Dans mon précédent article, nous avons évoqué la crise en Ukraine et le fait que la Russie a déclenché un problème d’inflation qui frappe des foyers du monde entier.
Aujourd’hui, j’aimerais inverser le scénario et vous faire part de certaines bonnes nouvelles…
J’espère que vous les utiliserez pour protéger votre compte d’investissements grâce aux actions « anti-inflation » que je privilégie, sur le marché actuel.
Voyez-vous, l’inflation demeure un problème majeur et nous en reparlerons pendant des mois (si ce n’est des années), encore.
Mais certaines entreprises contribuent à la réduire tout en réalisant d’importants profits. Et ce sont les entreprises dans lesquelles il faut investir, aujourd’hui.
Au cours des prochains mois, je crois que ces actions spécifiques vous permettront de faire fructifier l’argent de votre foyer, et vous offriront des ressources afin de profiter de ce qui compte vraiment pour vous et votre famille !
Alors permettez-moi de vous présenter dès maintenant notre action anti-inflation d’aujourd’hui.
Lire aussi : L’inflation sera le thème financier majeur en 2022
Ce spécialiste de l’acier très recherché est en train de bouger !
La société que je tiens à vous présenter, aujourd’hui, est Cleveland-Cliffs Inc. (CLF), un producteur d’acier 100% américain qui exerce au cœur de la Rust Belt [NDLR : « ceinture de la rouille », région industrielle du nord-est des États-Unis autrefois florissante].
Les actions CLF ont bondi, le 22 avril, sur la publication de très solides résultats financiers.
Au 1er trimestre 2022, CLF affiche un bénéfice par action (« BPA ») de 1,71 $, soit bien supérieur aux 1,44 $ sur lesquels Wall Street avait tablé, et dépassant largement le BPA de 0,35 $ du 1er trimestre 2021.
Alors qu’est-ce qui a motivé cette forte hausse des bénéfices ?
Les activités de Cleveland Cliffs bénéficient de l’inflation, en fait. Et je suis impressionné par les bénéfices à long terme que l’entreprise intègre dans ses prévisions sur de nombreux trimestres à venir.
Voici ce qu’il se passe.
Lire aussi : Ukraine : quels secteurs surveiller ?
L’inflation fait grimper les prix
Côté ventes, CLF profite de l’inflation en facturant des prix plus chers à sa clientèle.
Cleveland Cliffs est le plus grand fournisseur d’acier du secteur automobile américain. Or la demande en faveur de voitures neuves est extrêmement forte, et des constructeurs tels que Ford – et même Tesla – s’efforcent de produire autant de voitures que possible dans leurs usines. Et cela signifie que les constructeurs automobiles ont besoin d’acheter de l’acier… énormément d’acier !
Parallèlement, vous devez savoir que la Russie est un fournisseur majeur de minerai de fer, l’un des ingrédients clés entrant dans le processus de fabrication de l’acier. Mais l’acier russe étant désormais « hors-jeu », sur le marché mondial, il y a beaucoup moins d’acier disponible.
La pénurie mondiale d’acier et la forte demande provenant de clients comme GM et Ford ont naturellement fait grimper le prix de l’acier.
C’est une excellente nouvelle pour CLF, et cela va sûrement stimuler les profits de l’entreprises au cours de nombreux trimestres à venir !
Il faut savoir que CLF négocie des contrats à long terme, avec sa clientèle de constructeurs automobiles. Or, selon l’équipe de direction de CLF, plusieurs de ces contrats ont été renégociés récemment, à un moment où les prix de l’acier ont fortement augmenté. Alors CLF va continuer de percevoir un prix élevé pour l’acier qu’elle livre à ses clients clés, ce qui devrait permettre à son chiffre d’affaires de rester élevé un certain temps.
Bien entendu, une augmentation des ventes n’est utile que si les entreprises parviennent à contrôler leurs coûts de revient.
Et c’est ce qui m’amène à un autre point fort de CLF.
Lire aussi : Trois secteurs pour faire fructifier votre argent plus vite que l’inflation
Des ressources locales permettent à CLF de maintenir des coûts peu élevés
Alors que beaucoup de ses concurrents ont du mal à trouver du minerai de fer, CLF dispose d’un énorme avantage.
Cleveland Cliffs a accès à certaines des meilleures mines de minerai de fer proches de la région des grands lacs autour de laquelle s’étend cette fameuse Rust Belt.
Comme CLF n’est pas obligée d’importer de l’acier de Russie, ou de trouver une autre source d’approvisionnement, ses coûts de revient peuvent rester relativement stables.
Tout compte fait, CLF profite des avantages de l’inflation (en augmentant ses prix de vente) sans devoir subir les problèmes qu’elle pose (l’augmentation des coûts de revient).
C’est idéal, et c’est en partie la raison pour laquelle son titre évolue à la hausse, cette année.
Au cas où vous penseriez que nous arrivons trop tard, sur cette position, sachez que les actions CLF peuvent grimper considérablement lorsque les activités de l’entreprise fonctionnent bien.
Il suffit d’observer le graphique à long terme de l’action.
CLF a atteint un plus-haut proche de 120 $ en 2008, période où les investisseurs s’inquiétaient d’une inflation potentielle à la suite de la réaction de la Fed face à la crise financière.
Je ne sais pas si CLF renouera avec les 120 $.
Mais même si elle n’accomplit que la moitié de la trajectoire vers ce niveau [antérieur], elle vous offrira un excellent rendement, par rapport à son cours actuel.
Alors envisagez d’intégrer cette action anti-inflation à votre compte d’investissements dès aujourd’hui.