap. »). Ici, je vais sélectionner « USA », et je vais exclure de mon panel les très petites actions (en sélectionnant « Mid » dans le menu « Market Cap »).
Enfin, je vais finir en éliminant les actions de plus de 50 $.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Après avoir fait ça, on obtient un bon échantillon. (Je précise ici que j’ai effectué cette sélection il y a quelques jours – Finviz actualise très régulièrement ses résultats, vous n’obtiendrez donc certainement pas n’ayez pas la même liste que sur la capture d’écran, si vous sélectionnez ces mêmes critères à l’instant « t ».)
En premier lieu, face aux résultats de l’outil de screening, c’est de jeter un coup d’œil à la répartition des actions.
Dans cet exemple, je vois une tonne de titres du secteur de l’énergie, ce qui est très logique en ce moment. Le conflit en Ukraine a réduit l’offre de pétrole, faisant exploser son prix. Ceux qui bénéficient de cette situation, sur le marché boursier, sont les valeurs du secteur de l’énergie : foreurs, raffineurs, tout le toutim.
Il est donc logique que la majorité des valeurs ayant atteint de nouveaux sommets soient des titres du secteur énergétique.
On peut voir aussi un grand nombre de noms de matières premières et de matériaux. Je vois du cuivre, de l’acier… Ce sont tous des noms qui sont affectés par l’inflation. Nous avons donc un très bon mélange d’actions, ici !
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Et si vous regardez le S&P 500, cela semble très mauvais. Les actions ont baissé de 10% de manière générale, mais ces actions en particulier se portent très bien. On peut voir beaucoup de vert ici.
Intéressons-nous plus en détail à certains de ces noms…
Lire aussi : Le moment est idéal pour investir dans l’or
Quelques noms intéressants
Le premier nom de la liste est Occidental Petroleum (OXY), un excellent exemple de breakout. Nous observons un très fort envol, depuis août de l’année dernière.
Et on peut également voir un très beau breakout après avoir atteint le plafond des 52 dernières semaines, puis une cassure au cours des deux derniers mois environ, au-dessus de la résistance ici à 35 $, puis à nouveau à 40 $.
Cliquer sur le graphique pour l’agrandir
Il s’agit d’un titre très solide du secteur énergétique, qui a grimpé en flèche depuis début mars, avec un volume supérieur à la moyenne, malgré la baisse du S&P 500.
Jetons un œil à une autre société de notre liste : Freeport-McMoRan Inc. (FCX), entreprise qui exploite le cuivre.
Avec une inflation galopante, les prix du cuivre – métal industriel populaire – sont également en hausse.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
L’action a atteint son point le plus bas en septembre de l’année dernière, mais depuis lors, elle se porte merveilleusement bien.
On peut apercevoir une série de plus-bas qui sont de plus en plus haut et un breakout au-dessus de la résistance à 45 $. Et il y a encore un beau breakout après avoir atteint le plafond des 52 dernières semaines.
Et si vous regardez en bas du graphique, on remarque aussi ce breakout début mars, avec un volume supérieur à la moyenne.
Pour finir, regardons un autre nom du secteur des matériaux.
Prenons Commercial Metals Company (CMC), un autre grand nom de l’acier basé aux États-Unis.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
La fluctuation du prix de l’action est un peu plus serrée que les deux autres titres que nous avons examinés auparavant. Mais il y a un élan très fort ici aussi, avec une série de plus-bas toujours plus hauts.
On peut voir la résistance, autour de 37 $. L’action n’arrive pas vraiment à percer, mais début mars, on observe ce breakout sur un volume supérieur à la moyenne.
Tout comme Freeport-McMoRan et Occidental, voici un autre nom qui se porte bien malgré un marché boursier en baisse.
Ainsi, lorsque les choses se compliquent, il est préférable d’opter pour la solidité si vous êtes un investisseur à long terme.
Tirez parti des actions qui chutent, de la moyenne d’achat et de la magie de la capitalisation.
Si vous avez une action qui verse des dividendes, elle vous rapportera plus tard.
Mais à plus court terme, vous devez opter pour la solidité lorsque le marché est en mauvaise posture.
Ces outils de screening sont donc essentiels lorsque le marché est en baisse afin de trouver des titres gagnants. Peu importe ce qui se passe dans le monde, ce sera votre feuille de route pour vous enrichir.