La semaine dernière, les marchés étaient sous le choc du discours prononcé par Jerome Powell à Jackson Hole, dans le Wyoming.
Une chose est sûre. La Fed va continuer à tuer les perspectives des valeurs technologiques spéculatives.
Ces actions sont semblables à des bombes à retardement qui pourraient vous exploser à la figure et détruire votre portefeuille.
Alors écoutez bien l’avertissement d’aujourd’hui et faites en sorte de protéger votre argent.
Pour cela, je vous suggère de vous intéresser à deux segments clés du marché. Je vais vous en communiquer les grandes lignes dans cet article et nous les observerons de plus près au cours des semaines à venir.
Lire aussi : Épargne-retraite : gare à l’effet Zoom !
Pourquoi les taux d’intérêt ont de l’importance
Les valeurs technologiques spéculatives sont extrêmement vulnérables aux taux d’intérêt.
La plupart de ces entreprises ne sont pas encore rentables, en ce moment. Si elles le sont, ces profits sont très modestes, par rapport à ce qu’elles espèrent générer à l’avenir. Les grands investisseurs institutionnels doivent cerner aujourd’hui ce que valent ces actions en fonction des futurs bénéfices de ces entreprises.
Lorsque j’étudiais pour devenir un professionnel de l’investissement, j’ai dû apprendre de nombreuses variantes du DCF (« Discounted Cash Flow » : actualisation des flux de trésorerie disponibles), un indicateur permettant d’évaluer les entreprises. Je ne vais pas vous assommer avec les détails… mais je peux vous dire que la plupart des grands gestionnaires financiers utilisent cette formule pour identifier s’il faut acheter ou vendre une action.
Cette formule estime les perspectives de trésorerie (ou de profits) au cours des trimestres à venir. Ensuite, elle calcule ce que ces profits pourraient valoir aujourd’hui.
Une grande partie du calcul se concentre sur cette question importante : « Quelles sont mes autres possibilités ? » Autrement dit, quel type de profits pourrais-je générer si je n’investissais pas dans cette valeur technologique mais dans quelque chose de plus sûr, comme un bon du Trésor ?
Les bons du Trésor rapportent plus quand les taux d’intérêt augmentent, en raison de la hausse des rendements (ou des taux). Alors si les bons du Trésor rapportent davantage à ces gestionnaires, il devient bien plus ardu de faire en sorte que les valeurs technologiques spéculatives soient des investissements rentables.
Autrement dit, les grands investisseurs doivent les acheter moins cher. Car, lorsque les taux d’intérêt grimpent, les bons du Trésor leur offrent une meilleure affaire.
Lire aussi : Pourquoi des taux d’intérêt plus élevés nuisent aux actions
Powell fait (encore) plonger ARKK
Le discours de Jerome Powell à Jackson Hole était très attendu par le marché, qui espérait que la Fed fasse machine arrière sur sa campagne de relèvement des taux.
Mais Powell n’en a rien fait.
En fait, il a formulé de façon limpide que la Fed allait continuer à relever les taux, faire pression sur l’économie américaine et faire baisser la demande jusqu’à ce que l’inflation soit maîtrisée.
Ce n’est pas ce que voulaient entendre ceux qui ont investi dans les valeurs technologiques spéculatives.
Depuis le vendredi 26 août, ARK Innovation Fund (ARKK) – qui fait office de baromètre des valeurs technologiques spéculatives – a enchaîné les séances en baisse. Le jour même de l’intervention de Powell, ARKK a perdu 6,42%. En tout, entre le vendredi 26 août et le 2 septembre, le titre a chuté de 11%.
Et cela intervient alors que cet ETF a déjà chuté de 70% par rapport à son pic de début 2021.
Non, le marché baissier des valeurs technologiques spéculatives n’est pas terminé. Et les investisseurs pourraient payer encore plus cher à mesure que les taux augmenteront encore.
Ne vous faites pas piéger en achetant ces actions sur les replis, du moins pas tout de suite. Envisagez plutôt d’investir dans deux des meilleurs segments du marché, à l’heure actuelle.
Lire aussi : Attention : ARKK prend l’eau de toutes parts
Protégez votre argent grâce aux secteurs de l’énergie et de la défense
Deux segments de marché demeurent attractifs, même si les taux d’intérêt continuent d’augmenter.
Les valeurs énergétiques bénéficient de la hausse des prix du pétrole, de l’incertitude autour de l’embargo sur le pétrole russe et des menaces de baisse de production proférées par l’OPEP. C’est un secteur que nous surveillons depuis un moment, dans le cadre d’Investissements Personnels. Et j’espère que vous avez pu réaliser d’excellents profits, en cours de route !
Ces investissements offrent encore une forte marge de progression. Par ailleurs, beaucoup d’entre eux versent d’excellents dividendes.
De même, les valeurs de la défense se maintiennent bien grâce aux tensions qui s’accroissent dans le monde entier.
Les États-Unis continuent de fournir des munitions et de l’armement à l’Ukraine. Parallèlement, les tensions politiques entre Taïwan et la Chine s’intensifient, et il existe une véritable possibilité qu’elles dégénèrent en conflit armé. Même si ce n’est pas le cas, les États-Unis ont promis de soutenir Taïwan. Et cela signifie lui fournir de l’armement et des munitions pour se protéger.
Si l’on relie tous ces points, le gouvernement américain va probablement continuer à dépenser en missiles, tanks, avions, drones, matériel de renseignement, etc.
Cela signifie que nous pouvons nous attendre à une augmentation des profits – et du cours – de nombreuses entreprises de la défense.
J’effectue énormément de recherches sur certaines entreprises du secteur de la défense, en ce moment, et je suis sûr que nous en reparlerons rapidement.