Au tout début de ma carrière d’analyste au sein d’un hedge fund, mon patron et mentor, Bill, a consacré beaucoup du temps à m’apprendre la « théorie de Dow » (dont je vous avais déjà parlé ici).
Si vous connaissez ou appliquez cette théorie de Dow, vous savez que ce concept – ou outil – aide les investisseurs à identifier les tendances du marché et à étudier réellement la façon dont elles interagissent les unes avec les autres, afin de savoir si elles persisteront ou non.
Et ceux qui étudient la théorie de Dow adorent observer les valeurs du secteur des transports car elles offrent une image claire des performances de l’économie, dans son ensemble.
Lire aussi : La Bourse et l’économie sont-elles corrélées ?
D’une économie industrialisée à une économie des technologies…
À l’époque, aux débuts de cette théorie, l’économie américaine était bien plus industrialisée.
Par conséquent, lorsque les valeurs du secteur des transports étaient dynamiques, cela signifiait que les usines tournaient à plein régime, que les gens achetaient des biens et que l’économie américaine se portait plutôt bien.
Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes.
Notre économie s’appuie bien plus sur les technologies, et ces technologies touchent tout ce que nous faisons – de notre manière de communiquer aux lieux où nous travaillons, et même les produits manufacturés comme l’électroménager et les voitures, qui intègrent tous énormément de technologies.
Alors, de nos jours, les valeurs du secteur des transports passent un peu au second plan, si l’on veut prédire la santé de l’économie, et ce sont plutôt les valeurs axées sur les semi-conducteurs ou les puces informatiques qui prennent de l’importance.
Tout ce secteur nous apprend énormément de choses sur notre situation économique et l’évolution de l’ensemble du marché.
Aujourd’hui, les grands investisseurs institutionnels observent bien plus attentivement les actions des semi-conducteurs que celles des transports afin qu’elles leur signalent à l’avance – en quelque sorte – une nouvelle vague de croissance au sein de l’économie.
Aujourd’hui, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, ces valeurs du secteur des semi-conducteurs atteignent de nouveaux plus-hauts – signe manifeste que notre économie centrée sur les technologies poursuit son expansion.
Graphique de l’ETF VanEck Semiconductor (SMH)
Mais ce que je tiens à vous montrer sur ce graphique, c’est ce schéma constant, où les plus-hauts et les plus-bas sont toujours plus hauts. Cela signale non seulement que les investisseurs continuent de placer de l’argent dans ce secteur, mais aussi que SMH a atteint un nouveau plus-haut intraday, vendredi dernier, alors que la performance du reste du marché était, par ailleurs, assez faible.
C’est le signe que le secteur des semi-conducteurs constitue un groupe de valeurs très vigoureux par rapport au reste du marché. De plus, le fait qu’il atteigne de nouveaux plus-hauts est un excellent indicateur du dynamisme de l’économie dans son ensemble.
Comment bien choisir ses cartes pour en tirer le meilleur profit ?
Nous allons, à présent, observer de plus près deux actions liées aux semi-conducteurs, qui se distinguent parmi toutes les autres et pourraient vous offrir d’énormes gains, dans ce secteur très dynamique.
Lire aussi : Comment dénicher les actions idéales pour accroître votre richesse
Deux leaders des semi-conducteurs
La première est Advanced Micro Devices (AMD).
Il s’agit d’un fabricant de puces de premier ordre, connu au départ pour ses cartes graphiques (GPU).
AMD est en train de racheter Xilinx (XLNX). Cette opération est capitale car Xilinx est le plus grand fabricant du monde d’un type de puce particulier, appelé FPGA (« Field Programmable Gate Arrays« , circuit logique programmable). Ces puces sont adaptables et cette technologie spécifique est, en quelque sorte, la meilleure et la plus récente.
Ces puces sont destinées aux applications nécessitant le plus de puissance de calcul et doivent être adaptées aux systèmes – quels qu’ils soient – dans lesquels elles sont intégrées. Elles sont notamment recherchées dans les systèmes utilisés pour le minage des crypto-monnaies et les technologies de blockchain, également.
C’est manifestement un secteur très recherché, sur le marché, en ce moment.
Les actions AMD se sont échappées cet été, avant de consolider ces cinq à six dernières semaines, ce qui offre une excellente base pour la prochaine jambe de hausse, qui devrait probablement intervenir lorsque tout le secteur des semi-conducteurs s’échappera vers de nouveaux plus-hauts.
Voilà donc une excellente action que vous devriez envisager d’acheter, dès maintenant.
La seconde action que je tiens à vous présenter ici est Applied Materials (AMAT).
Au lieu de concevoir ou de fabriquer des puces informatiques, Applied Materials fournit des équipements, des matériaux, des services et des logiciels à d’autres spécialistes des puces informatiques. L’entreprise s’adresse donc à tout le secteur des semi-conducteurs, en gros.
Mais Applied Materials possède une expertise spécifique : elle sait modifier les matériaux à un niveau atomique, donc infiniment petit.
Ainsi, elle peut aider les fabricants de minuscules puces à utiliser une nanotechnologie de pointe. Même si ces minuscules processeurs doivent être produits dans des conditions extrêmement pointues, Applied Materials aide les entreprises à élaborer, à faire évoluer et à produire ces puces en grande quantité, même si chaque puce est incroyablement complexe.
Considérant ce niveau d’expertise, je suis sûr que vous comprendrez pourquoi Applied Materials a tant d’importance dans ce secteur clé de notre économie.
Le titre a plus que doublé l’an dernier, avant d’entrer dans une phase de consolidation où il s’est installé, ces derniers mois. Alors quand tout le secteur des semi-conducteurs commencera à s’échapper, AMAT devrait faire partie des titres les plus dynamiques et offrir une importante marge de progression.
Les actions ont tendance à s’échanger par groupes, lorsque les investisseurs s’enthousiasment pour un secteur du marché ou un autre. Or, cet automne, les investisseurs placent manifestement plus de capitaux dans le secteur des semi-conducteurs. Il est donc logique de sélectionner les meilleurs acteurs de ce secteur pour les intégrer dans votre portefeuille.
Ensuite, à mesure que vos gains s’accumuleront, vous pourrez décider si vous souhaitez ou non conserver ces actions à long terme ou bien encaisser une partie de vos gains.
Bien entendu, nous surveillerons ce secteur dans le cadre d’Investissements Personnels, et nous vous signalerons les valeurs qui pourraient s’échapper à la hausse selon nous, et celles qui ont de l’importance, afin de vous aider à faire fructifier et protéger l’argent que vous destinez à votre retraite.