Aujourd’hui, si vous lisez les gros titres de la presse américaine, vous allez probablement être assailli de mauvaises nouvelles à propos du marché immobilier.
- « La hausse des taux d’intérêt va pénaliser les acheteurs… »
- « Les activités immobilières ont ralenti le mois dernier… »
- « L’immobilier atteint un niveau d’inaccessibilité jamais enregistré depuis des années… »
À cause de ce type de gros titres, beaucoup d’investisseurs fuient les constructeurs immobiliers.
Les actions de ces sociétés ont nettement baissé. Et les valeurs qui y sont liées – comme celles des magasins spécialisés dans la rénovation, l’ameublement et la décoration intérieure (Home Depot, par exemple) – baissent également.
J’admets volontiers que ces gros titres sont inquiétants. Mais Wall Street les interprète totalement de travers.
Alors aujourd’hui, je tiens à remettre les pendules à l’heure et à vous dire ce qu’il faut rechercher, et comment en profiter lorsque la vérité éclatera.
Lire aussi : D’excellentes candidates au rebond boursier
N’oubliez pas de vous demander « pourquoi »
En tant que père de sept enfants, j’ai dû répondre plus que de raison à cette question : « Pourquoi ? »
- « Pourquoi faut-il que je sorte la poubelle ? »
- « Pourquoi est-ce que je ne peux pas aller à l’école en pyjama ? »
- « Pourquoi suis-je obligé de manger mes légumes ? »
Certains jours, j’opte pour la solution facile en me servant de cette bonne vieille réponse bien pratique : « Parce que je l’ai dit. »
Mais la plupart du temps, je prends le temps d’expliquer la logique à l’origine de ma décision. En définitive, ces explications nous aident, les enfants et moi, à réfléchir plus attentivement à une situation.
En tant qu’investisseur, vous devriez également vous demander « pourquoi ? » aussi souvent que possible.
Et ne vous contentez pas de la réponse la plus facile.
Parfois, en creusant un peu plus une situation, cela peut vous offrir un meilleur éclairage et c’est tout l’intérêt de notre démarche d’investissement – un meilleur éclairage peut réellement aboutir à plus de gains !
Beaucoup de gros titres concernant le marché immobilier américain font peur, au premier abord. Mais en fait, ils sont très haussiers, si vous comprenez ce qu’il se passe.
Par exemple, les chiffres des ventes de logements neufs publiés fin mars ont déçu les attentes. Instinctivement, Wall Street s’est débarrassé des constructeurs immobiliers, ce qui a fait baisser les cours de ces actions.
Le graphique ci-dessous est celui de l’ETF iShares U.S. Home Construction ETF (US4642887529 – ITB), un panier d’actions de constructeurs immobiliers.
Au lieu de vendre ces actions et de rechercher ailleurs une opportunité, j’aimerais que nous marquions une pause et que nous nous demandions « pourquoi » les ventes de logements neufs ont ralenti.
Lire aussi : Immobilier : Wall Street en proie au scepticisme
La vérité sur le marché immobilier
L’annonce d’un ralentissement des ventes de logements neufs peut sembler négative, pour le secteur. Mais il y a bien d’autres choses à comprendre, à propos de ce qui se passe.
En premier lieu, si moins de logements se sont vendus, c’est parce que le stock de biens à vendre est peu élevé.
Autrement dit, il n’y a tout simplement pas assez de logements à vendre. Même les logements qui ne sont pas encore achevés – et très souvent pas même commencés – sont déjà vendus.
Alors ces ventes plus faibles que prévu ne reflètent pas un environnement médiocre pour les constructeurs. En fait, elles signifient que le marché de l’immobilier est très vigoureux !
Les investisseurs s’inquiètent également d’un autre problème : la hausse des taux des prêts immobiliers. La grande question est de savoir si oui ou non la hausse des taux va empêcher les acheteurs de s’offrir une maison.
En vérité, il se pourrait que cela pose problème à l’avenir. Mais pour l’instant, la demande en faveur de logements neufs est trop importante et l’offre insuffisante.
Alors que les constructeurs n’arrivent même pas à suivre le rythme des acquéreurs, en quoi peuvent-ils être pénalisés si la hausse des prix pousse certains acquéreurs – qui, de toute façon, ne peuvent s’offrir l’achat d’une maison – à remettre à plus tard leur achat ?
C’est comme lorsque mon fils se plaint de ne pas avoir eu assez de glace alors que sa coupe est pleine à ras bord !
Les problèmes des chaînes d’approvisionnement créent réellement des difficultés temporaires, pour les constructeurs. Il est difficile de trouver les matériaux et la main-d’œuvre afin d’achever les nouvelles constructions, à l’heure actuelle.
Mais à mesure que ces difficultés se résorberont sur toute la chaîne, il deviendra plus facile d’achever ces nouveaux logements.
(Rappelez-vous, la semaine dernière, nous avons parlé des bonnes nouvelles concernant le transport de marchandises, et les constructeurs pourraient donc se procurer davantage de matériaux. Et selon les données économiques publiées récemment, un plus grand nombre de travailleurs réintègre la main-d’œuvre, ce qui assouplit les tensions sur le marché de l’emploi.)
Alors si vous regardez plus loin que les gros titres concernant le marché immobilier américain, il y a énormément de raisons d’apprécier ces investissements, en fait, pour l’argent de votre retraite.
Lire aussi : Trois secteurs pour faire fructifier votre argent plus vite que l’inflation
Soyez patient en construisant votre portefeuille d’investissements
Une petite mise en garde s’impose…
Même si j’apprécie ce segment du marché et que j’identifie énormément de potentiel dans les valeurs des constructeurs immobiliers, Wall Street n’est toujours pas emballé par ce secteur, du moins pas encore.
Considérant les turbulences de marché actuelles, ce n’est pas une bonne idée d’acheter de manière agressive tant que vous ne constatez pas que la tendance se retourne en votre faveur.
Alors au lieu de vous jeter tête baissée sur les actions, je vous suggère d’en acheter une petite quantité. Par exemple, achetez peut-être un quart (voire moins) de la position totale que vous envisagez de détenir au bout du compte.
Vous pouvez commencer par des actions d’ITB, et faire des recherches, ensuite, sur les entreprises détenues par cet ETF.
Puis une fois que ces actions commenceront à prendre de l’élan, vous pourrez investir davantage. Ainsi, votre capital ne sera pas immobilisé dans un secteur qui n’a pas encore commencé à évoluer à la hausse.
Et qui sait, peut-être que vous pourrez acheter des actions de constructeurs immobiliers encore plus décotées qu’à leur niveau actuel.
Surveillez bien ce secteur et ne l’oubliez pas. Car lorsque vous commencerez à entendre de bonnes nouvelles concernant les valeurs immobilières, ce segment aura déjà fortement évolué à la hausse.
1 commentaire
Bonjour,
A mon sens d’autres facteurs vont contre l’immobilier :
- La démographie,
- La réglementation, de plus en plus contraignante et couteuse,
- Taxes, en constante augmentation pour combler les déficits publics,