Le premier trimestre 2022 n’est même pas encore terminé et pourtant, nous avons déjà connu une année complètement folle !
Même avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les marchés étaient déjà très nerveux car les investisseurs s’inquiétaient de l’accélération de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt.
Ces difficultés sont toujours d’actualité. Simplement, les médias se concentrent désormais sur le conflit qui fait rage en Europe de l’Est (à juste titre compte tenu du drame et des pertes humaines qu’il implique).
Cela peut sembler bien futile de parler d’investissement quand tant de vies sont en danger.
Mais je nourris l’espoir que la communauté d’Investissements Personnels saura faire preuve de générosité et qu’elle utilisera une partie des bénéfices que nous réalisons pour aider les gens qui en ont besoin en ce moment même.
Cela étant, il y a un développement important dans la lutte contre l’inflation et il est indispensable d’en prendre connaissance.
Ce développement devrait doper les bénéfices de plusieurs entreprises en Bourse.
Regardons ça de plus près.
Lire aussi : Mes conseils de pilote en cas de turbulences boursières
La hausse des taux d’intérêt soutient le cours du dollar
Le monde doit composer avec l’accélération de l’inflation et de nombreux pays ajustent leurs taux d’intérêt en conséquence.
Ici aux États-Unis, la Réserve fédérale est déterminée à rehausser ses taux d’intérêt.
Les taux d’intérêt des bons du Trésor, des obligations d’entreprise et des prêts hypothécaires ont augmenté.
Bien entendu, les taux plus élevés attirent les capitaux des investisseurs du monde entier. Après tout, les États-Unis sont l’un des pays les plus sûrs sur le plan politique et sur le plan économique.
Et la hausse des taux rend les États-Unis plus intéressants pour les investisseurs.
Cet afflux de capitaux a contribué à soutenir la valeur du dollar. Je vous invite à regarder le graphique ci-dessous.
La hausse de la valeur du dollar bénéficie aux entreprises qui font une part substantielle de leurs affaires aux États-Unis.
En revanche, elle peut être un obstacle pour les entreprises américaines qui vendent une grande partie de leurs biens et de leurs services à l’étranger.
Vous vous souvenez peut-être que nous avons connu la situation inverse l’an dernier, lorsque la faiblesse du dollar avait créé des opportunités pour les grandes multinationales avec une clientèle internationale.
La roue a tourné. Pour le plus grand bonheur des entreprises américaines qui vendent leurs biens et services principalement sur le territoire américain.
Alors que le cours du dollar augmente, je voulais vous présenter trois valeurs boursières américaines qui devraient bénéficier de cette tendance et doper votre épargne retraite.
Lire aussi : Qu’advient-il de votre épargne en période de récession ?
Investissement n°1 : Tractor Supply
La première valeur est Tractor Supply Co. (TSCO).
Cette entreprise vent aux agriculteurs américains les équipements et les appareils dont ils se servent au quotidien.
TSCO compte actuellement plus de 2 000 magasins, dans 49 États. L’entreprise a élargi son champ d’activité et exploite désormais 178 animaleries dans 23 États.
Grâce à sa présence hors des grandes métropoles, TSCO a rapporté gros aux investisseurs.
L’entreprise a vu ses ventes, ses bénéfices et ses dividendes augmenter. Parallèlement, l’entreprise a utilisé une partie de sa trésorerie disponible pour racheter des actions.
La réduction du nombre d’actions en circulation fait gagner de l’argent aux actionnaires. En effet, chaque action représente désormais une fraction plus importante de la société.
L’action TSCO s’est repliée fin février, sur fond de baisse généralisée des marchés. Mais le cours a vite rebondi et flirte désormais avec son sommet historique.
Tractor Supply est une entreprise assez solide et je suis convaincu qu’elle sera un placement de retraite formidable dans les prochaines années !
Lire aussi : Trois valeurs ultra recherchées
Investissement n°2 : Alexandria R.E. Actions
Notre deuxième suggestion est Alexandria Real Estate Equities (ARE).
Ce fonds d’investissement immobilier a fait construire sept campus universitaires équipés de technologies de pointe dans certaines régions américaines les plus importantes en matière d’innovation :
- Boston ;
- New York ;
- Maryland/DC ;
- Duke/UNC Research Triangle ;
- San Diego ;
- baie de San Francisco ;
- Seattle.
ARE répond aux besoins des locataires du secteur des sciences de la vie et d’autres secteurs spécialisés dans les disciplines scientifiques et les technologies de pointe.
Ce titre me plaît car l’entreprise possède des biens corporels à forte valeur. Votre investissement est donc garanti par la valeur de ces actifs immobiliers.
Et contrairement aux autres fonds d’investissement en immobilier de bureau qui pâtissent de l’essor du télétravail, cette entreprise opère dans des secteurs technologiques de pointe.
Les locataires sont prêts à signer des baux à long terme et continueront à utiliser les campus d’ARE car ces derniers disposent des équipements technologiques de pointe dont ils ont besoin et permettent la collaboration physique.
Cerise sur le gâteau : les investisseurs reçoivent actuellement un rendement du dividende de 2,4%, en complément des plus-values liées à la hausse du cours du titre ARE.
C’est autant d’argent que vous pouvez utiliser pour acheter d’autres actions et pour couvrir vos dépenses courantes lorsque vous serez à la retraite.
Lire aussi : Valeurs technologiques : « Ce n’est pas le moment de jouer les héros »
Investissement n°3 : Bank of America
La dernière suggestion du jour est Bank of America (BAC). Cet établissement bancaire américain devrait profiter de la hausse des taux d’intérêt qui se profile.
Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les banques peuvent facturer plus cher les prêts qu’elles accordent, alors même qu’elles continuent à rémunérer très faiblement les dépôts de leurs clients.
La marge nette d’intérêt qui en résulte permet aux banques de dégager des bénéfices plus importants.
L’action BAC a corrigé en début d’année.
Certains investisseurs s’inquiètent de la hausse des cours du pétrole et de l’instabilité géopolitique qui provoquera un ralentissement de l’activité économique.
Mais les données montrent que l’économie américaine continue à croître à un rythme soutenu. L’action BAC a commencé à rebondir en Bourse.
Le marché de l’emploi se porte bien, les ménages sont peu endettés et les entreprises voient leurs bénéfices augmenter.
C’est une excellente nouvelle pour Bank of America, car ses clients particuliers et professionnels recourront davantage à ses services.
Le titre offre actuellement un rendement du dividende de 1,9% et BAC a rebondi après s’est replié à un niveau qui devrait désormais servir de zone de support.
C’est tout pour aujourd’hui. Trois valeurs américaines prospères qui devraient profiter de la hausse du dollar.