Il s’agit de la 4e partie de notre série sur le trading d’options. Si vous ne l’avez pas encore fait, découvrez la première partie, la deuxième partie et la troisième partie.
Je me souviens du moment où j’ai commencé ma carrière dans un hedge fund il y a plusieurs années de cela. Je me souviens avoir été émerveillé d’apprendre que l’on pouvait utiliser les options pour doper les performances des actions ou pour percevoir des revenus grâce à nos titres préférés.
Mon patron utilisait les stratégies sur options dont nous avons parlé précédemment pour faire fructifier son capital et le capital de nos clients.
Bill était passé maître dans l’art de vendre des contrats call (nous en avons parlé dans notre dernier article) et d’utiliser les revenus générés par ces ventes pour accroître les soldes des comptes que nous gérions.
Mais, quand bien même ces stratégies sont extrêmement puissantes, en termes de potentiel, elles n’arrivent pas à la cheville de celle dont je m’apprête à vous parler.
Vous verrez qu’il est possible de combiner des options pour parvenir à gagner de l’argent dans n’importe quelle situation. Je pourrais écrire un livre entier sur les différentes façons de combiner ces contrats pour gagner de l’argent sur votre compte. Des gens ont écrit des livres entiers sur ce sujet.
Mais aujourd’hui, je souhaite aborder quelques points particuliers pour que vous preniez conscience de toutes les possibilités qu’offrent les options lorsqu’il s’agit de faire fructifier votre capital.
Combiner les options vous offre des possibilités illimitées
Nous avons déjà vu comment fonctionnent les options call et les options put séparément.
L’achat d’un contrat call vous donne le droit d’acheter des actions à un prix prédéfini. Plus le cours de l’action sous-jacente est élevé, plus la valeur du contrat est importante.
L’achat d’un contrat put vous donne le droit de vendre des actions à un prix prédéterminé. Plus le cours de l’action sous-jacente est faible, plus la valeur du contrat est importante.
Il est également possible de prendre les choses dans l’autre sens.
Si vous vendez un contrat call à un tiers, ce dernier a le droit de vous acheter des actions à un prix prédéterminé. Si vous vendez un contrat put à un tiers, ce dernier a le droit de vous vendre des actions à un prix prédéterminé.
La polyvalence des options entre en jeu lorsque vous combinez deux contrats ou plus, afin de démultiplier leurs avantages. Il existe un nombre infini de combinaisons options/actions, ce qui permet de gagner de l’argent, quel que soit le scénario.
Mais aujourd’hui, nous nous pencherons sur des cas basiques pour comprendre comment fonctionnent certaines de ces combinaisons.
Des combinaisons d’options pour parier sur un mouvement extrême (à la hausse ou à la baisse)
Commençons par une situation dans laquelle nous nous attendons à ce qu’un titre évolue brutalement à la hausse ou à la baisse. Il se peut qu’une entreprise soit sur le point d’annoncer ses résultats ou qu’un groupe pharmaceutique attende une décision importante de la FDA.
Une bonne nouvelle pourrait propulser le cours de l’action vers de nouveaux sommets. En revanche, en cas de mauvaise nouvelle, le cours du titre pourrait s’effondrer.
Dans la mesure où nous anticipons un mouvement important, mais que nous ne savons pas dans quel sens il se produira, il pourrait s’avérer judicieux d’acheter à la fois un contrat call et un contrat put.
Si le cours du titre s’envole, notre contrat call nous rapportera beaucoup d’argent. On peut raisonnablement penser que le contrat call nous rapportera plus d’argent que le contrat put ne nous en fera perdre.
Et nous obtiendrons un résultat similaire en cas de forte baisse du cours du titre.
Certes, le contrat call que nous avons acheté nous fera perdre de l’argent. Mais les gains que devrait nous procurer notre contrat put devraient être supérieurs aux pertes subies sur le contrat call.
Dans ce scénario, il faut faire bien attention au prix que l’on paye pour chaque option.
C’est important car il faut que le mouvement du cours du titre soit assez brutal (à la hausse ou à la baisse) pour pouvoir vendre votre contrat d’option à un prix supérieur au coût des deux contrats combinés.
Gagner de l’argent grâce aux « credit spreads«
Un « credit spread » est un montage financier qui consiste à combiner deux options.
Commençons par ce qui est communément appelé un « bull put credit spread« .
Avec ce montage, vous commencez par vendre un contrat put. Le produit de la vente est crédité sur votre compte et vous servira à acheter des actions de l’entreprise qui vous intéresse.
C’est exactement le scénario dont nous avons parlé dans notre dernier article, dans le cadre duquel nous avons gagné de l’argent en vendant un contrat put au prix d’exercice de 115 $ sur le titre Apple Inc. (AAPL).
La vente du contrat put se traduit par un crédit sur votre compte.
Cela vous oblige également à acheter 100 actions AAPL à 115 $ si le cours du titre est inférieur à ce prix d’exercice et que le détenteur du contrat souhaite vous vendre ses actions.
Puis, il vous faut acheter un autre contrat put sur AAPL. Imaginons que vous souhaitiez acheter un contrat put sur AAPL avec un prix d’exercice de 105 $.
Comme il faut que le cours d’AAPL baisse fortement pour déclencher le droit de vendre les actions, ce second contrat put vaudra nettement moins cher que le contrat put avec un prix d’exercice à 115 $.
Il vous faudra toutefois débourser un peu d’argent pour acheter ce contrat.
Entre la vente du contrat put à 115 $ et l’achat du second contrat put à 105 $, vous recevrez plus que vous ne débourserez. C’est la raison pour laquelle on parle de « credit spread » ou de « spread créditeur« .
Parallèlement, vous avez l’obligation d’acheter des actions à 115 $ et le droit de les vendre à 105 $. Cela limite les risques liés à la transaction.
La perte maximale que vous pourriez subir sur cette transaction est la différence entre les 115 $ qu’il vous faudrait payer pour acheter les actions AAPL et les 105 $ que vous recevriez grâce à la vente de vos actions.
Je vous rappelle que de l’argent est crédité sur votre compte pour monter cette opération. Au final, la perte maximale que vous pourriez subir est inférieure à 10 $ par action.
On pourrait réaliser un montage similaire pour réaliser un « bear call credit spread« .
Pour réaliser ce montage, vous devez vendre un contrat call (call AAPL 130 $, par exemple), puis acheter un autre contrat call avec un prix d’exercice plus élevé (call AAPL 140 $, par exemple).
Le montant crédité sur votre compte est supérieur au montant qu’il vous faudra débourser. Votre compte affiche donc un solde créditeur à la mise en place du montage.
Parallèlement, vous pourriez être dans l’obligation de vendre vos actions à 130 $ et de les acheter à 140 $.
Par conséquent, la perte que vous encourrez avec ce montage est de 10 $ par action, somme à laquelle il faut déduire le montant qui a été crédité sur votre compte à la mise en place du montage.
Spéculez avec les « debit spreads » pour doper vos gains
Une autre façon de combiner les contrats d’option consiste à acheter un contrat, puis à vendre un contrat similaire à un prix légèrement inférieur.
Pour mettre en place ce montage, le prix auquel vous achetez le premier contrat doit être supérieur au prix auquel vous vendez le second contrat.
Au final, vous dépensez de l’argent. C’est la raison pour laquelle ce type de montage financier est appelé « debit spread » ou « spread débiteur » : de l’argent est débité de votre compte à la mise en place du montage.
Par exemple, vous pourriez décider d’acheter un contrat call sur un titre comme AAPL, que vous voyez évoluer à la hausse. Imaginons que vous souhaitiez acheter un contrat put sur AAPL avec un prix d’exercice de 130 $.
Vous pourriez alors vendre un autre contrat call avec un prix d’exercice un peu plus élevé. Imaginons que vous vendiez un contrat call AAPL 140 $.
Avec ce type de montage, vous payeriez 5 $ par action pour acheter le call AAPL 130 $. Parallèlement, vous recevriez 2 $ par action pour vendre le call AAPL 140 $.
En utilisant un « debit spread« , vous réduiriez de 40% le coût de la spéculation sur le titre AAPL. Au lieu de payer 5 $ par action, vous payeriez en net 3 $ par action (si on déduit de la somme que vous devriez débourser ce que vous recevez pour la vente du call).
L’avantage de ce type de montage est que vous payez moins cher que si vous décidiez d’acheter simplement le contrat call.
L’inconvénient est que vos gains potentiels sont plafonnés.
Lorsque vous vendez le contrat call AAPL 140 $, vous êtes obligé de vendre vos actions à 140 $. Votre plus-value maximale est donc plafonnée à 10 $ si vous achetez à 130 $ et que vous vendez à 140 $.
Et comme le montage financier vous a coûté en net 3 $ par action, votre bénéfice potentiel maximal est de 7 $ par action. (La plus-value de 10 $ réalisée entre l’achat et la vente du titre, à laquelle on retranche les 3 $ que vous avez payé pour monter le « debit spread« .)
Par conséquent, en réalisant un « debit spread« , vous réduisez la somme qu’il vous faut débourser pour réaliser le montage. Mais cela limite également votre bénéfice potentiel.
Tous les montages ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Une autre façon d’exploiter un « debit spread » consisterait à acheter un contrat put pour miser sur la baisse de cours d’un titre. Vous pourriez, par exemple, acheter un contrat put AAPL 115 $.
Puis vous pourriez vendre un contrat put avec un prix d’exercice inférieur (put AAPL 105 $, par exemple). Ce contrat coûtant moins cher, vous recevriez un peu moins d’argent.
Entre le contrat put que vous achetez et le contrat put que vous vendez, vous payez un prix net.
Mais ce coût est nettement moins élevé que ce qu’il vous faudrait débourser si vous vous contentiez d’acheter le contrat put. En revanche, ce coût moindre est contrebalancé par un profit potentiel limité.
Ce ne sont là que quelques exemples d’opérations sur spread vous permettant de gagner de l’argent ou de spéculer sur le cours d’un titre.
De nombreuses combinaisons d’options originales
Il existe de nombreuses combinaisons d’opérations qui exploitent le spread d’options. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir ! Je ne souhaite pas vous importuner avec des explications plus détaillées si cela ne vous intéresse pas.
Mais je tiens à vous donner les informations nécessaires pour vous aider à apprendre à utiliser ces stratégies de trading si cela vous intéresse.
Je permets d’émettre un avertissement.
Si vous décidez de vous mettre aux options, je vous recommande de commencer doucement, avec de petites sommes. Ainsi, si les choses tournent mal, vous pourrez apprendre comment fonctionnent ces montages sans perdre trop d’argent.
Une fois que vous aurez réussi à gagner de l’argent à plusieurs reprises, vous serez libre, si vous le souhaitez, de prendre des positions plus importantes et, éventuellement, de réaliser des bénéfices plus importants.
Veillez à toujours prévoir le pire des scénarios.
Il est parfois facile de se focaliser à l’excès sur les bénéfices potentiels d’un montage d’options.
Certes, ces transactions peuvent être très rentables, mais elles comportent également des risques importants.
Je compte sur vous pour me dire si ces informations vous ont été utiles et si vous utilisez les options pour faire fructifier votre capital !
Retrouvez ci-dessous les autres parties de cette série tuto sur les options :
TUTOS OPTIONS #1 : L’OUTIL LE PLUS POLYVALENT DE VOTRE KIT D’INVESTISSEMENT
TUTOS OPTIONS #2 : EXPLOITER L’EFFET DE LEVIER EN BOURSE
TUTOS OPTIONS #3 : VENDRE DES OPTIONS AFIN DE PERCEVOIR DES REVENUS RÉGULIERS
4 commentaires
Bonsoir, il est vrai, à vous lire ,qu’il y a possibilité de faire des bénéfices avec les options (put ou call) mais je pense qu’une prise en main faite par vous ,(peut être avec abonnement) trouverai sans doute des amateurs !!!!!!
Merci pour tout ce que vous faîtes !!!!!!!!!!!!!
Bonjour monsieur,
Merci beaucoup pour votre très sympathique retour !
Pour une utilisation plus avancée des options dans le cadre de recommandations d’investissements, nous vous conseillons ce service de James : https://publications-agora.fr/publications/revenus-secrets/
Cordialement,
La Rédaction
Bonjour Zach,
je me suis abonné à OPA BC récemment et procède à la lecture de votre lettre Investissements Personnels. J’apprécie beaucoup vos démonstrations sur les combinaisons d’opérations qui exploitent les spread d’options ,.Jusqu’alors je n’ai jamais trouvé de si bonnes explications pour comprendre leur fonctionnement. J’ai tenté à plusieurs reprises de m’intéresser aux options sans jamais trouvé d’explications aussi claire, ce qui fait que je n’ai jamais utilisé ce type d’ordre. C’est donc avec avidité que je dévore vos articles et souhaite en savoir plus sur le sujet. Vous ne m’importuner pas, bien au contraire, vos démonstrations nous font cogiter fortement et petit à petit l’esprit s’imprègne de cette gymnastique et améliore notre compréhension. J’attends donc vos prochaines démonstrations détaillées afin d’approfondir cette connaissance qui me manque et souhaite vraiment m’améliorer sur les options afin de pouvoir commencer la mise en oeuvre de ces techniques.
Bien Cordialement
Yves
Bonjour monsieur,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Cordialement,
La Rédaction