Les valeurs technologiques ont été malmenées, ces derniers temps, et le Nasdaq est en baisse de près de 15%, depuis le début de l’année.
Dans le cadre d’Investissements Personnels, nous vous avons suggéré de prendre vos distances avec les acteurs de secteur, dans un contexte où les taux d’intérêt augmentent et l’environnement devient plus hostile à l’égard des valeurs technologiques.
Mais aujourd’hui, j’aimerais faire une légère entorse à ce scénario et vous parler d’une de mes valeurs technologiques préférées !
L’action que nous allons observer aujourd’hui n’est pas invulnérable au sell-off du marché.
Mais la société en question est très saine ! Son chiffre d’affaires est vigoureux, ses profits augmentent, et les investisseurs qui se positionnent aujourd’hui font une bonne affaire.
Compte tenu de sa valorisation, je ne suis pas sûr que cette opportunité dure longtemps. Alors je tenais à m’assurer que vous ayez une chance d’acheter des actions aujourd’hui, avant que les investisseurs n’entrent en jeu et ne fassent grimper son cours.
Lire aussi : Les data centers, une excellente porte dérobée sur les valeurs tech
Une société technologique qui est partout
La valeur technologique que je voulais mettre à l’honneur est Qualcomm Inc. (QCOM). Cette société est réputée pour sa technologie mobile présente dans presque tous les smartphones commercialisés.
Qualcomm se sert de cette technologie pour concevoir les puces informatiques utilisées dans les réseaux mobiles 3G, 4G et désormais 5G. Si le marché des technologies mobiles ne vous semble pas suffisant, Qualcomm propose aussi des modules et puces informatiques pour le secteur automobile, mais également pour certains appareils dans le domaine de l’Internet des objets.
En vérité, presque tous les appareils intelligents que vous utilisez au quotidien intègrent probablement une puce provenant de Qualcomm, ou bien s’appuient sur l’une de ses conceptions sous licence.
Cette société gagne de l’argent sur à peu près tous les appareils technologiques se trouvant dans votre maison ou sur la route, en ce moment.
C’est une entreprise cruciale, pour le fonctionnement de notre société. Mais ce n’est pas parce qu’une entreprise a de l’importance qu’elle représente forcément un bon investissement…
Alors observons la situation financière de cette entreprise pour voir s’il est judicieux de posséder cette action.
Lire aussi : Huit ratios pour évaluer la santé financière d’une entreprise
Qualcomm en quelques chiffres
Le titre QCOM a reculé cette année. Mais cela ne signifie pas que les perspectives financières et commerciales de l’entreprise sont mauvaises.
En fait, le récent sell-off de l’action est probablement causé par des traders qui « jettent le bébé avec l’eau du bain », c’est-à-dire qui vendent de bonnes actions lorsque le secteur des valeurs technologiques baisse.
Grâce à son vaste éventail de clients, Qualcomm devrait afficher un bénéfice par action de 11,84 $, cette année. Cela représente une croissance de plus de 38% par rapport aux bénéfices de l’an dernier.
Et les analystes de Wall Street pensent que les profits de la société vont encore augmenter en 2023 et en 2024.
(Même si ces analystes ne sont pas toujours très doués pour nous dire à quel cours une action devrait coter, ils savent très bien vérifier les contrats d’une entreprise, l’inventaire de ses fournisseurs, la demande émanant du marché et d’autres indicateurs économiques importants.)
Malgré les solides profits attendus, l’action QCOM a clôturé la semaine dernière juste en dessous des 137 $.
Alors si vous achetez ces actions aujourd’hui, vous ne débourserez que 11,5 fois les prévisions de bénéfices pour cette année.
C’est une excellente affaire pour une entreprise dont les profits devraient augmenter de 38% cette année, surtout si l’on considère les perspectives de croissance à long terme de Qualcomm.
Et je ne vous ai pas encore parlé du dividende de l’entreprise !
Pas plus tard que la semaine dernière, Qualcomm a annoncé que son dividende trimestriel allait augmenter. Au cours de l’année qui s’est écoulée, l’entreprise a versé un dividende trimestriel de 0,68 $ par action. e
Mais à partir du mois de juin, le dividende de la société va augmenter de plus de 10% et s’élever à 0,75 $ par action.
Cela veut dire que si vous achetez l’action à son cours actuel, vous bénéficierez d’un rendement de près de 2% en plus des gains que vous réaliserez si – comme je le pense – l’action QCOM évolue à la hausse.
Lire aussi : Apple, UPS et Qualcomm : des chiffres de bon augure
On observe l’action QCOM avec du recul
En tant qu’investisseur, il peut être tentant d’accorder trop d’attention à la performance à court terme d’une action, sans prendre assez de recul pour observer ce qu’il se passe.
Par exemple, si vous observez la performance de QCOM depuis le début du mois de février, uniquement, l’image est décevante.
Comme je l’ai déjà indiqué, le titre a perdu plus d’un quart de sa valeur.
Mais si l’on prend un peu de recul et que l’on observe les performances de QCOM sur ces cinq dernières années, il s’avère que le titre a progressé de plus de 200%.
Cette hausse impressionnante ne tient pas compte du dividende de l’entreprise qui a rapporté encore plus aux investisseurs, au fil du temps.
Alors même si cette action a reculé ces dernières semaines, ceux qui ont investi dans QCOM à long terme enregistrent un gain important.
Et les perspectives de l’entreprise étant toujours très bonnes, ce récent repli a tout l’air d’offrir une excellente opportunité d’achat !
Si QCOM a reculé ces derniers temps, c’est en partie en raison des inquiétudes à propos de la Chine.
Les confinements provoquant des retards sur les sites de production – et pouvant retarder les achats de produits technologiques effectués par les consommateurs chinois – les profits de QCOM pourraient ne pas progresser aussi vite que certains le pensaient.
Mais ces inquiétudes semblent être temporaires.
Et si la direction a des choses positives à dire concernant la demande chinoise, quand elle publiera ses résultats la semaine prochaine, ses actions pourraient rebondir rapidement.
Si vous souhaitez vous positionner, il serait donc judicieux d’intégrer cette action à votre portefeuille avant la publication des résultats prévue le 27 avril.
Ainsi, vous sera déjà exposé au potentiel rebond de cette carte technologique, si ses résultats sont encourageants.
Rappelez-vous que toutes les valeurs technologiques ne se ressemblent pas. Certaines d’entre elles méritent le sell-off que nous avons constaté au cours de l’année écoulée. Mais d’autres, comme Qualcomm, sont des entreprises de grande qualité affichant de solides bénéfices et offrant de généreux dividendes.
Ce sont ces acteurs que vous devez commencer à acheter dès à présent, tant que leurs actions sont bradées.