Je suis et recommande des actions affichant un momentum depuis plus de trente ans. Et cette démarche a été rentable.
Mais qu’est-ce que j’entends par là, exactement ? Pour être clair, il s’agit d’actions qui sont en tête du marché – tant sur le plan de la croissance de leurs profits que du dynamisme de leur cours.
Et, ce qui stimule leur hausse, c’est invariablement l’innovation.
Dans le monde d’aujourd’hui, les êtres humains, la technologie et les marchés financiers agissent comme une machine à résoudre les problèmes de manière globale, et cela nous aide à avoir une vie plus facile, plus longue, plus sûre et plus riche.
Mais on peut facilement sous-estimer le rythme des progrès technologiques.
Lire aussi : Les lois de l’argent #5 – Suivre l’innovation technologique
L’innovation carbure à plein régime
Aujourd’hui, 60% de la population mondiale a accès à Internet, même si nous n’avons franchi le seuil des 50% qu’en 2018, et alors que seul un infime pourcentage d’entre nous disposait d’une connexion par modem en 2000.
Le nombre de recherches effectuées sur Google a été multiplié par 2 000, à lui seul, au cours de ces 20 dernières années. On doit une partie de cette progression au débit Internet dont bénéficient les utilisateurs finals : il a été multiplié par près de 20, au cours de ces dix dernières années.
Selon Pew Research, 85% des Américains possèdent un smartphone, désormais, soit 143% de plus que lorsque cet institut de sondage a commencé à poser la question en 2011.
Le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile dépasse désormais le chiffre de la population mondiale. (Dans le monde, la téléphonie mobile affiche une pénétration mondiale de 134%, en 2021.)
Et la progression des réseaux et technologies 5G ne fera qu’accélérer l’adoption du smartphone.
Ericsson estime que les abonnements 5G vont être multipliés par 15 d’ici 2026, pour atteindre les 3,5 milliards.
Cela va générer une explosion des appareils connectés. Cisco estime que d’ici 2022, il y aura plus de 1,1 milliard d’appareils connectés, au total, dans le monde – ce qui entraînera une augmentation spectaculaire de la demande en faveur de batteries de stockage, afin d’alimenter tous ces appareils.
Selon McKinsey, la demande en faveur des batteries va être multipliée par 17 d’ici 2030.
Et 100 milliards d’unités de mémoire RAM (un type de puce mémoire utilisé dans la plupart des ordinateurs portables et PC) supplémentaires devraient être expédiées dans le monde, au cours des trois prochaines années.
Les ventes en ligne ont flambé de 186%, dans le monde, passant de 1 500 Mds$ en 2015 à 4 290 Mds$ en 2020. Statista estime que les ventes en ligne atteindront les 7 000 Mds$ d’ici 2023, dans le monde.
Le stock mondial de véhicules électriques (« VE ») a été multiplié par 7 au cours des cinq dernières années. Les VE représentent désormais environ 2,8% de la flotte de véhicules, dans le monde.
La production d’énergie solaire – la source d’énergie renouvelable la plus importante – a été multipliée par 20 entre 2010 et 2019. Elle nous fournira bientôt une énergie plus écologique et un environnement plus sain.
Selon McKinsey, le marché des robots industriels a progressé de 19% par an depuis 2013. Le transport de marchandises a été multiplié par 4 depuis 2010. Et on attend une croissance à deux chiffres.
L’adoption de l’impression 3D progresse. En fait, ce marché a doublé entre 2016 et 2020.
Le coût de séquençage du génome humain s’est effondré. En 2001, le séquençage du génome d’un individu coûtait 100 M$. Vingt ans plus tard, il coûte moins de 1 000 $. Et il est bien parti pour coûter moins de 100 $, ce qui transformera la santé humaine et la médecine personnalisée.
Lire aussi : L’automatisation, un moteur d’innovation mais également de profits
Comment suivre la cadence de l’innovation technologique ?
La plupart des tendances technologiques actuelles sont exponentielles. Pourtant, la plupart des gens ne saisissent pas ce que cela signifie.
Si quelque chose est multiplié par 10, la croissance est multipliée par 1 000. Mais si quelque chose est multiplié par 30, la croissance est multipliée par 1 000 000 000.
Oui. Un milliard.
Nous ne parlons pas d’argent qui se capitalise à ce taux, bien entendu. Ce serait impossible. Mais la technologie se construit sur une puissance informatique qui ne cesse d’augmenter.
L’efficacité informatique s’est améliorée dans de gigantesques proportions, au cours des trente dernières années. Depuis 1990, elle a été multipliée par 100 000.
Ces tendances mènent – presque inexorablement – à une société plus prospère et un monde plus riche.
En tant qu’investisseur, vous devez capitaliser là-dessus.
Des innovations sensationnelles sont en cours, aujourd’hui, dans les domaines du cloud informatique, de la robotique, des capteurs, des réseaux, de la 5G, de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique, de la génétique, de l’impression 3G, et de dizaines d’autres.
Les sociétés qui réussissent à capitaliser sur ces tendances voient grimper leurs chiffres d’affaires, leurs parts de marché et, bien entendu, le cours de leurs actions.
Voilà pourquoi les actions affichant un momentum représentent – et représenteront encore – un segment de marché offrant aux traders et aux investisseurs les rendements potentiels les plus élevés.