Taproot, la nouvelle mise à jour du Bitcoin, va peut-être réussir là où la précédente tentative de mise à jour avait échoué : parvenir à mettre d’accord toute une communauté.
En 2017, une mise à jour du Bitcoin a provoqué des divisions au sein des membres de sa communauté, au point de tourner à la guerre civile entre les différents camps. De fortes dissensions persistaient sur la façon de combattre les problèmes d’efficience du Bitcoin.
À présent, quatre ans plus tard, les mineurs de Bitcoin viennent juste d’approuver une autre mise à jour majeure… et celle-ci semble rassembler la communauté.
Cette mise à jour, appelée Taproot, va apporter des améliorations à la confidentialité et à une fonctionnalité de la blockchain appelée « smart contract » (contrat intelligent).
Mais pas seulement… Taproot compte également attribuer au Bitcoin une légitimité bien nécessaire, qui lui fait défaut depuis un moment.
Ce serait un pas dans la bonne direction afin que cette crypto-monnaie s’ancre un peu plus dans notre quotidien…
Lire aussi : Crypto-monnaies, la monnaie du peuple
Un changement de règles
Le Bitcoin possède énormément de règles concernant l’achat et la vente.
L’une des règles majeures est la suivante : le Bitcoin ne peut être transmis entre utilisateurs que si l’expéditeur entre d’abord une clé privée.
Et donc, chaque jeton prend un aspect un peu différent, et comme le registre (« ledger« ) du Bitcoin est public, n’importe qui peut faire des recherches et suivre les transactions. Le meilleur exemple étant lorsque les États essaient de traquer des criminels qui ont recours au Bitcoin pour financer leurs transactions sur le marché noir.
Mais même quand le gouvernement soupçonne simplement une transaction d’être liée à des activités illégales, il signale le jeton en question, ce qui fait chuter sa valeur, car tout jeton échangé à l’avenir avec cette signature spécifique sera surveillé.
N’oubliez pas que l’intérêt des crypto-monnaies réside dans le fait qu’elles offrent une alternative aux autres monnaies.
Toutefois, lorsque certains Bitcoins sont dévalués en raison des mains entre lesquels ils sont passés lors de précédentes transactions, cela risque de les délégitimer en tant que monnaie réelle. Ceux qui réalisent d’énormes transactions en Bitcoin n’ont pas envie que la somme qu’ils détiennent en Bitcoin soit saisie sous prétexte qu’une signature peut être reliée à une activité illégale en amont.
Heureusement, ce souci de confidentialité est directement traité par cette mise à jour Taproot. Désormais, tous les achats et les ventes se feront sur un pied d’égalité. Même si les jetons échangés après la mise à jour pourraient avoir une autre apparence qu’auparavant, le problème des jetons qui changent à chaque transaction devrait être réglé à partir de maintenant.
Le fait de ne pas avoir une signature aussi perceptible sur chaque achat de Bitcoin entraîne une autre répercussion positive…
Les smarts contracts sont des contrats qui existent sur la blockchain. Ils n’utilisent pas autant d’énergie que le minage de jetons individuels, et ils peuvent être utilisés pour payer le loyer ou des transactions de paiement instantanées.
Avec la mise à jour Taproot, les smart contracts pourront être plus petits et moins chers qu’avant, et prendre moins de place sur la plateforme. Et plus ils seront petits et bon marché, plus ils pourront être adoptés pour payer des choses au quotidien.
Après le rally du Bitcoin en début d’année, on a eu l’impression que les éléments se déchaînaient pour ternir son image… La Chine a interdit d’accepter des paiements en Bitcoin, tandis qu’Elon Musk faisait part de ses inquiétudes concernant les dégâts que le minage produit sur l’environnement.
Mais la communauté des crypto-monnaies possède clairement des réponses à ces questions.
Taproot est censé prendre effet en novembre… Et il semblerait que les traders soient déjà enthousiastes à cette idée.
Et plus le Bitcoin s’améliorera, plus il pourra s’approcher du statut de monnaie légitime (même si le parcours devrait être tumultueux, selon moi).