Bonjour !
C’est devenu la ritournelle de la cryptosphère. Que ce soit le matin, l’après-midi ou la nuit, les mordus de crypto-monnaies y vont de leur « bonjour ».
Pourquoi ?
Pour les cryptonautes, la raison est évidente…
« Nous n’en sommes qu’au début. »
Ils ont raison… Et ceux qui prennent les devants pourraient gagner une fortune.
Bien sûr, le changement peut faire peur. Mais il peut également être fascinant si l’on prend conscience des bouleversements qui ont lieu à grande échelle.
La Renaissance, par exemple, a eu lieu dans un contexte marqué par une peste dévastatrice, une crise politique et la naissance d’une nouvelle forme de conscience de soi. L’Histoire nous montre que les périodes de changement radical créent des opportunités. Or, nous entrons dans une ère tout aussi dramatique, dynamique et agitée.
Notre époque est de plus en plus propice aux créatifs, aux novateurs. L’intelligence artificielle et l’automatisation permettent désormais d’exécuter les tâches répétitives. Le monde n’a jamais eu autant besoin de concepteurs, de créatifs et d’avant-gardistes.
Et les cryptos leur permettent de donner la pleine mesure de leur potentiel.
L’univers des crypto-monnaies représente une nouvelle façon de coordonner le capital, les ressources et l’intelligence créative collective à l’échelle mondiale, tout en contournant les intermédiaires et les chercheurs de rente.
Or, les créatifs – comme d’habitude – ont un temps d’avance.
Aujourd’hui, je souhaite vous parler de quelques projets avant-gardistes révélateurs de l’impact des cryptos sur l’avenir de l’art, de la musique, du film et du jeu vidéo. Ces modèles finiront par s’imposer comme les modèles de référence.
Lire aussi : Introduction au marché des NFT #1
La fin des maisons de disques
Le 16 octobre, le musicien Grady a publié son album, The Love Umbrella, sur le site Catalog Works.
Catalog Works permet à des artistes musicaux de vendre leurs chansons ou leurs albums à des collectionneurs en échange d’Ethers. Au moment où j’écris ces lignes, le site a permis aux artistes de vendre leur musique directement auprès des fans et leur a ainsi rapporté plus de 500 000 $.
L’album The Love Umbrella s’est vendu en l’espace de trois jours, contre 8,1 Ethers, soit l’équivalent de 31 291 $, à un groupe d’amis. Pour rapporter autant d’argent, l’album aurait dû totaliser 7,3 millions d’écoutes.
Les détenteurs de l’album ont reçu un jeton d’accès et :
- deux billets VIP permanents pour les concerts publics de Grady et les festivals où il se produira ;
- l’accès aux archives de démos et futurs albums de Grady protégées par des jetons ;
- une version vinyle de l’album The Love Umbrella;
- un t-shirt The Love Umbrella ;
- le visuel de pochette de The Love Umbrella ;
- le fichier .jwav de The Love Umbrella.
Si le propriétaire vend son jeton, l’artiste perçoit 20% de la vente.
Les artistes musicaux peuvent vendre de nombreux exemplaires de l’album et les propriétaires en profitent à vie. Les ventes et écoutes d’albums peuvent même rapporter des redevances à ces derniers.
C’est le futur de la musique. Le temps des intermédiaires ou des contrats d’artiste abusifs est révolu.
Lire aussi : Qui sont vos gardiens ?
Au revoir Hollywood !
Même s’ils se situent à un stade embryonnaire, il existe plusieurs projets visant à faire vaciller Hollywood.
J’en citerai trois que j’apprécie particulièrement pour leurs modèles uniques…
SingularDTV : un studio de divertissement fondé sur la blockchain. L’équipe a pour objectif de faciliter la gestion des droits numériques et les financements de projets, et de permettre aux fans de détenir une part de leurs projets favoris. SingularDTV a diffusé le documentaire d’Alex Winter Trust Machine: The Story of Blockchain et diffusera The Happy Worker de David Lynch.
Vevue : Les réalisateurs de film peuvent publier leurs créations sur la plateforme Vevue et être payés immédiatement dès lors que quelqu’un regarde leurs vidéos.
Filmchain : Filmchain collecte les revenus générés par un projet et les distribue automatiquement à tous les participants qui ont investi dans le film en question. Cela crée de la transparence et réduit la friction et les délais de paiement. Le groupe a également créé une plateforme de « crewfunding » qui permet aux membres de l’équipe de tournage d’investir directement dans les films sur lesquels ils travaillent en échange d’honoraires moins élevés.
Lire aussi : Dix leçons que j’ai apprises de l’homme qui a transformé Hollywood
Le futur tout tracé du jeu vidéo
L’industrie du jeu vidéo sera peut-être la plus active dans l’univers des cryptos et celle qui générera le plus d’argent.
Les jeux vidéo sont un savant cocktail d’art, de film, de conception et de musique. La réalité virtuelle ne fera qu’amplifier cette tendance.
Lorsque l’on commence à réfléchir au métavers et à l’infusion de la finance décentralisée (Defi) dans les jeux vidéo, on se rend compte que l’industrie des jeux vidéo pourrait générer des quadrillions de dollars dans l’univers des cryptos.
Il existe de nombreuses façons originales d’investir de manière précoce dans ce domaine.
On peut notamment citer Yield Guild Games (YGG).
Yield Guild Games est une organisation autonome décentralisée qui permet d’investir dans des NFT (ou jetons non fongibles) utilisés dans les mondes virtuels et les jeux reposant sur la blockchain.
Pour faire court, il s’agit d’un portefeuille sans propriétaire qui vote pour et investit dans des NFT de grande valeur utilisés dans des jeux populaires. Toute personne possédant des jetons YGG a le droit de voter et d’utiliser les actifs au sein de l’organisation.
L’organisation prélève un pourcentage des récompenses des joueurs, qui est ensuite reversé à tous les détenteurs de jetons YGG. C’est l’une des nombreuses façons originales d’investir dans cet univers.
En investissant dans YGG, vous investissez dans un fonds distribué qui noue des partenariats et investit dans les jeux à récompenses les plus prisés de cette industrie naissante.
La cerise sur le gâteau ? Répliquer les investissements de YGG vous donnera un temps d’avance dans l’univers des jeux vidéo financés et rémunérés en crypto-monnaies.
Nous n’en sommes qu’au début
Il existe également des projets émergents dans le domaine des beaux-arts. J’y reviendrai plus tard.
Ces projets représentent un profond changement dans la façon de faire des affaires, des transactions, d’investir, de travailler et de jouer.
Ce n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend. Il y aura bien d’autres façons d’investir dans cet univers.
Bonjour !